Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Problemes sur ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
loogoth
Membre
5 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 15:11:24   Voir le profil de loogoth (Offline)   Envoyer un message privé à loogoth   

bonjour tout le monde !
voila je vous écris parce que j'ai quelques problemes sur mon ficus (retusa il me semble).
-tout d'abord il a un probleme au niveau des feuilles : il y a comme de la poudre blanche dessus. J'ai donc penser que c'était de la fumagine et j'ai nettoyer toutes les feuilles avec un mouchoir humide. Mais en faisant plus attention j'ai remarqué qu'il y avait des petits points noirs qui s'en vont en frottant (il ne me semble pas qu'ils bougent), ainsi que des points blancs incrustés dans quelques feuilles. J'ai essayé de secouer une feuille au dessus d'une feuille blanche et rien n'est tombé. Je ne vois vraiment pas ce que cela peut etre
- et il y a un probleme au niveau de la terre : il y a des petits vers blancs de quelques milimètres et qui sautent dès qu'on essaie de les attraper.
j'espère que vous pourrez m'aider, je mets deux photos des feuilles si cela peut servir. Merci beaucoup d'avance

jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 15:47:35   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Salut,
La poudre blanche, c est tout simplement des taches de calcaire ou de produits vaporisé lorsque ton bonsai etait au magasin. Tu nettoies avec un chiffon mouillé et ca part sans problème.
J ai eu la meme chose avec mon ficus retusa.

Pour les petits vers, le mieux c est de transpoter dans un substrat plus drainant genre akadama ou pouzzo90%+terreau10%.

--------------------
Suisse - Canton de Vaud - USDA7
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 15:59:20   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Les vers c'est galère. A petite dose ils permettent d'aérer le substrat s'il est trop compact, mais à grosse dose c'est carrément exaspérant et ils peuvent nuire au bon enracinement.

Sinon je pense aussi que c'est du calcaire. Si ca reste en frottant avec de l'eau seulement rajouter 50% de vinaigre puis rincer.

Perso je pense pas que brumiser les ficus retusa soit utile. Ca n'a rien apporté au mien.
Voila. A +
loogoth
Membre
5 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 16:52:27   Voir le profil de loogoth (Offline)   Envoyer un message privé à loogoth   

oki pour les feuilles ( ça me rassure ) et donc les vers sont pas nuisibles pour l'arbre ? j'ai juste à tranpoter avec un substrat plus drainant et y'en aura plus ?
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 17:11:27   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

jploi a écrit :

Salut,
Pour les petits vers, le mieux c est de transpoter dans un substrat plus drainant genre akadama ou pouzzo90%+terreau10%.

Bonjour la Suisse!

je ne vois pas le rapport vers blancs/transpotage?

Les vers seraient-ils détruits par l'eau d'arrosage qui "passe plus vite ou par le surplus d'aération?

Cordialement.

Gérard d'Ajaccio

--------------------
Francis Blanche a dit: La ville écrase la forêt
pour y installer son décor
sans songer au bruit que ferait
le chant de tous les oiseaux morts.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 19:47:27   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

petits vers blancs, ça me rappel plusieurs post d'il y a quelques semaines, en resumer on faisait souvent reference a des larves de moucherons, apparament peut nefaste pour le bonsai

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
parki
Membre
216 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 20:00:28   Voir le profil de parki (Offline)   Envoyer un message privé à parki   

bonjour

petit tiago est tu sur que les larve de moucheron saute? ne voulais tu pas dire collemboles
http://cours.cstj.net/101-nya-m.b/etang/Collembole/cdcollembole.htm
http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=bi_admin&op1=plan,,,99,,,,,1,3069
http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/info_insectes/fiches/fic_fiche15_collembole.htm
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 24-11-2006 à 20:04:16   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

desolé j'avais pas bien lu, merci de me l'avoir fait remarquer parki

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
loogoth
Membre
5 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 00:05:12   Voir le profil de loogoth (Offline)   Envoyer un message privé à loogoth   

ok donc si j'ai bien compris les collemboles apparaissent dans un milieu humide et donc le fait de mettre un substrat plus drainant évitera leur apparition ? et ils ne sont pas nuisibles ?
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 01:05:37   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

je suis partisant du non traitement, si ton Arbre ne pas de signes de faiblesse, pourquoi traiter ? Les collemboles font partie du cycle de la dégradation des matières organiques, ils se nourrissent des matières en décomposition. Si tu as du compost dans ton mélange par exemple, tu auras des collemboles, non nuisibles pour l'Arbre. Mais il est vrai que si l'Arbre est en intérieur, ça peut "faire désordre", mais c'est la nature...

--------------------
Colmar (USDA7)
loogoth
Membre
5 messages postés
   Posté le 26-11-2006 à 14:30:19   Voir le profil de loogoth (Offline)   Envoyer un message privé à loogoth   

oki ben merci beaucoup pour vos conseils je vais le mettre dans un substrat plus drainant et on verra =) merci encore !!!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Problemes sur ficusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum