Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Projet Acer Shishigashira depuis un jeune plant

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 28-05-2013 à 21:01:49   Voir le profil de kolbek (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kolbek   

Bonjour à tous,

Voila un moment que je cherche un Erable Shishigashira. C'est chose fait, je viens de le recevoir par la poste.

Je voulais un jeune plant pour vraiment mener le projet de A à Z. Je vous met les photos de ptit bout, et je passe aux explications...

La première choses à faire je pense c'est faire grossir le tronc et lui donner une forme sympa. Pour le reste je verrais plus tard (dans 5 ans peut être ?)...

J'ai pensé à la technique qui consiste à couper le haut et utiliser une branche comme nouveau tronc et ainsi avoir une courbe naturelle... Qu'en pensez vous ? Est-ce réalisable ? Et à partir de quand faire la première coupe ?

Ensuite certainement réduire la partie droite qui va du sol à la première séparation en branches... Trop droite sur un trop grande hauteur... Peut être avec un marcottage dans 2/3 ans ? Est-ce la bonne idée ?

Mais avant tout, le planter dans un bac plus grand et pas trop profond (type auge de maçonnerie) ? Est-ce judicieux ? Nécessaire ? Est-ce que ce n'est pas trop tard ? Comment placer les racines ?

Et quand commencer l'engrais ? (et quel type d'engrais ??)

Arf, ca fait pas mal de questions c'est mon premier projet depuis une jeune pousse, sorry...

Merci d'avance à tous.

Bonne journée.

PS : Au passage, merci à Mr Maillot, qui m'a trouvé un arbre au point de greffe peu voyant, son envoi rapide et soigné, je recommande !

PS2 : J'ai aussi mis une photo du point de greffe (qui n'est pas trop visible et qui pourra surement être caché dans le sol)...

--------------------
Kolbek
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 09:37:35   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Qu'elle bonne idée, rien n'est plus gratifiant que de partir d'un jeune plan. Il te faudra du temps mais ça tu semble en avoir.

Pour l'instant, je te conseil d'apprendre à cultiver cet arbre pendant une voir deux bonnes années. Tu peux engraisser un maximum pour faire pousser à fond. Plus ton arbre sera en forme et plus il supportera les gros travaux que tu lui fera. L'an prochain, tu pourra le rempoter. Ou cet automne si tu dispose d'une serre. L'auge a maçon est une bonne idée. N'hésite pas a utiliser un substrat grossier, accompagné d'une partie d'écorse de pin composté (selon ta région), car l'érable aime bien avoir les pieds au frais, mais pas trop non plus . Quand tu fera le rempotage, cherche à bien enlever tout l'ancien substrat. Pour ça, tu peux te munir de baguette et d'un jet d'eau. A défaut du jet d'eau, un pulvérisateur peu être utile, mais moins efficace. Les racines doivent être placée avec attention et de préférence en étoile. Si tu trouve un pivot couic couic. Mais vu la taille de la bête il ne doit pas être énorme. Bien penser à attacher l'arbre à l'auge est important. Le rempotage est une partie très importante du bonsaï. J'ai mis beaucoup de temps a le comprendre, et c'est un copain qui a fini par me l'expliquer. Tu va intervenir tout les ans sur les parties aériennes d'un bonsaï, voir plusieurs fois avec certaines essences, alors qu'une fois que les racines sont en pot, tu ne peux plus y toucher avant un bon moment. Il faut donc prendre beaucoup de temps pour faire un rempotage, et surtout ne pas courir.
La technique que tu veux lui faire s'appelle "clip And grow" qui veut dire pousser et couper. Pour l'appliquer, il te faudra avoir des branches très basse pour créer du mouvement rapidement a la base du nébari. Et pour avoir des branches basses, il te faudra bien cultiver ton arbre et bien le graisser. Le danger de cette technique c'est d'avoir de vilaine cicatrice si ton arbre ne cicatrise pas bien. Alors avant de couper, renseigne toi bien sur cette essence d'érable. Plus tu en sera moins tu fera de bêtise.

Pour l'engrais tu peu commencer. On dit qu'un arbre commence a assimiler l'engrais lorsqu'il a des feuilles. En fait c'est plus compliqué que ça mais c'est une façon simple d'avoir un repère.

Bonne culture

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 09:43:30   Voir le profil de kolbek (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kolbek   

Et bien ! Merci !!!

Super explications... Mais du coup pour l'auge à maçon, je peux pas le faire maintenant ?

Je dois le laisser dans son tout petit pot actuel ??

--------------------
Kolbek
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 09:52:04   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Oui, tu as bien compris.

--------------------
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 09:53:30   Voir le profil de kolbek (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kolbek   

Il risque de pas beaucoup se développer dans si petit contenant ?

Juste un transpotage dans un pot plus grand en attendant le vrai rempotage ?

Edité le 29-05-2013 à 09:54:09 par kolbek

--------------------
Kolbek
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 10:15:44   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Tu auras du mal à gérer l'arrosage. Pour le moment il ne semble pas être a l'étroit. La pousse est bonne. Le transporter serait prendre un risque alors que tu ne connais pas cet arbre. Perso je lui ficherait la paix.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 10:17:40   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Si tu peux le faire, mais attention, ne pas toucher ou le moins possible aux racines.
Et les soins "post" opération devront-être de grandes qualités! (avec le temps que nous avons ce sera plus facile)

Tout en sachant qu'un transpotage sera suivi le plus tôt possible d'un rempotage... Donc, à toi de voir.

Je le ferais que si tu as vraiment du mal à gérer l'arrosage!

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 10:19:05   Voir le profil de kolbek (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kolbek   

Je n'ai pas de problème avec l'arrosage là. C'était juste pour lui donner plus de place en fait...

--------------------
Kolbek
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 11:58:48   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Si tu gère l'arrosage, je pense que tu ne va plus gagner grand chose cette année en transpotant.

Programme un vrai rempotage l'année prochaine au début du printemps, les risques sont quand même moindre.

--------------------
bossvert

kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 11:59:38   Voir le profil de kolbek (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kolbek   

D'acc !

Au niveau de l'engrais que me conseillez vous ?

Edité le 29-05-2013 à 12:00:07 par kolbek

--------------------
Kolbek
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 12:54:31   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Organique équilibré en granulés, boulettes ou en liquide ou les trois même...

--------------------
bossvert

kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 13:04:12   Voir le profil de kolbek (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kolbek   

Hey !

Donc n'importe lequel pas de marque en particulier que serait mieux qu'une autre ?

--------------------
Kolbek
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 13:16:16   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

NON!!!

Organique 10/10/10 ou 6/6/6 ou tout autre... prévu pour géranium, fraisier ou tout autre ça marche à peut près pareil pour les plants...

--------------------
bossvert

kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 13:19:20   Voir le profil de kolbek (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kolbek   

J'ai encore des granulé blanc 10/10/10 Marque japonaise, je n'ai plus le détail tout est écris en japonais sur le sachet :/

--------------------
Kolbek
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 13:23:49   Voir le profil de kolbek (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kolbek   

J'ai une autre petite question...

La forme du "tronc" n'est donc pas importante pour le moment ? Ca se fera plus tard ?

Et comment faire pour avoir du bourgeonnement sur le bas ?

--------------------
Kolbek
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 29-05-2013 à 16:58:34   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour le bourgeonnement du bas, il faut un arbre vigoureux. Il arrive que des bourgeons apparaissent sur le tronc, même avec une écorce vieille et épaisse mais c'est impossible à prévoir.

Sinon en sabrant les branches et le sommet, ce qui arrivera quand le tronc aura atteint une bonne épaisseur, il devrait bourgeonner plus bas

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Gonzo
Membre
5 messages postés
   Posté le 24-03-2019 à 19:25:05   Voir le profil de Gonzo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gonzo   

Bonjour à tous
Je possède deux acer arakawa et un amagi shigure, ils ont 3 ans, je travaille sur les racines, et laisse tranquille zen, mais là ils s'ouvrent mais pas de branches sur le tronc?
Dois je attendre que les troncs sont gros, et couper les hauts, ou attendre encore que des branches se forment en bas
Merci de votre aide

Edité le 24-03-2019 à 19:28:37 par Gonzo

Gonzo
Membre
5 messages postés
   Posté le 24-03-2019 à 19:29:21   Voir le profil de Gonzo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gonzo   

Gonzo a écrit :

Bonjour à tous
Je possède deux acer arakawa et un amagi shigure, ils ont 3 ans, je travaille sur les racines, et laisse tranquille zen, mais là ils s'ouvrent mais pas de branches sur le tronc?
Dois je attendre que les troncs sont gros, et couper les hauts, ou attendre encore que des branches se forment en bas
Merci de votre aide

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 25-03-2019 à 21:06:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Laisse les pousser. Des plants de 3 ans c'est très jeune. Il faut qu'ils fassent du bois comme on dit et le seul moteur dont ils disposent ce sont les feuilles. Quant à la ramification (les branches) elle viendra naturellement

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jojo22
Membre
242 messages postés
   Posté le 26-03-2019 à 00:41:51   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

tu a une photo de t'ai arbres !!!

--------------------
Gonzo
Membre
5 messages postés
   Posté le 27-03-2019 à 11:44:49   Voir le profil de Gonzo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gonzo   

Je vais m'en occuper au plus vite. Étant handicapé depuis quelques années, il m'est difficile de pouvoir faire ce que je veux. Une amie doit passer, je vais lui demander de les faire.
Bonne journée
Philippe

--------------------
Gonzo
Membre
5 messages postés
   Posté le 27-03-2019 à 14:17:12   Voir le profil de Gonzo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gonzo   

Comment faites vous pour mettre une photo ?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 27-03-2019 à 16:00:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faut un hébergeur extérieur. Personnellement j'utilise ImageShack depuis des années mais c'est devenu payant. Quand l'image est hébergée, il suffit de copier le lien et l'insérer dans la réponse

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Projet Acer Shishigashira depuis un jeune plantNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum