Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés 

projet de jïta

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 30-01-2015 à 18:29:21   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Voilà une nouvelle occupation.
Je ne connais pas les critères pour réaliser de beau ou belle jïta?, voyez mon ignorance,
Je sais juste qu'elles ne doivent pas faire plus 1cm d'épaisseur et que le bois pour certains maîtres japonais doit avoir 20 ans de séchage minimum, ils sont zinzin ces japonais , bon moi je fais avec ce que je trouve et je m'amuse bien.
Si vous connaissez d autres critères je suis quand même preneur, pascal si tu passe par là.
Donc voilà je vous montre.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 30-01-2015 à 18:44:20   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Et maintenant en action,
Elle font 5mm d épaisseur.

Celle ci fait 3 cm de haut.

C'est tout pour le moment

Edité le 02-02-2015 à 11:58:06 par airelle

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 30-01-2015 à 23:06:00   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Cool merci Christophe

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 31-01-2015 à 08:55:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est quoi comme essence? On dirait du conifère...cupressus ou junipe

Le résultat est très chouette je trouve.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 31-01-2015 à 16:06:55   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Oui michel c est exactement ça tu a l'oeil, junip il me semble, pour les plus grandes, en fait c'est un morceau de branche récupèrée avec feuillage tous sec et marron . Les petites proviennent d ormes et de charmes
Les jïta ne doivent elles pas êtres de teinte foncées. ? Il me semble avoir lu cela...
Les prochaines le seront.
Si l'ami francois passe par là, j'aimerais avoir des informations à ce sujet, d'avance merci.

Edité le 31-01-2015 à 16:08:21 par karpoff

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 31-01-2015 à 18:44:46   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je suis ni Pascal, ni François, mais je vais quand même donner mon avis. Non mais

Les jita sont trop souvent utiliser comme "bouche trous". Je sais pas quoi mettre, je n'ai pas de tablette, j'ai pas l'sous pour une tablette... HOP je te fous une tranche.

La jita doit aussi répondre à pas mal de règles (je suis bien entendu très loin de toutes les connaître) .

- Elle doit-être comme pratiquement (pour pas dire tous) tous les supports, de couleur foncée et avec un verni ou une cire non brillante (autrement les lampes reflètent dessus) . On voit pourtant souvent des flaques claires et brillantes, difficiles à accorder je trouve pour ma part sauf peut-être pour les plantes d'accompagnement et encore.

- la jita indique une direction, la direction de l'arbre, elle a donc un mouvement qui va vers la plante d'accent.

- Elle doit avoir du mouvement, mais ne pas être agressive sur sa face.

- Elle doit être suffisamment grande pour rester visible sous l'ensemble (ou trouve souvent des jita trop petites je trouve).

- L’épaisseur doit-être proportionnelle à l'impression que donne l'arbre et le pot. Un lettré très fin et très haut doit se trouver sur une jita fine, une azalée haute et forte peut supporter une jita plus épaisse.

- Si on utilise une jita par la présentation de l'arbre... pas facile de trouver une solution pour la plante. Quoi que, Pascal fait des flaques rectangles qui s'accorde très bien avec une jita.

- Les forets ou grand bosquets s'accordent très bien avec une flaque, mais il faut la trouver...

- Personnellement, hormis pour les cas que je viens de citer, seuls les pots ronds avec des arbres élancés et/ou atypique fonctionnent, pareil pour les plantes, difficile d'accorder un contenant rectangle avec une flaque.

Si le temps le permet, je ferais quelques photos demain pour expliquer mes propos.

Attention, tout ceci n'est pas une vérité, ce n'est que ma vision... un condensé de mes notes

Edité le 01-02-2015 à 10:10:01 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 31-01-2015 à 19:42:31   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

J en espèré pas moins , r
Merci laurent pour c'est précisions,
J'ai fais ces " jîta " sans y avoir reflechie ni intéressé auparavant, puis comme d abitude une fois que je me suis bien amusé je cherche à évoluer et faire les choses correctement.
Et maintenant je fouine partout pour trouver des infos.
Je les dédie surtout aux plantes d'accents comme sur la photo ( cognassier ) et mini mini mame style dè à coudre.
Les prochaines seront foncé mate ou satiné je pense.

Edité le 31-01-2015 à 19:43:40 par karpoff

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 31-01-2015 à 21:28:59   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Il me semble aussi que la couleur dépend aussi des dessins du bois... Celle faites dans des loupes sont généralement plus claire pour profite du dessin tout en restant relativement foncée
Du coup j sais pas trop si je suis claire d un coup

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 31-01-2015 à 22:32:40   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

je comprend bien gildas c'est aussi ce que je me suis dis au départ, et surtout quand j'ai teinté les plus foncé je me suis dis on ne profite plus des cernes du bois, mais ce n'est peut être pas l objectif, je sais pas?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-02-2015 à 10:32:32   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Oui Gildas, tu as raison, la preuve.

Mais regarde ce que cela donne avec une plus foncée, je trouve la plante de même couleur plus lisible.

Une que je trouve très bien, en couleur, en taille et en orientation. (regardez toutefois comment l'arbre à été décalé sur la tablette, je pense que c'est parce que l'espace été trop petit...)

Pour illustrer le fait qu'il n'est pas évident d'accorder deux jita.

Par contre c'est possible, cette présentation me semble très bien et harmonieuse.

Arbre puissant, jita puissante.

Et enfin, un concentré de ce que je n'aime pas du tout.

Toutes ces photos viennent du forum de TOCHE (Michel) dans un sujet de Fred sur la Tokyo Expo 2013 Japan Satsuki Association. ICI Donc du Japon.

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 01-02-2015 à 10:42:43   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Tes exemples sont intéressants du coup je commence a le dire que le choix de le jita se fait en fonction de la forme bien sûre mais aussi de la couleur du pot.
La plante d accent sur la première n est pas trop lisible peut être que la couleur du pot ne tranche pas suffisamment avec celle de la loupe?
Peut on en déduire que pour un pot claire il faut une teinte plus foncée?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-02-2015 à 11:09:40   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Ou un pot bleu pour la plante...

Les combinaisons sont nombreuses et c'est là qu'il est possible de faire des choses très personnelles et très zzzolies.

Trop souvent les présentations sont négligées. L'arbre est travaillé pendant des années, quand il est abouti, on lui trouve un pot pour créer un ensemble harmonieux et arrive l'exposition...

Mais il est difficile d'acheter une tablette ou une jita qui va servir un week-end de temps en temps. Alors très souvent les présentations sont faites un peu à l'arrache, avec ce que l'on a sous la main!!! ce qui est aussi très souvent le cas des plantes d'accents.
Mais comme tu le dit si bien, effectivement, une présentation doit se préparer longtemps à l'avance. ARBRE/POT/PLANTE ET SUPPORTS.
Je n'ai pas les moyens de toutes mes envies, alors je fais quelques tablettes moi même, mais cela n'a rien à voir avec la qualité du travail de Pascal.

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 01-02-2015 à 15:11:30   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Je me suis aussi lance dans les tablettes j suis loin de te ton résultat alors imagines par rapport a Pascal. Faudrait qu on lui demande pour cette histoire de teinte

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 01-02-2015 à 15:16:43   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Pour l accord des deux jita, celle qui ne fonctionne pas, c'est par ce qu elles sont quasi alignées et même en retrait par rapport au devant de la jita arbre.
La petite jita dois être plus en avant et certainement plus éloignée.

Edité le 01-02-2015 à 15:19:24 par karpoff

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-02-2015 à 15:57:56   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Oui et non Christophe,

Elles sont surtout de la même épaisseurs, avec le même caractères et la même couleur!

Gildas: Tu peux toujours demander, mais Pascal a mis des années à trouver son mélange, alors même sous la torture il ne parlera pas...
Cela reste entre "bouches de druides et oreilles de druides"!!

--------------------
bossvert

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 01-02-2015 à 16:10:02   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Dans le commerce il existe d'assez bon vernis dit "ciré" qui sont juste satinés. Chez Libéron notamment, avec des teintes allant de l'incolore au noyer foncé.

C'est pas le même boulot que Pascal bien entendu, mais le résultat est honorable, en ponçant bien entre chaque couche (papier de verre à l'eau du 400 au 600 voire au-delà sans oublier de mettre une couche sur l'autre côté pour contrebalancer, sinon y'a un gros risque de gondolage

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 01-02-2015 à 17:50:49   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ok merci michel

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 01-02-2015 à 17:51:48   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Non je parlais pas de son vernis mais de se qu il pense par rapport a foncer ou pas et quand?

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 02-02-2015 à 12:52:05   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

pour les tranches la règle est la même que pour les tablettes, la discrétion, donc pas de veinage du bois trop visible, pas de couleur claire, de l'harmonie, de l'harmonie , de l'harmonie quoi!
à voir avec les pots qui seront dessus, comme pour les tables !
rien n'est "figé", la couleur ou l'épaisseur peut varier suivant ce qui va être dessus, ce qui compte c'est le résultat de l'ensemble ! l'HARMONIE
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 02-02-2015 à 19:59:46   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

A vos ordre mon adjudant.
Merci François.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés  projet de jïtaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum