Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin 

projet - mame orme de chine - style bunjin

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 26-11-2004 à 21:27:30   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

EVOLUTION D UN ARBRE DEPUIS LA GRAINE :

Projet - Mame - Orme de chine - Style du lettré :

Ce que je vais vous présenter n'as rien du tout d'un bonsai , mais je vais vous décrire ici le processus que je vais utiliser sur les années à venir pour former cette orme de chine dans le style dit du lettré , style rare pour un orme mais que je vais quand même former.

De plus les jins sont rares sur les feuillus , je vais me permettre d'en faire ressortir sur celui-ci.

L'arbre fera 20 cm de haut.

Ce plant issu de semis a été engraissé de Juin à Septembre avec un engrais organique type BIOGOLD ainsi qu'avec un apport vitaminique de type SUPERTHRIVE .

ETAPE N° 1 :

Voici le chemin à suivre , il s'agit d'un semis d'orme de Mai-Juin qui en Aout faisait déja 30 cm environ , celui a été raccourci à une hauteur de 7 cm , le mélange terreux est ici composé de perlite et de terreau en proportions 80% - 20% , le semis se trouve dans un godet en tourbe : ( Novembre 2004 )

Voici le texte si il est illisible sur la photo ( du bas vers le haut ) :

• Ici va se développer la première branche de sacrifice.

• Ici apparait un bourgeon qui sera la seconde branche de sacrifice et je l'espère aussi le départ d une nouvelle branche.

• Un nouvel apex se développe ici suite à la taille de la tête.

Voici un detail du futur nebari : ( Novembre 2004 )

Texte :

• Ici commence le travail du nebari , le semis date du mois de mai et bien que n'ayant pas 1 an il possède déja une répartition des racines en étoile , mais ce secret , je vous le révelerai plus tard .

Vous avez pu le découvrir cette technique dans l'article " Mise en place des nebaris depuis le semis " dans la section " Les Bonsaï de A à Z " .

Et un détail du pseudo apex du futur arbre : ( Novembre 2004 )

Texte :

• Le nouveau bourgeon qui sera la seconde branche sacrifice est exactement situé ici .

ETAPE N° 2 :

Et enfin l'ébauche du chemin que je vais utiliser pour la formation de cet arbre , les branches seront biensur ligaturées au fur et à mesure de la croissance , y compris les "sacrifices" afin de tourmenté les jins , ainsi le premier objectif ce la mise en forme de cet arbre ne sera pas la mise en forme pure d un arbre mais la construction d'un tronc ayant du mouvement et portant une conicité s'affinant jusqu'à l'apex .

Je rapelle que les branches de sacrifices ont pour but de faire grossir le tronc plus rapidement elles sont à supprimé dès que la section de tronc concernée a atteint le diamètre desiré , elles sont a supprimé une à la fois afin que chaque partie du tronc puisse atteindre sa taille future.

On supprimera d abord celles du bas et on remontera progressivement jusqu a obtention du tronc desiré , mais en ne supprimant pas totalement la branche afin de traiter des jins sur ces sections.

LE FUTUR DE L'ARBRE :

Voici enfin l'esquisse de mon futur arbre issu de ce semis , qui je l'espère ressemblera à ce dessin d'ici une huitaine d'années , la mise en place du feuillage et des branches se fera uniquement une fois le que j'aurai obtenu le tronc désiré pour cet arbre : ( Novembre 2004 )

Biensur je mettrai à jour des photos régulières de l'évolution de cet arbre , j'espère que mon article vous a plus et vous donnera de bonnes idées , à bientot ...

Ce sujet devrait continuer si tout se passe bien jusque Novembre 2012 ...

0livier
  • Cracrahoc
    Moi? je suis un arbre... Pas vous?
    Modérateur
    Cracrahoc
    8984 messages postés
       Posté le 26-11-2004 à 22:01:27   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Merci

--------------------
    Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
    Olivier Guimaraes
    Membre
    Olivier Guimaraes
    801 messages postés
       Posté le 26-11-2004 à 22:10:12   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

de rien ca sert toujours d aider les collegues de ce projet , cela aurait dommage qu un modo n y mette pas son grain de sel pour offrir une voie a suivre afin que tout le monde puisse d ici quelques années presenté des mame de choix

--------------------
    shina
    Ontario ~ Canada
    Membre
    shina
    368 messages postés
       Posté le 28-11-2004 à 16:35:01   Voir le profil de shina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shina   

bravo rami_rez pour cet article. Très intéressant surtout les infos sur ce qu'est une branche de sacrifice. C'est très clairement expliqué.

Merci

--------------------
    Ne laisse jamais personne ni aucune circonstance détruire tes rêves.
    Olivier Guimaraes
    Membre
    Olivier Guimaraes
    801 messages postés
       Posté le 28-11-2004 à 19:19:49   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

merci shina j espere que ceci vate donner des idées , car un mame ne se resume pas qu a un petit arbre mis dans un petit pot
    le mame est plus difficile qu il n y parait car demande beaucoup plus de soins de plus une branche trop longue de 5mm a 1 cm est inesthetique
    de plus meme si c est un mame on doit travailler la conicite de son tronc , afin que bien que ne faisant que 20 cm cet arbre fasse vraiment ressortir l essence et l esprit d un geant des forets millenaire ...
    je prepare un autre petit quelque chose sur le cas d un ficus alors a tres bientot

--------------------
    shina
    Ontario ~ Canada
    Membre
    shina
    368 messages postés
       Posté le 29-11-2004 à 02:16:38   Voir le profil de shina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shina   

Et bien si c'est aussi intéressant que ce que l'on vient de lire, vivement la suite.
    Un ficus en plus, un facile pour les débutant n'est-ce pas ?

Il n'y a rien de facile dans la vie, tout peut s'apprendre avec de la volonté et du désir. La passion aidant, ne simplifie pas pour autant les obstacles à franchir. Mais, elle aide à les surmonter.

Shina

--------------------
    Ne laisse jamais personne ni aucune circonstance détruire tes rêves.
    Yadynn
    Membre
    Yadynn
    287 messages postés
       Posté le 29-11-2004 à 07:16:44   Voir le profil de Yadynn (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yadynn   

Oh chouette ! J'ai des boutures de ficus en plus ! (pourquoi je m'entousiasme alors que je pourrais le former que dans 2 ou 3 ans...?). Ca pousse vite une bouture de ficus ?

--------------------
    Yadynn, professionnelle dans le pourissement des racines et mauvais substrat !
    (Rouen, Seine maritime)
    katia
    Membre
    katia
    1616 messages postés
       Posté le 29-11-2004 à 16:09:08   Voir le profil de katia (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

chapeau ça c'est clair limpide top efficace et motivant.
    Bravo et merci
    Olivier Guimaraes
    Membre
    Olivier Guimaraes
    801 messages postés
       Posté le 29-11-2004 à 18:04:01   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

leficus pousse en effet ters bien , ne nous eloignons pas ici il s agit de l orme de chine , espece tres robuste et volontaire
    pour cequi est des ficus ca va venir , je devrais vous pondre peut etre un tit quelque chose

--------------------
    flo
    Tant qu'a d'la vie y a de l'espoir!
    Membre
    969 messages postés
       Posté le 17-01-2005 à 23:08:21   Voir le profil de flo (Offline)   Répondre à ce message   http://www.frappr.com/lameuteamoute   Envoyer un message privé à flo   

rami-rez
    c'est vraiment génial l'article ca va permettre de bien si retrouver vivement l'article sur le ficus j'ai hâte de le lire.
    A plus!!!

--------------------
    Deuchement votre! Flo

Mieux vaut se perdre dans sa passion que de vivre sans passion. Saint Augustin
    Tous les arbres sont des bonsai leurs pots la plante
    Nekotosan
    Neko..? C'est un chat ! :)
    Membre
    Nekotosan
    1 message posté
       Posté le 24-01-2005 à 14:07:51   Voir le profil de Nekotosan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nekotosan   

Bravo !!

super gentil de nous faire part de cette étude !
    En tous cas, je vais pouvoir vraiment démarrer un bonsai à partir du semi... mon rêve ! Pk n'y ai-je pas pensé avant ? Oo

merci pour tout Rami_rez !
    xipho
    Men discuss, nature acts.
    Membre
    xipho
    171 messages postés
       Posté le 22-02-2005 à 17:18:19   Voir le profil de xipho (Offline)   Répondre à ce message   http://xipho06.deviantart.com/gallery/   Envoyer un message privé à xipho   

Super article c'est ce que je préfere en plus : quand ca part de la graine !!
    J'ai hate de voir la suite de l'évolution !

--------------------
    http://xipho06.deviantart.com/gallery/

http://www.eurokiddies.com/index.php?referer=111295
    nickyfury
    l'aventure supreme
    Membre
    nickyfury
    46 messages postés
       Posté le 02-11-2005 à 02:40:57   Voir le profil de nickyfury (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nickyfury   

Aos colegas bonsaistas franceses:
    Talvez a especie de ficus adotada pelo colega para desenvolver o mame não tenha sido a melhor escolha. Como existe uma variedade imensa dessa especie, creio que a que melhor se adaptaria como mame seria o ficus microcarpa ou o macrocarpa (ficus macrocarpus), vez que apresenta as folhas naturalmente pequenas, o que permite um trabalho mais tranquilo. inclusive aceita bem a desfolha total, como o ficus retusa, geralmente o mais usado em bonsai.
    pode-se partir de uma raiz, com movimento natural, e após a primeira brotação, desenvolver um ótimo mame.
    riki
    Membre
    riki
    1590 messages postés
       Posté le 02-11-2005 à 13:48:43   Voir le profil de riki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riki   

ola,
    tienes arbolo amigo, puedes à postar una foto por favor

--------------------
    l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
    Amicalement Eric
    Cracrahoc
    Moi? je suis un arbre... Pas vous?
    Modérateur
    Cracrahoc
    8984 messages postés
       Posté le 02-11-2005 à 23:38:45   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Au fait, d'ou es tu du brésil? Car c'est un vaste pays et entre le nord et le sud, que de variété...
    Pour le ficus, il doit certainement mieux poussé chez toi qu'ici.

--------------------
    Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
    nickyfury
    l'aventure supreme
    Membre
    nickyfury
    46 messages postés
       Posté le 03-11-2005 à 13:37:23   Voir le profil de nickyfury (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nickyfury   

bonjour, mes amis. On Brésil j'abite au centre, en la capital du mon pay, n'est pas? Brasilia/DF c'est comme Paris, n'est pas? La ville principal, ok?
    Un trabalho en ficus sur la roc: sont trois varietes de ficus: microcarpa, variegata e retusa, n'est pas? oujourdui, les plants estão diferentes, pois seu crescimento é vigoroso. oportunamente postarei outra foto dessa composição. Não é mame, ok?

http://www.gfoto.com/GetUserPic.asp?uid=9DC7CE5CF2F5485F935954C3B108E780&alid=21100&pid=1043109&size=3
    riki
    Membre
    riki
    1590 messages postés
       Posté le 03-11-2005 à 20:22:11   Voir le profil de riki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riki   

http://www.gfoto.com/GetUserPic.asp?uid=9DC7CE5CF2F5485F935954C3B108E780&alid=21100&pid=1043109&size=3
    simpatico

--------------------
    l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
    Amicalement Eric
    Olivier Guimaraes
    Membre
    Olivier Guimaraes
    801 messages postés
       Posté le 22-11-2005 à 19:39:46   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

podemes fallar em portugues nickyfury , eu soi portugues , atao nao tenho algum problemo para traducere para os meus amigo , eu moro em france no norte , os meus pais sao de lisboa em portugal
    bienvenido em artbonsai amigo
    o ficus que voce falla , o microcarpa , e umla variedada de ficus retusa , e um arbol que cresce mais lentemente que o ficus retusa classica , las hojas sao mais pequena em effecto ...

traduction :
    parlons portugais nickyfury , je suis portugais , donc pas de probleme pour traduire tes propos a mes amis , je vis dans le nord de la france de la france et mes parents sont de lisbonne au portugal
    bienvenue chez artbonsai ami
    le ficus dont tu parles et le ficus microcarpa , il s agit d une variete de ficus retusa , de croissance plus lente , mais en effet les feuilels se reduisent plus facilement et les entre noeuds sont moins longs ...

--------------------
    quegre
    Membre
    97 messages postés
       Posté le 19-01-2006 à 01:10:59   Voir le profil de quegre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quegre   

felicitation pour ce sujet tres interessant j'ai appris beaucoup de chose
    (quand on est novice dans ce domaine toutes les experience et explication sont bonne a prendre) merci encore
    luky_luke
    Membre
    420 messages postés
       Posté le 06-04-2007 à 20:11:52   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à luky_luke   

salut, des news de ton projet ?
    Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin  projet - mame orme de chine - style bunjinNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

créer forum