Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

[Projet sur roche de Petit Tiago] Ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 19:37:25   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

les pins du carrouf n'on vraiment rien de preformé ... mais le pin sur roche ça doit pas etre facile
y'a aussi des petits erables palmatum qui peuvent faire l'affaire
aprés le projet n'a rien d'etabli, le but de la manoeuvre etant de crer un arbre sur roche, que l'on parte de semis, bouture ou pré bonsai, le but et de trouver les meilleures technique pour y arriver
et oui à quelque km du marineland (5 mn environ)

Edité le 11-03-2008 à 19:38:37 par petit tiago

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 20:16:23   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Bah du coup ça restreint un peu...

Erable, j'adore cet arbre MAIS c'est dehors, et le seul dehors que je puisse faire chez moi c'est orientation plein sud, pas sur que l'erable supporte le plein soleil d'été...

Le pin sera sans doute plus costaud de ce côté là, mais s'il est plus difficile... je ne suis qu'un tout jeune padawan du bonsaï, et j'ai quand même envie d'y arriver.

Je ferais un saut à carrouf et suivant ce qu'il y'a on verra.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 21:45:32   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Tous les érables ne sont pas sensibles au soleil!
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 18:31:04   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

le soleil ne derange pas trop le palmatum, c'est plus le vent

--------------------

(usda 10)

Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 19:17:12   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Erf... trop tard, j'ai pas eu le temps de venir sur le fofo depuis hier soir... et là trop tard, j'ai fait mon achat impulsif.

Bon cela dit, c'est aussi un arbre que j'adore alors, perso ça ne me gêne pas... mais j'espère pouvoir lui offrir des conditions de culture décente.

Je vous présente mon "Genévrier" (c'est qu'il y'avait sur l'étiquette crafour à côté de 5,90€ :

Je pense choisir ce côté comme face avant en faisant monté le rocher par la droite :

Un gros plan sur le "nébari" :

(Qui a dit "substrat pourri et détrempé" ???? )

Un gros plan sur les première branche :

J'imagine bien celle de gauche en jin, elle fait opposition à la première grosse branche que je pense choisir comme charpentière.

Et enfin, les racines :

Elle me semblait en plutôt bon état et je n'ai pas vu de bestioles.

Pour l'instant il est devant la fenêtre...
Il ira dehors dés que possible, mais vu l'état détrempé du substrat, je crains que ce soit une éponge, et vue que le temps n'est pas à la fête en ce moment. (Soleil et grosse averse qui détrempe mes bonsaïs)
J'ai peur qu'il ne se remplisse d'eau.
Je préférerais donc attendre de le rempoter dans 100% d'akadama, et le laisser à l'intérieur pour pouvoir surveiller l'arrosage de près.
Qu'est-ce que vous en dites.

Oh... et si vous me dite que ça compte pas pour le projet, ben je changerais.

En attendant je vais réclamer ma carte du club SPB à Airelle !

P.S. : Désolé Ginkgo, j'ai changé tout mon projet...

P.P.S : Si quelqu'un reconnait exactement l'espèce de Juniperus que j'ai, ça m'arrangerais grandement.

Edité le 12-03-2008 à 19:18:41 par Thrawn

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 20:28:00   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

bon moi je trouve que tu t en es pas mal sorti vu le choix
t as carte t attends en rubriqueàbrac

Edité le 12-03-2008 à 20:28:59 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 21:13:38   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

--------------------

(usda 10)

Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 23:28:33   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Je viens de lire dans un de mes livres que le Juniperus Chinensis (je pense que c'est celui que j'ai, mais j'ai pas plus de détail...) se rempote au mois de mars...
Donc on est en plein dedans, va falloir que j'aille racheter de l'akadama et de quoi faire tenir les racines à ma roche...

Bref, me reste plus trop longtemps pour passer à l'action.
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 11:48:44   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Bon, c'est un peu du flood, mais je pense faire le rempotage ce we, il faut que je pense sérieusement a la forme que je veut donner. (Et puis trouver le matériel... :P)

Donc voici un résumé des deux idées de projet :
Idée 1 :

Idée 2 :

Qu'est-ce que vous en dites ?
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 12:08:33   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

perso, je penche pour le projet 1. sauf que je collerais plus le tronc au rocher, et supprimerai le jin. les branches n'ont pas tendance a pousser la ou il y a un obstacle

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 19:29:12   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

le premier projet est pas mal
le plus dur etant de bien le placer par rapport à la roche, d'ailleurs tu vas t'y prendre comment pour "fixer" les racines à la roche ?

--------------------

(usda 10)

Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 21:57:40   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

J'ai posté le même genre de topic sur un forum ou on parle de régne végétal en régle général (arbre, plante d'interieur/exterieur, orchidées, cactus... et bonsaï )
Etrangement il préfére le n°2 eux !

Luky, tu as raison pour le Jin. De toute façon ça risque d'être un peu compliqué pour moi.

Bien, je suis allé faire quelque course ce soir, pour la fixation.
raphia, toile de jute grossière...

Je pense placer les racines sur le rocher, (Eventuellement les maintenir avec du raphia, là j'hésite encore), ensuite je recouvre le tout avec une "boue" faites d'akadama ecrasé mélangée à de l'eau. Et pour finir j'emballe tout ça dans de la toile de jute.

Je crois avoir vu ce genre de manip' sur le forum EDG (un topic de Michel Sacal pour un cotoneaster sur roche.).

A votre avis ?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 22:00:50   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

c'est une solution, de toute maniere on est là pour trouver la meilleur technique

--------------------

(usda 10)

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 22:01:33   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

salut Thrawn,

mon avis :

Lance-toi! pour la silhouette générale, fie-toi à ton oeil, ton sens de l'esthétique ! Par contre pour fixer les racines, je ne sais pas faire...pas de conseils...ton idée d'akadama transformée en boue collante, genre keto, je la trouve bonne......

--------------------
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 22:13:20   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Merci pour les encouragements !

Ce we je vais chercher des munitions d'akadama et je me lance.

Tout ce que je veux c'est que mon genévrier ne meurt pas... sinon je vais me faire retirer ma carte SPB.
luky_luke
Membre
420 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 06:59:34   Voir le profil de luky_luke (Offline)   Envoyer un message privé à luky_luke   

pour fixer les racines, je vais utiliser des bouts de chambre a air de velo, serré mais pas trop, sa a l'avantage de bien tenir les racines sur la roche, cela ne laissera pas de trace sur le tronc ni les futur racines apparente. on pourra comparer les tests !

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 17:18:48   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

oui bonne idée aussi

--------------------

(usda 10)

Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 19:52:27   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Ca y'est ! Mon genévrier est rempoté et "mis en place".

Quand on parlait de sauvetage ce n'etait pas un euphémisme... Jamais vu un substrat aussi compact, gluant, emmelé de racine... (Ca ressemblait à de l'argile comme pour faire de la poterie :s)
Il n'avait jamais du être rempoté de sa vie le pauvre. Il y'avait plus de racines de mauvaise herbe que de racines de junipérus...
Il m'a fallu 3h30 pour le démêler !

Allez, quelques photos...

J'ai commencé par préparé ma boue d'akadama, dans un sceau beaucoup d'eau, un peu d'akadama et après on s'éclate à tout écraser... mine de rien c'est résistant...
Ca donne quelques choses comme ça :

Je pensais arriver à ecraser tout les morceau et puis je me suis dit que ce serait peut-être mieux s'il en restait... non ?

Deuxième étape, un bon nettoyage de la pierre :

J'ai ruiné ma brosse à dent ! ^^
C'était pas du luxe je croyais que la pierre était rougeâtre mais en fait en dessous de la couche de crasse elle est ocre. Et j'ai découvert quelques petits trous fort sympa. Si j'arrive à les exploiter.

Une fois que j'ai eu fini de déméler tout le pain racinaires, j'ai pas mal chercher par quel bout prendre la pierre et l'arbre.
Histoire de pouvoir travailler sans toujours tenir l'arbre, je l'ai attaché avec un peu de raphia au rocher :

Les racines prenaient énormément de place, pas évident de les plaquer correctement sur la roche. Ca bouge beaucoup, j'aurais peut-être du les fixer au raphia aussi. Je les ai placée comme j'ai pu, et j'ai appliqué ma boue d'akadama. (Pas de photo, j'avais les mains crades :P)
Une fois fait, j'ai emballé le tout dans la toile de jute, un beau bandage. J'ai pas trop réussi à serrer... j'espère que ça ira quand même :

Ensuite, on remet tout ça dans le saladier et on comble avec de l'akadama :

Il faut que je fabrique une nouvelle planche pour mettre sur mon rebord de fenêtre et ensuite dehors à perpet.
D'ici 15 jour je mettrais une poignée d'engrais au pied.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 19:57:59   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

thrawn
félicitations pour le travail
y a quelque chose qui me perturbe dans la "boue" d akadama les racines ne vont elles pas s aphyxier ????

Edité le 15-03-2008 à 19:59:11 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 20:04:21   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Bah justement c'est pour ça que j'ai laissé pas mal de grain d'akadama dans ma "boue".
L'idée c'est de contraindre autant que possible les racines a rester le long de la roche en allant chercher de quoi ce nourri plus au fond.

Alors.. j'espère qu'elle ne vont pas s'asphyxier.
novice_du_bonsai
Il y a toujours à apprendre .
Membre
novice_du_bonsai
155 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 20:43:12   Voir le profil de novice_du_bonsai (Offline)   http://moments-simples.skyblog.com   Envoyer un message privé à novice_du_bonsai   

Magnifique ! Beau travail .

--------------------
Je commence , dans cet art , souvent méconnu , " L'art du BonSai ". Je commence , avec un Bonsai de serrissa Foetida . Un peu plus experimenté maintenant , je m'inissi aux boutures De Serissa foetida et de Salix . Vos Conseils sont les bien venu !
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 20:57:36   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

le principe à l'air bon , maintenant cuuuuuuuuuuuulture

--------------------

(usda 10)

Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 15-03-2008 à 23:29:46   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Merci, merci.

Culture, c'est le planning pour un ou deux ans au moins.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 07:53:27   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

thrawn
bon petit tiago m a rassuré
moi je te suis ....... enfin le post
té et je l imprime des fois que je me décide .....

Edité le 16-03-2008 à 07:55:54 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  [Projet sur roche de Petit Tiago] FicusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum