Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Projet de structuration genévrier cet hiver

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 16-09-2007 à 01:55:05   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

Bonjour à tous, voilà un peu moins de deux que je cultive ce petit genévrier et j'ai décidé que qu'il passerais chez le coiffeur pour une totale relooking cet hiver. J'ai déjà quelques idées mais je pensais que ça pourrais vous interesser de donner votre avis sur ce spécimen. Je vous ai donc mis une prise de vue de toutes les faces. Si toute fois les photos n'étaient pas d'assez bonne qualité, dites le moi, j'ai volontairement réduit leur taille à cause de leur poids.

En espérant que ces images vous inspirent ^^

Face avant :

Côté gauche :

Côté droit :

Face arrière :

Vue "aérienne" :

Zoom zone basse :

Zoom zone haute :

Voilà voilà.

Edité le 16-09-2007 à 01:57:14 par sHaMaN

--------------------
"Lorsqu'il pleut mieux vaut se préparer à l'idée d'être mouillé plutot que d'essayer de s'habriter, de cette façon on acceptera mieux sa destiné.Cette idée peut s'appliquer dans toutes choses."
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 10:30:38   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai presque le même à la maison. Le mien est cultivé depuis 2 ans. Le problo c'est que si on s'en tient aux règles, la hauteur final de l'arbre doit être proportionnelle à la largeur du nebari. Celui-ci doit être de 1/3 à 1/12 de la hauteur de l'arbre. Avec un tronc assez fin, il ne sera pas très haut.
Ou alors soit laisser pousser pendant qques années et attendre que le tronc grossisse encore, soit le former en léttré indépendant du diamètre du nebari, soit le former tout de suite en style moyogi et continuer à le laisser pousser. J'ai ligaturé le tronc du mien pour le redresser et lui éviter les courbes "molles" de ce genre d'arbre. Mais je vais continuer à le laisser pousser pour que son tronc grossisse encore.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 17:53:43   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

Hmm intéressant, que me conseil me tu alors, faut t'il a ton avis le former tout de suite pour éviter d'avoir trop de travaille a faire sur un futur arbre arrivé au bon calibre, ou alors le former maintenant pour ne pas avoir de grosse taille de structure par la suite ?

--------------------
"Lorsqu'il pleut mieux vaut se préparer à l'idée d'être mouillé plutot que d'essayer de s'habriter, de cette façon on acceptera mieux sa destiné.Cette idée peut s'appliquer dans toutes choses."
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 19:06:55   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les grosses tailles sur junipérus ne sont pas un souci.

Le problo c'est que si tu le forme maintenant en moyogi, il faudra sans doute réduire la hauteur et il mettra du temps à grossir au niveau du tronc parceque moins de branches et moins de feuillage pour faire pousser.

Mais si tu attends encore qques années avant de le former ça va être plutôt frustrant.

Je crois finalement qu'il vaut mieux le former cet hiver, histoire de se faire la main. De toute façon le résultat peut être intéressant même avec un tronc fin. Y'a pas mieux que de faire son bonsaï soit même et c'est très valorisant.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 18-09-2007 à 17:28:30   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

Oui c'est vrai qu'attendre des encore des années pour le former pourrait être frustrent, mais sans patience on a rien ^^, quoi q'il en soit je vais quand même le former cette hiver. Auriez vous des idées de mise en forme, ou une ligne conductrice ?

--------------------
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 18-09-2007 à 17:34:45   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Juste pour savoir tu l'a acheté dans quel type de magasin ton genévrier ?

--------------------
Kolbek
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 18-09-2007 à 18:18:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un ch'tit croqueton vite fait sur le gaz, en redressant le tronc (fil diam.5 ou 6) et en supprimant la 1ère branche de droite pour en faire un jin.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 23:28:24   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

kolbek : Je l'ai acheté dans un magasin du type grande surface ^^ plus précisement Karouf ^^

ginkgo : Merci beaucoup pour ce dessin ca va pas mal m'aider, pour ce qui est du redraissement du tronc je me suis renseigner sur la technique a utiliser, à savoir mettre de la gaz puis du rafia mouillé, puis si le besion s'en fait ressentir mettre une gaine par dessus et ensuite la ligature.

Est ce que tu pourrais me donner plus de précisions, à savoir s'il faut faire une ligature normal ou alors placer le fil de façon particulière, comment tu as fais pour le tiens, enfin tout ce qui pourrait m'être utile.

Merci beaucoup ^^

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 15:58:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

V'là mon juni ligaturé en juin sans aucune précaution avec 2 fils parallèles de 5mm.
36 cm de haut et tronc de 2cm de diamètre, acheté en 2005 rempoté en 2006, sans taille ni rien. Au départ il avait une forme en S assez marquée.

J'ai entendu le bois craqué un poil, ça surprend mais pas de souci par la suite. En fait le bois est assez souple. Je vais attendre encore qques années avant de sélectionner les branches (celle de droite comme le tien à virer) histoire d'étoffer le tronc. Il a bien poussé cette année.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 21-09-2007 à 00:10:00   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

Bon et bien je vais suivre tes conseils je te tiens au courant de l'évolution ^^

--------------------
cricri56
Membre
105 messages postés
   Posté le 16-10-2007 à 14:50:53   Voir le profil de cricri56 (Offline)   Envoyer un message privé à cricri56   

salut que pui je faire pour le mien car les branches tombe et je sais pas comment faire et quel forme lui donner merci pour vos reponses

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 08:26:59   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je suis franchement sec pour lui trouver une forme, d'autant qu'il n'y a qu'une photo sur 1 face. Difficile de se rendre compte du mouvement du tronc et des départs des branches.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 10:18:44   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il faut effectivement faire plusieurs photos à l'horizontale (et non vues du dessus) et surtout ouvrir ton propre post, merci !

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Projet de structuration genévrier cet hiverNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum