Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés 

Projet de tablette pour un petit chêne

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 30-12-2013 à 18:45:22   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Coincé à la maison cette après midi... je continue avec mes élucubrations tablesques!

J'ai un petit chêne que je bricole depuis des années (on en avait parlé un peu sur ce sujet, encore une fois, ce ne sera jamais un arbre de niveau, mais j'l'aime bien alors je le bichonne.

une première idée

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 09-02-2014 à 13:13:08   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Elle laisse totalement indifférente cette tablette, mais je l'ai faite quand même.
Premier montage à blanc, je la trouve un peu haute. Les angles du plateau et des pieds seront arrondis après montage.

Heu, un peu flou!

Avec son pensionnaire

Je trouve le pot trop haut maintenant, il me faut partir à la recherche d'un plus bas.

--------------------
bossvert

renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 09-02-2014 à 13:55:38   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Salut Laurent.

De prime abord, je la trouvais très bien faite, vraiment en accord avec le pot, puis j'ai lu ta dernière phrase et effectivement le pot semble trop profond, mais n'est ce pas normal pour un chêne ? En réduisant un peu la hauteur de ta tablette, ça la rendrait un peu plus massif et donc mieux en adéquation avec le pot, non ?

Amicalement.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 09-02-2014 à 14:03:01   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

J'sais pas, mais si je coupe après c'est trop court! La tablette est à 2 mm près exactement sur les règles japanouilles! Soit de chaque coté, la hauteur du pot.

Oui, moi aussi ,j'aime bien les pots profonds pour les chênes, mais s'il avait 10 mm de moins ce serait tip top selon mes goûts.

--------------------
bossvert

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 09-02-2014 à 14:50:31   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ouais mais faut voir avec des feuilles et une ramife bien établie. A mon avis le pot convient très bien.

On a tendance à mettre des pots trop petits et trop bas. Faut dire que les potiers ne nous aident pas non plus. Sinon la tablette ma parait très bien en proportion. Peut-être affiner les pieds ou prévoir une petite trouducuterie pour les rendre plus aérien. A la râpe à bois

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 09-02-2014 à 19:47:40   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

10 mm, ça se rattrape à la tronçonneuse

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 09-02-2014 à 19:54:23   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Michel: ouai je vois, mais je sais pas faire et en plus j'suis pas certain du résultat. et surtout, je ne comprends pas le truc, si un jour on arrive à m'expliquer, je veux bien changer d'avis, mais pour l'instant...

Renaud: La prochaine fois que tu passes, tu prends ta chaine, car pour moi, hors de question de mettre ma ferraille dans ce truc!!!

La bisette

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-02-2014 à 12:24:25   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Entre deux averses, un petit rayon de soleil... Alors deux photos de la tablette en ce moment.

Elle est collée, les angles ont été usinés en 1/4 de rond et la finition est commencée au grain de 80.

--------------------
bossvert

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 13-02-2014 à 18:18:30   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ben voilà c'est nettement mieux avec un piétement arrondi...c'est plus fin

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 13-02-2014 à 18:28:56   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Ouais elle commence a avoir de la gueule

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 13-02-2014 à 19:23:06   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Ça allège tout de suite plus cet arrondie. Beau travail.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Arts associés  Projet de tablette pour un petit chêneNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum