Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Projet Yamadori sapin

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 14:00:34   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

D'accord avec jeanlain ne rien toucher. Le haubannage n'étant d'ailleurs pas efficace. Rien ne vaut une bonne ligature (diam. fil=1/3 du diam. branche). Eventuellement la cime pourra être coupée lors du prélèvement.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 17:26:52   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

à mon avis pareil.

--------------------
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 18:10:33   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Salut !

Ok. Et si je ligature maintenant les branches basses qui seront utilisées plus tard lors du prélèvement ?

Merci

Edité le 21-11-2007 à 18:12:04 par spiderman06

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 11:19:58   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu peux ligaturer les branches, mais il vaut mieux avoir une idée précise de ton projet. Sans cela tu vas ligaturer des branches que tu risques de supprimer ultérieurement.

Tant que tu n'as pas ton arbre à bonne hauteur devant toi, avec la possibilité de le faire tourner pour choisir la bonne face, compromis entre le nebari, la ligne de tronc et la répartition des branches, c'est mettre la charrue avant les boeufs.

D'autant que la grosse racine gagnerait à être si possible sur un des côtés et non pas vue de face.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 11:22:39   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Ok ginkgo, c'est logique merci.

Et si je me " contente " de couper la cime comme prévue ? Celà fera un stress en moins pour l'arbre lors du prelevement non ?

Puisqu'a priori il n'y a pas de gros doutes sur le fait qu'il faudra supprimer une partie de la cime il me semble.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 11:30:28   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui, tu peux tout à fait la couper maintenant, mais on revient au même point.
A quelle hauteur situes-tu la hauteur finale de l'arbre? Normalement si l'on respecte la sublime proportion, la hauteur de l'arbre est proportionnelle au diamètre du nebari. Ce diamètre représentant de 1/3 à 1/6 de la hauteur, jusqu'à 1/12ème pour un arbre dit "élégant".
A la limite il faut couper avec un grosse marge ce qui te permettra éventuellement de faire un jin au sommet.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 22-11-2007 à 13:31:28   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Ok oui de toute façon à terme je souhaiterai faire un jin.
D'ailleurs le sommet est déjà écorché ...

Bon je vais bien réfléchir à tous ça. Peut etre faire la coupe de la cime puis plus rien jusqu'au prélèvement ...

Merci beaucoup et désolé pour toutes ces questions !!

Je vous tiendrai au courant

A+
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Projet Yamadori sapinNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum