Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

A propos des pins

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9581 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 20:29:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

A force d'en causer avé des amateurs z'éclairés par l'illumination de leur géniale pratique, il semble qu'il ne faille pas abuser du pincement des chandelles sur les pins au printemps (je sais c'est pas la saison mais faut bien s'occuper les méninges, le soir à la veillée, quand l'huis est clos et le lit-clos).

J'en viens aussi de par le fait à me rendre compte et par la même à conclure, du moins sur mes propres pins (pinea, sylvestris, mughus, thunbergii, arbres un poil mature) que le pinçage pratiqué annuellement conduit à "essoufler" l'arbre. Les chandelles étant de plus en plus faiblardes en produisant moins d'aiguilles.

Me demande s'il ne faut pas là aussi agir avec modération, et pratiquer le pincement des chandelles 1 année sur 2. Car le pincement a manifestement une grande influence sur la croissance des aiguilles mais aussi, semble-t'il, sur le développement de l'arbre pendant la saison de pousse et sa préparation du printemps suivant.
Un pote qui a fait un stage (niveau pro) chez Danny Use s'est laissé dire par ce dernier (et pas des moindres) que le pincement était préférable 1 année sur 2 voire sur 3, selon l'âge et l'espèce, s'agissant d'arbres formés ou en cours de finition. Le seul travil étant alors un désaiguilage fin juin ou à l'automne. Ceci étant valable également sur pentaphylla.

Avez vous des expériences similaires sur vos pins?

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 06-12-2005 à 22:35:04   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonsoir,

je peux pas vraiment te répondre; dans mon cas, je trouve que mes pentaphyllas s'affaiblissent même sans pincements...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-12-2005 à 00:32:13   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Bein... aucun pin chez moi... ou sous forme de semis de l'année! Mais j'ai déjà entendu parler (et lu) sur ce phénomène. Essai sur EDG et/ou le forum de Monique et tient nous au courant des réponses faîtes, siouplait

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 08-12-2005 à 22:25:36   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
je sais pas trop,je manque sans doute de recul,mais le hic,c'est que le pincement est l'unique moyen que je connaisse pour réduire les entre-noeuds chez le pin,mais pas vraiment sur la dimension des aiguilles.
Donc si on veut former un arbre ou le maintenir formé,je ne vois pas comment s'en passer.
Par contre il est certain que pour subir ce traitement il faut une culture nickel nickel et que le pin soit super en forme,ce qui n'est pas vrai chez tous les amateurs y comprit certains qui sont expérimentés.
Perso,je pince certains pins depuis 6 ou 7 ans maintenant et je n'ai pas noté de soucis majeurs.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Kyoshiro
Samouraï du bonsai
Membre
Kyoshiro
479 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 11:26:57   Voir le profil de Kyoshiro (Offline)   Envoyer un message privé à Kyoshiro   

Un pin qui est pincé chaque année faiblit de plus en plus.Je parle par expérience.A force de le pincer, il finira par mourir.Je pince mes pins une année sur deux pour leur laisser le temps de reprendre.

--------------------
bonzaika87
Membre
bonzaika87
139 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 22:38:18   Voir le profil de bonzaika87 (Offline)   http://mochicomi-bonsai.over-blog.org/   Envoyer un message privé à bonzaika87   

je n'est que qu'elques modeste pin ,et je comfirme la bonne culture de patrick amha le substrat, la fertilisation, l'arrosage et l'emplacement du sujet et primordial, pas d'ombre pour les pins c'est curieux ,car il se porte mieux en plein soleil des bonsaika dise qu'il faut pas beaucoups arroser les pins! a votre avis?? bon ou pas?
quand on arrose on ne fait pas que rafraichir la plante on la nourrie??
avec un substrat drainant et de l'engrais organique,pendant la periode de croissance plus on arrose plus on nourie la plante??
ce n'est q'un avis de débutant...

ginkgo qu’elle est ta fréquence de fertilisation sur les pin??
Qu’elle quantité par pot ?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 23:16:38   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Kyoshiro a écrit :

Un pin qui est pincé chaque année faiblit de plus en plus.Je parle par expérience.A force de le pincer, il finira par mourir.Je pince mes pins une année sur deux pour leur laisser le temps de reprendre.

Bonjour,
au bout de combien d'années de pincement consécutifs as tu constaté la mort du pin ? Et de qu'el pin s'agissait il ?
C'est sans doute vrai ce que tu nous explique là,mais comment être certain que la mort ou l'affablissement vient de là ?
Comme je disais plus haut,chez moi après 6 ou 7 ans de pincements annuels sur certains de mes pins,ceux ci restent réellement en forme,avec cette ancienneté,il s'agit de pins à crochets réputé difficiles en plaine.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 09-12-2005 à 23:21:15   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

bonzaika87 a écrit :

des bonsaika dise qu'il faut pas beaucoups arroser les pins! a votre avis?? bon ou pas?

En fait,pour moi tout dépend du substrat,mais avec un bon substrat bien adapté on peut arroser tant qu'on veut,c'est d'ailleurs un des secrets de culture des japonais,bien entendu pour les obstinés du terreau/terre franche/sable grossier en parts égales c'est différent

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9581 messages postés
   Posté le 11-12-2005 à 12:10:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

bonzaika87 a écrit :

je n'est que qu'elques modeste pin ,et je comfirme la bonne culture de patrick amha le substrat, la fertilisation, l'arrosage et l'emplacement du sujet et primordial, pas d'ombre pour les pins c'est curieux ,car il se porte mieux en plein soleil des bonsaika dise qu'il faut pas beaucoups arroser les pins! a votre avis?? bon ou pas?
avec un substrat drainant et de l'engrais organique,pendant la periode de croissance plus on arrose plus on nourie la plante??
ce n'est q'un avis de débutant...

ginkgo qu’elle est ta fréquence de fertilisation sur les pin??
Qu’elle quantité par pot ?

Perso j'arrose mes pins avec parcimonie comparé aux feuillus, ou à un mélèze très gourmand en eau, même avec un substrat très drainant. J'arrose très peu au printemps lors du développement des chandelles et pendant le développement des aiguilles. Il semble que un très bon ensoleillement et un arrosage mesuré soient nécessaire à la nanification des aiguilles. Surtout sur un thunberg. Bien sûr l'arrosage est plus fréquent pendant les journées d'été.

Quant à l'engrais je place des boulettes d'engrais Biogold 1 fois par mois, à peu près d'avril à novembre, 1 seule fois en juillet/août (sachant qu'elles mettent 1 mois avant d'être actives). Quand au nombre de boulettes, tout dépend si c'est un arbre jeune, en formation, ou déjà formé. Difficile de donner un nombre, en moyenne 4 à 5 boulettes pour un pot de 25/30cm. Partant du principe que l'amateur propose et l'arbre dispose. C'est à dire que l'arbre prend la nourriture dont il a besoin. Trop d'engrais ne sert à rien puisque un sol très drainant est aussi lessivé très vite par les pluies et l'arrosage. C'est aussi pour ça que je donne de l'engrais jusqu'en novembre pour maintenir un sol un peu riche et maintenir une bonne flore microbienne durant l'hiver.

Pour l'instant je m'en plains pas

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bonzaika87
Membre
bonzaika87
139 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 22:54:36   Voir le profil de bonzaika87 (Offline)   http://mochicomi-bonsai.over-blog.org/   Envoyer un message privé à bonzaika87   

4 à 5 boulettes pour un pot de 25/30cm?

des petites boulettes ou des grosses? perso j'ai un peu la main l'ourde sur l'organique, pour un pot de 20 a 30 cm je mais environ 30 granulés type biogold, ou magic golg, homéo gold, + du crotin de cheval composté, je présice bien composté, environ 8 a 12 mois, il devient trés faiblement azoté, un pro a crée un substrat avec ce procédé en le mélangeant avec de la pouzzolane!
je présice que je n'est pas de bonsai aboutie que des arbres en culture , quelque pré-bonsai, et qu'elque yamad, et j'arrose a fond, pendant le période de croissance, j'essai de tenir le substrat frais(jamais sec) sauf q'en j'oublie certain
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9581 messages postés
   Posté le 12-12-2005 à 23:02:55   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ouf...30 granulés par pot. Heu.... mes boulettes de Biogold mesure 1,5cm maxi. le magic gold est beaucoup plus fin dans sa nouvelle formule, je comprend que tu en mettes plus. L'essentiel c'est que tu ais de bons résultats et que tes plants soient en bonne santé. Apparemment avec l'organique le surdosage à craindre c'est surtout l'azote qui peut conduire à un résultat inverse de celui recherché

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  A propos des pinsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum