Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Prunier / Boutures de racines

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
AlainK
Membre
AlainK
128 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 23:32:18   Voir le profil de AlainK (Offline)   http://ak2.apinc.org/bdB/   Envoyer un message privé à AlainK   

Bonjour,

Les boutures de racines sont faciles à faire et réussissent bien avec de nombreuses espèces : pommiers, poiriers, cognassiers, ormes de chine, etc.

Le principe est simple : on prélève une racine (intéressante de préférence) avant le débourrement, soit en février-mars. On mastique la partie supérieure pour éviter la pourriture, en ne débordant pas trop sur la partie externe, et on met en pot.

C'est tout. Fastoche, non ?

Par exemple avec un prunier :

Prunier du commerce dont le greffon est mort. Son propriétaire me l'a donné, j'ai mis la partie supérieure en pot et j'ai coupé une grosse racine pour faire une bouture.

• La partie supérieure le 31 mars 2005 (il restait bien sûr quelques racines). On peut distinguer le bois mort du greffon tout en bas du tronc :

• La racine bouturée le 1er juillet 2007. Je l'ai rempotée tardivement cette année, vu le temps, je pense que ça ne devrait pas poser de pb. La forme est... inhabituelle.
    Mais à terme, avec du bois mort travaillé, qui sait ?...

Deux en un, quoi ;°)

Cette technique réussit aussi très bien avec l'érable champêtre , mais je n'ai pas encore essayé sur d'autres variétés d'érables (palmatum, buerger,...)

--------------------
    Même les nains ont commencés petits...
  • Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Prunier / Boutures de racinesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

créer forum