Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Prunus Mahaleb quelle face et conicité? reup

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 10-08-2011 à 11:47:37   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Bonjour à tous,

J'ai un prunus Mahaleb acquis ce printemps et dans une courbe du tronc, il y a une partie plus grosse d'ou ont été coupé de nombreuses branches, voilà, est ce rattrapable?

Edité le 08-01-2012 à 15:30:41 par beinbs

--------------------
soms1983
Il n'est jamais trop tard pour se reposer !
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 11-08-2011 à 15:23:56   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

met un anneau de cuivre bien serrer a la base du tronc et serre bien, ca fera un bourlet qui augmentera la taille de la base du tronc...
ca reequilibrera un peu...

enfin moi je testerai ^^

--------------------
Si tu penses trop au bonsaï durant ton travail, arrête de travailler.
Toutes choses ont une fin, sauf le fil de ligature qui en a 2.
Si ton bonsaï gèle en février, c’est que est janvier est terminé.
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 11-08-2011 à 20:28:38   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Ouaip ou grignoter un peu le bourrelet à la concave puis mastic, enfin je sais pas trop, je vais attendre d'autres avis ! Merci quand même !

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 12-08-2011 à 17:48:20   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

est ce la bonne face de l'arbre ?

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 12-08-2011 à 22:05:33   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

C'est la face la plus présentable disons, c'est un arbre que j'apprends et loin d'être fini je ferais une photo globale, pas trop fait gaffe à la conicité a son achat, j ai essayé de former les charpentière et effectuer la taille en vert. Après l'arbre est planté un peu en biais dur de définir l'autre face.

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 13-08-2011 à 11:10:47   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Le mieux c'est que je posterai des photos à la chute des feuilles, il est trop touffu, dur de définir un projet !

--------------------
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 13-08-2011 à 11:49:29   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

beinbs a écrit :

Le mieux c'est que je posterai des photos à la chute des feuilles, il est trop touffu, dur de définir un projet !

Bonjour Beinbs,

Je crois que oui, ce serait mieux avec des photos pour pouvoir mieux se rendre compte du problème et avoir une meilleure vue pour un choix de la face, car je me pose la même question que Kaiin.

Il y a une technique pour corriger certains problèmes de conicités inversées, mais il faut voir si elle est applicable dans ce cas-ci, donc on attend les photos

--------------------
Enseignez ce que je vous ai appris et vous progresserez.
Keizô Andô, Sensei des Sensei.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 18-08-2011 à 16:14:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Des photos supplémentaires ce serait bien. A l'échelle de formation d'un bonsaï (5-10 ans?)
je crois que ce renflement disgracieux devrait disparaître. C'est probablement un surnombre de branches quasi au même endroit, dont certaines ont été coupées, qui en est la cause. Les branches supérieures en poussant librement contribueront à l'atténuer

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 11:50:34   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

ginkgo a écrit :

Des photos supplémentaires ce serait bien. A l'échelle de formation d'un bonsaï (5-10 ans?)
je crois que ce renflement disgracieux devrait disparaître. C'est probablement un surnombre de branches quasi au même endroit, dont certaines ont été coupées, qui en est la cause. Les branches supérieures en poussant librement contribueront à l'atténuer

Je mettrais des photos à la chute des feuilles on y verra plus clair, puis il est à structuré je l ai acheté il avait déjà pas mal débourré, j'ai pas osé couper des branches, oui c'est tout à fait ça un surnombre de branches au même endroit, j ai juste effectué une taille en vert, mais seul les bourgeon en bout de branche ont continués à pousser, les bourgeons sous les feuilles en amont n'ont pas explosés, est ce normal?

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 12:21:22   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 17:34:21   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour que les bourgeons amont débourrent il faut raccourcir les rameaux qui se sont allongés. Avec un Ste Lucie en pleine forme on peut le faire +sieurs fois dans la saison

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 19-08-2011 à 22:58:47   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

ginkgo a écrit :

Pour que les bourgeons amont débourrent il faut raccourcir les rameaux qui se sont allongés. Avec un Ste Lucie en pleine forme on peut le faire +sieurs fois dans la saison

C'est bien ce que j'ai fait, les charpentière que j'ai essayé de former sont taillés déjà 2 fois, juste le bourgeon en bout de branche a débouré, qui à suivi par une autre taille de ce rameau, en fait les plateaux ne ce sont pas formés.
J utilise du biogold comme engrais. J'ai peut être aussi oublié de dire que j'ai subi une attaque de puceron fin mai début juin.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 20-08-2011 à 18:28:16   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Veilles simplement à ne pas trop laisser tiger les rameaux, si tu veux un arbre pas trop grand, ils peuvent grossir vite. A la chute des feuilles ou cet hiver tu pourras réduire les rameaux en faisant attention à la direction du dernier bourgeon. Les feuilles du mahaleb ne se réduisent pas énormément et faire un shohin avec suppose un arbre avec une seule masse de feuillage, voire 2.

Je crois qu'il ne faut pas espérer faire trop de plateaux comme sur un Ste Lucie plus grand

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 20-08-2011 à 19:35:21   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

ginkgo a écrit :

Veilles simplement à ne pas trop laisser tiger les rameaux, si tu veux un arbre pas trop grand, ils peuvent grossir vite. A la chute des feuilles ou cet hiver tu pourras réduire les rameaux en faisant attention à la direction du dernier bourgeon. Les feuilles du mahaleb ne se réduisent pas énormément et faire un shohin avec suppose un arbre avec une seule masse de feuillage, voire 2.

Je crois qu'il ne faut pas espérer faire trop de plateaux comme sur un Ste Lucie plus grand

Merci on verra ce qu on peut en faire à la chutes des feuilles. Ou l'option laisser grandir?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 21-08-2011 à 17:52:35   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

L'option grandir, c'est entre 8 et 10ans

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 20:18:48   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

ginkgo a écrit :

L'option grandir, c'est entre 8 et 10ans

En pleine terre?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 23-08-2011 à 19:51:21   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour l'instant il est en pot, d'après ce que je vois. En pleine terre j'ignore à quelle vitesse il peut pousser

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 08-01-2012 à 15:58:50   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

By beinbs at 2012-01-08

By beinbs at 2012-01-08

By beinbs at 2012-01-08

By beinbs at 2012-01-08

Voilà les feuilles sont tombées, mes questions restent les mêmes, quelle face, et comment faire disparaitre cet amas de bourrelets cicatriciels?

Edité le 08-01-2012 à 16:01:11 par beinbs

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 09-01-2012 à 05:56:10   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Visiblement cet arbre sera un moyogi, à partir de là, sortie du tronc non verticale, mini trois branches dont une de profondeur et un t^te, sur tes photos on voit mal mais sur la 3 la position est bonne (ce n'est certainement pas celle là)il faut aussi regarder (c'est important le nébari)
Sur un ste Lucie les cicatrices du tronc ne sont pas rédibitoires, c'est un arbre à fleurs qui peut même supporter des plaies plus importantes

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 09-01-2012 à 08:34:57   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je rejoins l'avis de kaiin, maintenant que l'arbre est sans feuilles, il faut définir une face. D'abord dégager le nebari, couper le bord du pot facilitera ainsi la vision du nebari, la lecture de l'arbre, et en particulier la ligne de tronc.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 09-01-2012 à 14:19:45   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Voilà j'upload une autre photo avec le nébari dégagé, j en mettrai d'autres dans l'aprem.

By beinbs at 2012-01-09

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 09-01-2012 à 14:22:26   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Par contre j'ai déterré pas mal de ptites racines...

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 09-01-2012 à 22:03:13   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Edité le 15-01-2012 à 15:48:18 par beinbs

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 11:21:52   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Je vois que personne répond, mes images sont elles trop grosses? Pas top avec un tél portable. Je reupload au besoin

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 12-01-2012 à 12:40:32   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

très dur de se prononcer à partir de ces photos, je ne m'y hasarderai pas de peur de te faire faire une çonnerie !

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Prunus Mahaleb quelle face et conicité? reupNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum