Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Puis-je transformer de jeunes chênes en bonsaïs ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fredginger
Membre
9 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 22:28:55   Voir le profil de fredginger (Offline)   Envoyer un message privé à fredginger   

A Pâques, j'ai ramassé en Bretagne 3 glands que j'ai posés sur la terre dans une coupelle. Je les ai arrosés sans espérer grand chose, juste pour voir si ça pousserait. Les choses viennent de s'accélérer et je me retrouve avec un beau petit chêne, un moins beau et une petite pousse.
Je suis émerveillée mais inquiète pour leur survie. Puis-je les transformer en bonsaïs et comment (je n'y connais absolument rien) ?

http://i17.photobucket.com/albums/b94/Fredginger/Mes%20plantes/IMGP1501.jpg

http://i17.photobucket.com/albums/b94/Fredginger/Mes%20plantes/IMGP1502.jpg

Cracrahoc : modification remplacement des balises img par des balises url, photographies trop lourdes , >80 Ko (voir la charte...)

Message édité le 17-07-2006 à 22:33:28 par fredginger
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 22:54:43   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

OUi tu peux les transformer en bonsaï, je pense que ds un 1er temps la seule chose à faire est de les laisser grandir à leur guise ds un gd récipient de préférence.
Certains préconisent de les mettre en pleine terre ?
Après il y aura le travail (la réduction) de la racine pivot petit à petit
voilà
A confirmer et compléter bien sûr

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
fredginger
Membre
9 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 23:02:51   Voir le profil de fredginger (Offline)   Envoyer un message privé à fredginger   

merci evan, ça semble me laisser un peu de temps, ça me rassure parce que ça pousse à toute vitesse ! tu parles d'un pot de fleur traditionnel en terre cuite ? de quel diamètre ? sais-tu quel substrat conviendrait ? intuitivement, je mettrais de la terre de bruyère avec un peu de terreau.
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 17-07-2006 à 23:14:34   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Je lis souvent que les "pros" conseillent même plus grand : des caisses en fait comme les caisses des poissoniers.
Il me semble que Yamadeshi avait crée un post sur la fabrication de caisses de culture ça doit se trouver ds partage d'expérience
Pour le substrat je pense que tu peux mettre 90 de pouzzolane avec 10 de terreau ou 100% d'akama.
regarde la page d'accueil tu as la fiche technique du chêne et plein d'autres très interressantes sinon tu a aussi les revues à télécharger, je crois qu'il y a ds l'une d'elle 1 article sur le chêne.
Je pense que tu vas pouvoir aussi engraisser ton petit arbre, mais ça c'est à confirmer, il faut être sûr que les racines ne sont pas trop jeunes/fragiles pour supporter l'engrais qui pourrais les brûler je veut surtout pas t'induire en erreur.

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 18-07-2006 à 23:20:16   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour le moment: aucun travaux dessus. Rien de rien ... à part l'arrsoage!

L'année prochaine, lors du rempotage, début de réduction de la racine pivot, pas de taille de la partie aérienne. Si possible, plantation en pleine terre...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
fredginger
Membre
9 messages postés
   Posté le 18-07-2006 à 23:42:56   Voir le profil de fredginger (Offline)   Envoyer un message privé à fredginger   

merci Cracrahoc ! est-ce que je fais comme indiqué par evan ? et l'hiver je les laisse dehors ou bien risquent-ils de geler (j'habite dans les Hautes Alpes) ?
pesseau
Membre
99 messages postés
   Posté le 19-07-2006 à 11:44:09   Voir le profil de pesseau (Offline)   Envoyer un message privé à pesseau   

bonjour,
j'ai moi meme plusieurs chenes prélevés (3 d'un an, un de deux et un de trois a vue de nez). On peut parfaitement les travailler en bonsai avec les techniques générales. Apparemment, seule la défoliation est à éviter. C'est une espèce qui ne nécessite aucun soin particulier en hiver. Par contre, c'est un arbre qui abrite une quantité de parasites dans la nature , il faut donc le surveiller attentivement (l'oidium est aussi a surveiller). Sinon, a terme, le chene peut donner des exemplaires magnifiques....
(petit bemol: je trouve qu'il pousse pas tres vite...)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-07-2006 à 00:27:51   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Tu peut faire comme Evan l'indique, aucun problème, je l'aurai signalé en cas contraire.

Et on peut défolier un chêne, dixit monique (si je me souvient bien) Je ne peut pas le tester sur les miens por le moment, les feuilles sont déjà petites...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Puis-je transformer de jeunes chênes en bonsaïs ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum