Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

pyracantha & buxus harlandii, espèces d'intérieur?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nature81
Membre
10 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 22:57:15   Voir le profil de nature81 (Offline)   Envoyer un message privé à nature81   

Bonjour a tous;

Voila j'ai deux questions à vous poser. La première concerne le pyracantha. Je lis partout que cette espèce vit exclusivement en extérieur. Pourtant j'ai demandé conseil à une personne qui s'occupe de nombreux bonsaïs dont des pyracanthas et elle m'a certifié, avec l'appui de sa propre expérience, que le pyracantha peut s'acclimater à la vie en intérieur. Avez-vous déjà essayé?
Seconde question. j'ai toujours aimé le buis et j rêve d'en avoir en bonsaï. Je suis pour l'instant dans une maison avec jardin mais je vais déménager probablement pour quelque chose où il n'y aura pas de jardin à moi, snif... Donc ma question est la suivante le buis de chine est-il vraiment un buis d'intérieur ou est-ce juste une appelation commerciale?
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 23:24:55   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

B'jour à toi,

Je ne pense pas me tromper beaucoup en te disant qu'il n'existe aucun bonsaï d'intérieur !
Et pas plus le pyracantha que le buis, même l'harlandii, qui, s'ils s'accomodent pourtant de quelques mois en pièce fraîche pour éviter les t° d'un hiver rigoureux... sont faits pour vivre leur vie d'arbres à l'extérieur.
Rien de plus mais surtout rien de moins...

Alors pour répondre à ta question,
OUI, c'est un argument commercial !!!

Edité le 20-01-2008 à 23:28:30 par tortueluth

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 20-01-2008 à 23:51:15   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

même avis pour moi aussi, désolé
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 07:39:40   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

+ 1, pas d'especes d'interieurs, juste quelques unes qui y survivent ... et encore

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 08:38:23   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

ça va aller les p'tits gars là... vous fatiguez pas trop là avec votre "+1" ?!

Arghhhhhhh... être obligé de dire ça derrière un manche... je compatis... sincèrement...

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 09:02:32   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

je sais pas pourquoi on est obliger de confirmer derriere toi sinon les gens ne te prennent pas au serieux

--------------------

(usda 10)

bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 12:55:56   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

+1
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 13:06:57   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
n'ayant pas moi même de pyracantha,je ne peux être affirmatif ,j'aurai donc mis un + 1 en me basant sur les diverses lectures que j'ai pu faire,mais avant de condamner je serais curieux d'en savoir plus sur le mode de culture qu'applique la personne qui cultive en intérieur et depuis combien de temps.
Des photo seraient également les bien venues.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9618 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 14:13:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le pyracantha est une espèce d'extérieur, on s'en sert comme haie ou buissons (ardents) dans pas mal de jardins et parcs. Il est peut-être possible d'acclimater en intérieur certaines variétés, notamment angustifolia et koidzumii originaires et endémiques en asie (Chine et Taiwan), reste à voir le résultat: vigueur et floraison

Et pis pendant que j'y suis je trouve deux espèces sous l'appellation buis de chine, le Buxus harlandii et le Murraya paniculata. Quelqu'un a des infos sur leur différence?

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
nature81
Membre
10 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 15:20:28   Voir le profil de nature81 (Offline)   Envoyer un message privé à nature81   

Merci pour vos réponses. je sais bien que le pyracantha est un arbuste utilisé en haie, j'en ai dans mon jardin et c'est pour ça que je pensais à en bouturer pour faire un bonsai sachant que l'enracinement me semble facile et l'espèce relativement esthétique. Si vous m'affirmez qu'aucune des deux espèces ne peut vivre en intérieur j'en resterai à mes ficus, snif...
Pour le buis de chine si je ne me trompe pas , cette appelation sert effectivement à désigner deux espèces différentes: le murraya qui appartient au genre des agrumes et le buxus harlandii qui appartient au genre des buis, celui de buxus sempervirens.
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 15:27:37   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

@ ginkgo

muraya panniculata appartient au genre des agrumes (oranger jasmin il me semble)
Buxus harlandii à celui des buis.

Rien à voir donc entre les deux

Edité le 21-01-2008 à 16:14:44 par mecaya

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 16:13:02   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

ginkgo,

on appelle aussi le murraya 'buis de chine". Tu n'as donc pas tout-à-fait tord. Mais le murraya comme le dit mecaya est de la famille des agrumes (rutacées).

un ptit lien

Edité le 21-01-2008 à 16:13:32 par hubix

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9618 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 17:41:34   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Cornegidouille, pourquoi deux espèces pour la même appellation? Ça fait rien qu'à me chanstiquer le ciboulot

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 19:58:58   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

petit tiago a écrit :

je sais pas pourquoi on est obliger de confirmer derriere toi sinon les gens ne te prennent pas au serieux

--------------------
Antoine de Saint-Exupéy
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-01-2008 à 20:10:38   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

j'en profite pour te charier un peu aujourd'hui, demain j'ai pas le droit

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  pyracantha & buxus harlandii, espèces d'intérieur?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum