Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Un pyracantha ce printemps...

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 07-02-2011 à 18:20:35   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou,

Des news de ce pyracantha qui prend forme doucement. Il a poussé fort l'année dernière. Taille de structure ce printemps avec sélection des charpentières et rempotage dans le même pot.
J'attendrai encore 2-3 ans avant de le mettre dans un pot un chouia plus petit.

Sa face en fin d'été (les baies n'étaient pas encore tout à fait mûres) :

Qu'en pensez-vous ?

--------------------
Sur l'Ile de France
JPO3
Membre
JPO3
67 messages postés
   Posté le 07-02-2011 à 19:13:52   Voir le profil de JPO3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JPO3   

Copie d'un post sur un autre forum : je possède un pyracantha issu de semis de 40 ans , mes conseils sont donc issus de mon experience avec cette espèce sur cette durée :
Buisson ardent ( pyracantha ) :
C'est une espèce peu vue car pas facile à garder à cause de la facilité avec laquelle elle attire les ravageurs et les maladies , sa faible résistance au gel en pot également , ce sont les principales raisons des échecs.
Maladies : principalement le feu bactérien , le mien par chance y a échappé , mais il vaut mieux cultiver maintenant la variété rubis qui est résistante.
Chancre , cette espèce cicatrise difficilement et très lentement , voir pas du tout !!!
Il faut donc éviter les grosses coupes , et bien protéger celles ci quand on ne peut pas faire autrement .
C'est un semi persistant , cad qu'il perd une partie de ses feuiiles en hiver , il les perd aussi lors des gros travaux de rempotage , alors , il vaut mieux prendre les devant et effeuiller l'arbre à 80 % quand vous le rempotez , il s'en remettra sans problème car c'est une de ses qualités , et il en a pas beaucoup , il reprend très facilement et supporte les tailles sévères des racines une fois bien installé en pot , n'est pas difficile quand au substrat , le mien en a connu de multiples depuis mes débuts , du terreau à l'argile , sable , etc jusqu'à l'akadama fin pur qui est celui qui lui convient le mieux car il aime avoir les pieds au frais.
Ligatures : les jeunes branches fines et souples , au dessus de 5 mm , elles cassent comme du verre ( sur la photo , j'ai du tricher et remettre en place celle du haut à droite car elle a cassé net ) , mais en quelques mois , on arrive à la refaire , c'est un feuillus ne l'oublions pas .
Ravageurs : espèce très sensible aux pucerons et surtout aux cochenilles , les plus grosses , à carapace marron , dès que vous voyez des fourmis , regardez sous les branches , de la même couleur que l'écorce , elles sont difficiles à voir , mais elles sont là , le deuxième signe est un arrêt de la pousse de l'arbre .
Engrais , très gourmant , surtout au début de sa culture , supporte les engrais chimiques en alternance avec les organiques , au stade d'avancement et d'aboutissement où est le mien , je n'utilise plus que du biogold original.
Esthétique : les style sont multiples , le plus courant est le moyogi , le mien est droit vertical , ce qui est rare.
Les japonais aiment bien greffe différentes couleurs de fruits sur le même arbre , mais je trouve que çà fait artificiel.
En automne , on peut alléger la ramure ( c'est ce que j'ai fait sur les photos ) , on peut également enlever , un peu comme sur les sylvestres , les feuilles qui sont sur le dessous des plateaux pour mieux le séparer .
Epines : étonnement , avec le temps et en pot , le pyracantha ne fait plus d'épines , et c'est tant mieux !!!!
Greffes : les greffes par approche de jeunes plants sont faciles, mais il faut au moins 2 ans pour les sevrer , une encoche du diamètre du greffon , penser à l'angle d'insertion et à bien fixer le pot du jeune plent à l'arbre , 2 punaises longues , du mastic et surveillez bien les cochenilles , tout devrait bien se passer , il ne faut pas tailler le greffon , enlever les fruits pour ne pas les épuiser.
Les 2 branches avant la cime sur mon arbres ont été obtenues par cette méthode.
Fréquences des rempotages: tous les 2 ans au début , tous 4 ou 5 ans maintenant .
Résistance au gel : en pleine terre il résistent bien , mais en pot plat , il faut se méfier du gel des racines , je le rentre à partir de -5°C en serre froide , ne pas oublier de l'arroser quand il ne gèle pas , même s'il est au repos en hiver , il lui reste des feuilles ne l'oublions pas .
Voilà , j'espère vous avoir réconcilié avec cette espèce , qui demande de la patience et un peu plus de soins que certaines autres , mais le résultat en vaut la peine .

Edit: la photo en direct.

Edité le 07-02-2011 à 19:21:54 par bossvert

--------------------
JPO3
Membre
JPO3
67 messages postés
   Posté le 07-02-2011 à 19:19:21   Voir le profil de JPO3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JPO3   

Pour ton arbre en particulier , tu as gardé trop de feuilles , et appremment , trop de branches , il fait un peu fouillis .
Il ne faut pas hésiter au départ à ne garder que les branches essentielles , les ramifications secondaire set tertiaires vont vite , il faut tailler à 4 yeux en bas de l'arbre au printemps ,3 au milieu de l'arbre , 2 en haut , on recommence fin mai et ainsi touds les ans , en 8 ans , on a construit l'arbre , puis , au bout de 8 à 10 ans , il faut revenir en arrièrev par des cdupes drastiques et recommencer et il ne faut pas oublier de penser au départ à : comment sera mon arbre dans 20 ans ?

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 07-02-2011 à 19:41:44   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Bonsoir Marie san!

Zut JPO3 m'a "grillé"!! mais finalement nous arrivons pratiquement à la même conclusion.

Si j'avais ce pyrantha, voici ce que serait mon projet pour réaliser un Moyogi :

Bien entendu si la disposition des branches le permettait.....

Mais la décision t'appartient.

Amicalement.

Edité le 07-02-2011 à 19:43:25 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 07-02-2011 à 19:58:58   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou à vous...

et merci pour vos réponses rapides.
JPO3, tu avais déjà posté tous les détails de culture du pyracantha sur ce même post, il me semble (en moins long) ! Mais le rappel est bon. Je me régale avec cet arbre, il répond vraiment bien aux travaux. Du coup j'évite les ligatures, il a l'air de bien se former par la taille...
Effectivement sensible aux maladies crypto, mais avec un traitement au soufre, ça va.
J'espère obtenir, dans quelques années, un arbre qui ressemble un peu à celui de la photo...

Tora, le virtuel est magnifique, c'est exactement ça que j'envisage pour lui ! Les branches actuelles le permettent, il ne me reste plus qu'à faire le ménage au printemps. Je garderai peut-être également une branche arrière, pour la profondeur.

--------------------
Sur l'Ile de France
JPO3
Membre
JPO3
67 messages postés
   Posté le 08-02-2011 à 07:06:42   Voir le profil de JPO3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JPO3   

Un truc que j'ai oublié , comme sur certains érables , les vieux arbres ont tendance a plus pousser en bas qu'en haut , cad que les branches basses deviennent vite trop grosses si on ne les taille pas correctement .

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 08-02-2011 à 08:31:31   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Merci, je note avec attention !

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 13-05-2012 à 19:33:02   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

L'arbre ce printemps, juste avant la floraison :
face avant :

Je me rapproche du but de mon projet... manque quelques branches, la ramification, un bon pot. Bref dans quelques années, il commencera à ressembler à quelque chose...
Si vous êtes sages, je mettrai des photos une fois en fleurs.

Je commence à réfléchir sérieusement à son futur pot. J'envisage peut-être un bleu clair, soit un rectangle soit un ovale en rosace (?). Qu'en pensez-vous ?

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 29-12-2012 à 14:56:59   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Hiver 2012 :

--------------------
Sur l'Ile de France
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 29-12-2012 à 15:37:03   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

moi j en ai un en pleine terre et plus ou presque un seul fruit .. les merles en font leur tit déjeuner ;.

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 30-12-2012 à 09:46:46   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Ici, pas de merles pour manger les baies. Du coup, le poids des fruits a un effet sur la position des branches, un peu comme un hauban naturel

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 31-05-2014 à 15:39:18   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Des news du pyracantha...
Il s'éclate ce printemps, le voilà en début de floraison. Maintenant, il ne reste presque plus rien, il faut que je sélectionne les fruits. C'est dommage, j'aurais du le prendre en pleine floraison, il était beau.

face

côté

derrière

Il faudrait que je travaille sur les fermeture des vieilles coupes. Le problème, c'est qu'elles sont vraiment creuses à cause du bois qui a pourri. J'ai entendu parler de cimentage de telles coupes pour favoriser la cicatrisation. Quelqu'un a déjà fait ??

--------------------
Sur l'Ile de France
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 04-06-2014 à 17:48:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Faut éviter le "cimentage"....y'en a qu'ont essayé...et le bois a quand même pourri à l'intérieur de manière accélérée. Le pyracantha cicatrise très mal, mais ça peut être intéressant au final

Il faudra surtout travailler la ramife secondaire, il commence à avoir de la gueule

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-06-2014 à 07:06:20   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

il est beau le pépère ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 07-06-2014 à 09:53:20   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bon, je ne tenterai pas le cimentage, alors.

Pour l'instant, j'essaie de favoriser la pousse des branches basses, parce que leur diamètre est un peu fin, je trouve, par rapport au tronc.
Et puis les départs sur les branches sont tous verticaux, pour travailler la ramification secondaire, c'est dur dur...

--------------------
Sur l'Ile de France
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Un pyracantha ce printemps...Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum