Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

qualité d'eaux d'arrosage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
galib11
Gutta cavat lapidem non vi, sed sæpe cadendo
Membre
galib11
172 messages postés
   Posté le 15-06-2007 à 21:11:06   Voir le profil de galib11 (Offline)   Envoyer un message privé à galib11   

J'ai un ficus, un odc, un pinus pentafylla et un acer palmatum desjoyo. Je me pose la question de savoir quelle qualité d'eau leur apporter. J'utilise Volvic et l'eau du robinet (calcaire dans la région vallée du rhône). L'eau de volvic est une référence en matière d'arrosage de certains bonsais mais elle est chère. Quelle eau de source en bidon de 5 L pourriez-vous me conseiller ? ou à défaut quelle est la proportion d'éléments minéraux en mg/L (calcium, potassium ....) pourriez vous me conseiller ? Merci
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 15-06-2007 à 21:15:23   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Person je me fous totalment de l'eau, savoir si elle est calcaire ou pas n'a pas d'importance. J'arrose uniquement à l'eau du robinet, sans laisser reposer en préalable. En R.P. elle est réputée calcaire également. Il est toujours possible d'apporter du fer chélaté de temps en temps et puis l'engrais organique en acidifiant le substrat contrebalance largement l'eau "calcaire"

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-06-2007 à 16:11:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pareil de mon côté chez moi l'eau est trés calcaire (depots sur les pots et le substrat au bout de deux arrosages sans parler des "rochers" de calcaire qui se forme dans la tuyauterie) et sa n'empeche pas de les arroser comme ça depuis quelques années maintenant

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Scalou075
La patience est une vertue
Membre
Scalou075
165 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 13:13:39   Voir le profil de Scalou075 (Offline)   http://www.hotelagateparis.com   Envoyer un message privé à Scalou075   

Salut Ginkgo!!
Tu le trouve ou ton "fer chelaté"??? Moi trés interessé!!

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 13:41:09   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

en jardinnerie tout simplement

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
vin20
Membre
vin20
127 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 13:44:44   Voir le profil de vin20 (Offline)   Envoyer un message privé à vin20   

Petit conseil pour l'eau du robient: laisser reposer une journée dans une bassine ou un seau avant de l'utiliser en arrosage!
Liobonz
Membre
Liobonz
210 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 14:09:52   Voir le profil de Liobonz (Offline)   Envoyer un message privé à Liobonz   

SINON EAU DE PLUIE

--------------------
Respect à la mère nature!
cecetouati
j ai faim! lol
Membre
cecetouati
32 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 16:05:36   Voir le profil de cecetouati (Offline)   Envoyer un message privé à cecetouati   

oui moi c est ce que je fai comme j habite en normandie et j alterne eau minerale et eau de pluie. j evite l eau du robinet car ça fait des depots calcaire sur le bas du trop.. mais je ne connais pas les risques du calcaire maai j evite..
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 17-06-2007 à 17:59:56   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
l'eau du robinet est utilisée telle qu'elle par de nombreux amateurs depuis plusieurs années sans problème,fût elle calcaire,chlorée ou pas à température ambiante
Pour ma part après dix années d'arrosage direct robinet,je teste une eau déchlorée acidifiée et à température ambiante,pour l'heure je ne constate pas trop de différences,on en reparlera plus tard.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Scalou075
La patience est une vertue
Membre
Scalou075
165 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 00:44:08   Voir le profil de Scalou075 (Offline)   http://www.hotelagateparis.com   Envoyer un message privé à Scalou075   

petit tiago a écrit :

en jardinnerie tout simplement

Merci beaucoups!!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  qualité d'eaux d'arrosageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum