Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Quand dois je rentrer mon ficus ??

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
CUICUI
Membre
CUICUI
145 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 20:46:15   Voir le profil de CUICUI (Offline)   Envoyer un message privé à CUICUI   

Il est indéniable que mon ficus ( enfin celui de mon fils dont il ne s'occupe pas ) se plait beaucoup mieux dehors que dedans !
a l'intérieur, l'hiver, il perd ses feuilles (devant la fenêtre )

il est dehors depuis mai ( j'habite la normandie ) , il a super bien repris, il s'arrose tout seul mais voilà que les températures baissent ( environ 10 degrés la nuit )

Dois je le rentrer ???

ou le rentrer que la nuit pour l'instant, vu qu'il fait encore beau ?
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 22:15:07   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

quelle sont les temperatures les plus basse l'hiver chez toi ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 22:34:18   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonsoir,

si il fait dors et déjà plus que 10° la nuit chez toi, il me semble que ton ficus ne pourra pas passer l'hiver dehors

un ficus peut (voire doit) etre en intérieur l'hiver

quelles étaient ces conditions de culture l'hiver dernier pour se déplumer ainsi ?

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 22:57:40   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Souvent, la perte des feuilles sur les Ficus en hiver est dûe à la T° trop élevée, et au manque de lumière.
Chez moi, c'est pièce non chauffée (mais 12° quand-même), près d'une fenêtre, et arrosages très modérés. Je le fais depuis deux hivers, et ils se portent à merveille. Ensuite, à l'arrivée des beaux jours, DEHORS !

--------------------
Colmar (USDA7)
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 22:59:51   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

la température ne gène en rien le ficus...à condition qu'il puisse boire suffisament

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 23:05:19   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

En effet, il faut trouver l'équilibre entre la luminosité, la température... et l'eau.
Autrement dit, en extérieur, plus il fait chaud, plus la luminosité est importante , les Arbres sont en pleine activité, et ont besoin d'eau.

--------------------
Colmar (USDA7)
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 23:47:36   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

les miens sont tjs dehors, ce matin 6°.... mais l'après midi 19° et soleil
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 00:32:30   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Moi, je guette les températures minimales au petit matin : quand elles commencent à descendre sous les 8 / 10° de façon régulière, alors je rentre les ficus.

Là, à Dijon, on atteint cette limite mais ils sont encore dehors car la météo annonce de belles journées pour les prochains jours.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
CUICUI
Membre
CUICUI
145 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 08:37:12   Voir le profil de CUICUI (Offline)   Envoyer un message privé à CUICUI   

merci de vos réponses !

pour l'instant çà tourne aux environs de 10 degrés la nuit mais çà ne va faire que descendre maintenant...............

l'hiver je le mets devant la porte fenêtre de mon salon, expo sud ouest, légèrement en retrait sur le côté de la fen^tre pour de pas qu'il prenne les rayons d'hiver de plein fouet

température 20 à 22 degrés

au fur et à mesure que l'hiver passe les feuilles jaunissent et il est dépoilé au printemps

hop ! les fesses dehors au printemps et il repart.................

bon, déjà, j'arrive à le faire vivre

Message édité le 14-10-2006 à 11:53:31 par CUICUI
CUICUI
Membre
CUICUI
145 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 14:30:42   Voir le profil de CUICUI (Offline)   Envoyer un message privé à CUICUI   

il ne se porte pas mal du tout, je l'ai transpoté l'an passé, et réempoté cette année

j'aimerai dégagé son nébari, je dois le réempoté chaque année en le surélevant à chaque fois je crois

qu'en pensez vous ??
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 17:14:41   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

CUICUI a écrit :

l'hiver je le mets devant la porte fenêtre de mon salon, expo sud ouest,
Excellent

Citation :

légèrement en retrait sur le côté de la fen^tre pour de pas qu'il prenne les rayons d'hiver de plein fouet
Ben pourquoi ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
CUICUI
Membre
CUICUI
145 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 19:06:30   Voir le profil de CUICUI (Offline)   Envoyer un message privé à CUICUI   

pour lui éviter les rayons directs du soleil.....
je débute
aurait il trop chaud ??

il est sur le caisson de basse, qui ne sert plus d'ailleurs, mais que je veux conserver pour lui

--------------------
débutante mais de bonne volonté !
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 19:18:44   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

CUICUI a écrit :

pour lui éviter les rayons directs du soleil.....
je débute
aurait il trop chaud ??

Encore une idée reçue qui a la vie dure : le ficus est une essence tropicale alors est-ce que le soleil lui faut peur ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
CUICUI
Membre
CUICUI
145 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 19:25:42   Voir le profil de CUICUI (Offline)   Envoyer un message privé à CUICUI   

ok devant la fenêtre

j'en profites pour vous dire que votre forum évolue très agréablement, très facile à utiliser (en autre, c'est mieux pour les photos, et autres manipulations....), convivial, et un trésor de renseignements si précieux pour nous les ignorants

--------------------
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 20:11:40   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Qu avez vous comme ficus pour que les feuilles tombent?
Le mien, un retusa a l interieur depuis mi septembre continue a pousser a merveille !!! Il est a 10cm de la fenetre orienté plein sud.

--------------------
Suisse - Canton de Vaud - USDA7
Membre désinscrit
   Posté le 14-10-2006 à 20:45:35   

Bonsoir,

chez moi, mon ficus est rentré depuis le 1 er octobre.
il se trouve sous un vélux pour passer l' hiver.
il apprécie
CUICUI
Membre
CUICUI
145 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 21:09:21   Voir le profil de CUICUI (Offline)   Envoyer un message privé à CUICUI   

jploi a écrit :

Qu avez vous comme ficus pour que les feuilles tombent?
Le mien, un retusa a l interieur depuis mi septembre continue a pousser a merveille !!! Il est a 10cm de la fenetre orienté plein sud.

ficus retusa

vous avez mis du chauffage ??

--------------------
CUICUI
Membre
CUICUI
145 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 21:11:22   Voir le profil de CUICUI (Offline)   Envoyer un message privé à CUICUI   

mugo a écrit :

Bonsoir,

chez moi, mon ficus est rentré depuis le 1 er octobre.
il se trouve sous un vélux pour passer l' hiver.
il apprécie

c'est vrai que j'ai cette possiblilité là aussi..............

là aussi je poserai la même question, quelle température ambiante

--------------------
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 21:35:49   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Pas encore de chauffage chez moi mais il fait environ 20°

--------------------
Suisse - Canton de Vaud - USDA7
CUICUI
Membre
CUICUI
145 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 21:42:26   Voir le profil de CUICUI (Offline)   Envoyer un message privé à CUICUI   

idem pour moi

je l'ai rentré ce soir

merci pour vos réponses

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Quand dois je rentrer mon ficus ??Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum