Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Quand faut il ligaturer un jeune plant? (érable)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
Membre
106 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 12:41:30   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour à tous,

Je souhaiterais débuter début avril un jeune plant de 2 ans d'érable du japon ( acer palmatum ) pour lui donner un tronc droit mais je souhaiterais lui mettre par ligature en fil métallique deux des branches principales du bas à l'horizontale.

Dois faire la ligature dès la première année?
Est ce que la durée de la ligature est bien le printemps et l'été?
Pendant combien d'années faut il ligaturer?

Merci d'avance,

A bientôt

Cyril.

--------------------
A bientôt
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 13:14:26   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

tu peuxmettre en place les ligatures; il faudra les retirer à l'automne et vérifier entre temps si elles ne s'incrustent pas
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 13:18:47   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Comme il s'agit de conduire grossièrement tronc et branches, il faut ligaturer assez lache ce qui fait qu'il y'aura moins de risque de marquage de l'écorce

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 15:55:32   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Merci pour les réponses,

J'ai déjà la photo du Bonzaï que je veux reproduire (en gros )

A bientôt,

Cyril

--------------------
A bientôt
Membre désinscrit
   Posté le 25-02-2008 à 17:16:16   

pourquoi ligaturer maintenant alors qu'un plant de 2 ans a certainement besoin de grossir ?

il faudra surement refaire les charpentières d'où ma question
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 17:21:38   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour petit mot pour moi

Je ne sais pas ce que sont les charpentières, est ce que tu peux me l'expliquer? (c'est le premier bonzaï que je fais moi même, alors j'ai tout à apprendre).

Merci d'avance,

Cyril

--------------------
A bientôt
Membre désinscrit
   Posté le 25-02-2008 à 17:34:08   

les branches charpentières sont celles qui sortent du tronc (on les appelle aussi "primaires"

puis sur celles-ci tu vas avoir des "branchettes" de chaque côté, ce sont les secondaires

et sur les secondaires, tu en auras de toutes petites, dites les tertiaires qui porteront les feuilles

en général, quand tu as un plant de 2 ans, tu le mets soit en pleine terre si tu as un jardin, soit dans une grande caisse de culture (genre caisse à poissons ou caisse en bois ou auge à maçon)
et tu laisses tout pousser, surtout les branches basses qui vont faire grossir la base du tronc
mais ces branches vont grossir plus vite que le tronc donc il faudra les remplacer par de plus fines le moment venu (d'où l'expression "taille de remplacement des charpentières"
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 17:43:42   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Merci petitmotpourmoi,

Ton message m'a appris beaucoups de choses

A bientôt

Cyril.

--------------------
A bientôt
Membre désinscrit
   Posté le 25-02-2008 à 18:07:34   

tu nous mettras des photos ?
ce serait bien d'en avoir une de ton plant et une de ton modèle
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 19:24:06   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Volontier,

je n'ai pas encore d'appareil photo numérique mais quelqu'un de ma famille le fera pour moi.

A bientôt

Cyril

--------------------
A bientôt
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Quand faut il ligaturer un jeune plant? (érable)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum