Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Quand rentrer mon olivier ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
clairesophie
Membre
93 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 18:34:46   Voir le profil de clairesophie (Offline)   Envoyer un message privé à clairesophie   

bonjour tout le monde !
Je me demande quand je devais rentrer mon olivier. J'habite à amiens (c'est pas le grand Nord, mais ça y ressemble fort !). En ce moment au pire de la nuit, il fait 7°C.
Par endroits, j'ai lu qu'il fallait les rentrer dès qu'il faisait 6 à 8°C, d'autres qu'il fallait le laisser plus longtemps.
Surtout que si je le rentre, je n'ai pas une pièce vraiment fraîche. D'içi un mois, on aura une chambre qui se libère à la maison, j'ai prévu de ne pas la chauffer histoire d'avoir dans 15°C et de mettre notre famille bonsai dedans. Mais si les températures descendent d'içi là, que faire ?
Faut-il un voile d'hivernage ? Ca se présente et ca s'utilise comment ? (c'est mon premier hiver de propriétaire de bonsai.... )
Merci de vos conseils.
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 18:51:33   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

L'olivier doit passer l'hiver en serre froide et non en intérieur chauffé.

Entre 3 et 5 degrès serait l'idéal.

Sinon, il encaisse très bien les gels non prolongés jusqu'à -10.
Mais le mieux serait de le protéger lorsque les températures nocturnes vont descendre en dessous de zéro...

Si tu as un garage non chauffé, c'est bien pour lui.

A+
clairesophie
Membre
93 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 19:14:21   Voir le profil de clairesophie (Offline)   Envoyer un message privé à clairesophie   

Un garage non chauffé oui, j'ai ca mais il est non éclairé aussi, ou du moins pas beaucoup... Il faudrait que je laisse la porte ouverte, ce qui finalement reviendrait à le laisser dehors...
Un voile d'hivernage ca irait pas ?
malakh
messager
Membre
malakh
166 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 19:32:12   Voir le profil de malakh (Offline)   Envoyer un message privé à malakh   

Bonsoir!
Un voile d'hivernage irait très bien,C'est ce que je fais avec mon olivier. Cependant je l'ai placé sur mon balcon, qui est un endroit abrité du vent et des intempéries...
il faut bien couvrir le pot, et le feuillage lorsque les gelées sont plus fortes.
Les voile d'hivernage est un tissu blanc avec des trous. Il faut couvrir les parties que tu désire protéger.

--------------------
"Jolis noms d'arbres pour des bâtiments dans la forèt de ciment"
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 20:19:33   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

clairesophie a écrit :

Un garage non chauffé oui, j'ai ca mais il est non éclairé aussi, ou du moins pas beaucoup... Il faudrait que je laisse la porte ouverte, ce qui finalement reviendrait à le laisser dehors...
Un voile d'hivernage ca irait pas ?

La partie aérienne ne devrait pas pousser, donc, la lumière peut être limitée sans gros problème.

Sinon, un voile d'hivernage est aussi un bon truc.
Mais ce sont les racines qu'il faudra protéger en enterrant ou en mettant le pot dans une caisse en polyester rempli de mulch ou autre composé isolant.

Si le gel persiste, il faut placer l'arbre dans un endroit hors gel !!

A+
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 05-10-2005 à 23:19:08   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Un garage avec un petit éclairage d'appoint lui serais très confortable

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Quand rentrer mon olivier ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum