Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

quel fil pour une ligature

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
fabinou
Membre
286 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 11:50:35   Voir le profil de fabinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou   

bonjour j'aimerais ligaturer mon arbre fut il nécessairement du fil en alu ou de cuivre pour le fer ou le simple fil acier suffit

merci

--------------------
la patience est une vértue et j'en manque cruellement
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 14:04:42   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

L'aluminium est ce qu'il faut utiliser quand on débute, le cuivre est à réserver à ceux qui ont de l'expérience.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
fabinou
Membre
286 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 16:04:08   Voir le profil de fabinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou   

tres bien je vais essayer l'alu alors, mais quelle est la differnece entre les deux

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 17:04:38   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

L'aluminium se pose plus facilement que le cuivre, par contre le cuivre a une résistance supérieure, pour dire simple, un fil de cuivre est plus difficile à poser qu'un fil d'aluminium de même diamètre, mais il est aussi plus discret car pour la même résistance il est beaucoup plus petit.

Autre point, avec l'aluminium, on a droit à l'erreur, si le fil est mal positionné on peut dans certain cas le dérouler pour le remettre, avec le cuivre, impossible, il faut tout couper en morceaux aux risques d'abimer l'arbre.

Généralement le cuivre est réservé aux conifères et on peut admettre qu'un arbre exposé conserve un peu de ligature sur les plus fines blanches, en utilisant du cuivre, le fil sera plus petit donc plus discret et généra moins l'observateur.

Edité le 14-01-2011 à 17:04:58 par bossvert

--------------------
bossvert

fabinou
Membre
286 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 17:55:39   Voir le profil de fabinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou   

merci

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 17:59:51   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

fabinou a écrit :

le simple fil acier suffit

merci

Non, c'est beaucoup trop rigide l'acier, si je ne me trompe...

--------------------
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 14-01-2011 à 18:10:35   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

J'ajouterais à ce qu'a dit Laurent que par rapport au fil d'aluminium anodisé brun le fil d'alu blanc à l'avantage de son inconvénient.
Je veux dire par là qu'il est plus voyant et de ce fait on a moins tendance à l'oublier surtout quand on a beaucoup d’arbres.
On se rend également mieux compte de la régularité des spires, c'est donc un meilleur professeur pour les débutants.
Enfin, il permet de mieux se rendre compte du moment où il commence à s'incruster dans le bois.
Pour ma part, il me semble, mais ce n'est peut-être qu'une impression qu'il est très légèrement plus maniable que l'anodisé brun, là encore, ça peut être un avantage comme un inconvénient.
C’est pour ces différentes raisons que j’ai décidé de ligaturer mes azalées avec du fil d'aluminium blanc.

Par contre, on n’expose pas un arbre avec une ligature au fil d'aluminium blanc

--------------------
Enseignez ce que je vous ai appris et vous progresserez.
Keizô Andô, Sensei des Sensei.
fabinou
Membre
286 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 10:17:07   Voir le profil de fabinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou   

merci pour tout vos conseils

--------------------
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 11:29:34   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

De rien.
Pour être complet, il y a aussi la ligature à la corde, mais ça demande une plus grande maitrise.

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 11:50:21   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

La ligature à la corde?
C'est quoi Michel, je suis curieux, je n'en ai jamais entendu parler.
Tu as un exemple à montrer?

--------------------
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 14:03:24   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Bien sur.

Voici une azalée Kinsaï, on donne une forme à un fil de cuivre et on imprime à la branche le même mouvement en la ligaturant au fil à l'aide d'une corde.
Quand la corde est pourrie, la branche a pris le mouvement.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 16:52:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

A ben, j'ai bien fait de passer par ici moi!

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 18:15:26   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ben voilà je l ai la solution
merci Toche
ps c est quoi comme corde ????

Edité le 15-01-2011 à 18:16:27 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 18:30:26   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Michel!

Merci encore pour ce superbe exemple d'attelle orthopédique pour branchettes fragiles mais têtues!
J'en avais entendu parler, mais jamais vu en réalité!
Très belles photos didactiques.
Quelle chance de t'avoir parmi nous!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 15-01-2011 à 19:25:03   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

C'est gentil Tora, mais cette chance, on la doit à Maitre Hiromi Tsukada.
C'est lui le roi de la ligature.
En plus de ça, c'est un expert en satsuki.

ps c est quoi comme corde ????

On prend une corde genre cordelette de cuisine, surtout pas en nylon.

Edité le 15-01-2011 à 19:27:56 par Toche

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 08:24:13   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

peut on utiliser du raffia ?
à plat on risque peut être de moins marquer non ?

Edité le 16-01-2011 à 08:25:47 par kaiin

--------------------
fabinou
Membre
286 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 09:02:50   Voir le profil de fabinou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou   

merci pour cette demonstration. Est ce plus simple que la ligature traditionnelle. Superbe photo

--------------------
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 16-01-2011 à 11:19:01   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Pour ne pas polluer le sujet de Fabinou, je vais créer un sujet pour vous présenter Maitre Tsukada.
Je vous y parlerai de sa technique de ligature et bien sûr, je te répondrai Kaiin

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  quel fil pour une ligatureNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum