Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

quel type de pot utiliser ?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
cac86
Membre
18 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 19:01:47   Voir le profil de cac86 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cac86   

Bonjour.

Je voudrais savoir quel types de pots peut on utiliser pour la culture des bonsaï.
Plastique, pot en terre cuite ... ?
Quel profondeur maximum ?

... ?

--------------------
Romain
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 19:44:28   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Tu peux a peu près tout utiliser terre cuite plastique bois
Peu importe pour la culture, même si elle n ont pas tout a fait les même caractéristiques
Le plus imitant est qu il faut absolument des trous de drainage dans le pot. Pour la profondeur ça dépend surtout de l état d avancement de l arbre ;-)

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
cac86
Membre
18 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 20:12:05   Voir le profil de cac86 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cac86   

Pour le bois je peux utiliser comme sa ? En mettant la terre comme sa dedans ?

--------------------
Romain
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 21:17:45   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Oui tu te fais une caisse en bois ... Au début je me servais de bois de palette par exemple ... L important étant qu il y ait des trous de drainage
Sinon renseigne toi sur les substrats parce que la terre c est bof bof

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 21:20:59   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Normalement oui, avec des trous au fond , attention tout de même à l ancien contenu de la caisse. A quel genre de caisse pense tu? Sinon il y a aussi les caisses à poisson en polystyrène .

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 21:25:26   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

cac86 a écrit :

Bonjour.
Je voudrais savoir quel types de pots peut on utiliser pour la culture des bonsaï.
Plastique, pot en terre cuite ... ?
Quel profondeur maximum ?

... ?

Tu parle de bonsai ou de prebonsai ( arbre prélevé,pepiniere etc) ?

Edité le 19-11-2014 à 21:29:04 par karpoff

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 21:30:12   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ok alors les conseils donnés plus haut sont bons.
Des caisse plutôt plates, il faut forcer les racines à pousser horizontalement et non en profondeur.

Edité le 19-11-2014 à 21:32:14 par karpoff

--------------------
cac86
Membre
18 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 21:30:39   Voir le profil de cac86 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cac86   

Pour la caisse en bois. Je pensais la faire avec du bois de palette.

Oui ce sont des arbres prélevé.

--------------------
Romain
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 21:42:20   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Ok ok ça fonctionne, par contre des trous foret 8 ou 10mm et tous les 10 ou 15 cm une couche de gravier ou pouzzolane granulometrie 8 /12 environ est nécessaire au fond de la caisse.

Edité le 19-11-2014 à 21:50:36 par karpoff

--------------------
cac86
Membre
18 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 21:43:15   Voir le profil de cac86 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cac86   

10 ou 15 cm pour quoi ?

--------------------
Romain
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 21:49:57   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Pour un bon drainage, 2 ou 3 trous ne suffisent pas dans une caisse de 30cm par exemple, surtout qu avec le temps qui passe les trous vont s obstruer par le substrat.
En général les arbres en pot n aiment pas avoir les pieds dans l'eau misse à part 2 , 3 exeptions.

--------------------
cac86
Membre
18 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 21:55:27   Voir le profil de cac86 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cac86   

OK. Demain je met des photos de ce que j'ai récupéré. Pour le moment ils sont dans une jardinière avec du terreau

--------------------
Romain
billedeclown
Membre
174 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 22:24:20   Voir le profil de billedeclown (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à billedeclown   

Pas terrible le terreau

Sinon un truc que j'utilise et qui marche bien (outre les caisses en bois) ce sont les pots bons marche qui viennent avec les fleurs/buissons achetes en jardinerie.
je les coupe de facon a ce qu'ils ne soient pas tres profond.

Vu que tu travailles comme paysagiste si je me souviens bien tu dois pouvoir en recuperer des tonnes.

--------------------
L'avantage de placer la barre haute c'est qu'on a d'autant plus de facilite a passer dessous.

Mon pere
billedeclown
Membre
174 messages postés
   Posté le 19-11-2014 à 22:26:48   Voir le profil de billedeclown (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à billedeclown   

On parle toujours de pre-bonsai hein!

--------------------
L'avantage de placer la barre haute c'est qu'on a d'autant plus de facilite a passer dessous.

Mon pere
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 21-11-2014 à 08:38:18   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Les auges à maçon sont aussi un excellent contenant pour la culture. En faisant des trous en dessous bien entendu.

Pas cher...
Presque inusable...
En plastique noir, comme cela ça chauffe bien...

Mais il y a aussi d'autres solutions... ICI par exemples

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 21-11-2014 à 21:55:33   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Trop fort ce laurent, toi tu plaisante pas.
Bravo pour le lien , les débutants on de la chance

Edité le 11-01-2015 à 22:31:34 par karpoff

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  quel type de pot utiliser ?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum