Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Quel types de substrat utiliser?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Goldator
Membre
2 messages postés
   Posté le 19-07-2007 à 23:05:38   Voir le profil de Goldator (Offline)   Envoyer un message privé à Goldator   

Bonjour
Je veux me faire un bonsai avec une petite épinette noire et je me demande quel sorte de substrat prendre pour le partir?
Devrais-je prendre un terreau ou un substrat plus type rocailleux comme les bonsai?
Le plant que je veux prendre est un jeune plant qui pousse dans la nature.
Peut-etre sa terre naturel serais le mieu pour qui garde se force?
Est-ce que je devrais lui donner beaucoup de terre (grand pot) ou lui laisser peut de terre?
Merci de bien m'éclairer.
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 19-07-2007 à 23:23:56   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Salut Goldator,

Je ne connais pas cette essence, mais après une petite recherche je comprends que tu sois tenté...

D'après le site florilab :

Citation :

L'Epinette noire est un des Conifères les plus répandus de la forêt canadienne. Cet épicéa est également présent dans les forêts du nord des Etats Unis, jusqu'en Alaska. Il pousse généralement en massifs denses sur des sols secs, sablonneux ou tourbeux.

S'il pousse dans un sol tourbeux, je pense qu'il doit aimer les substrat légèrement acide, et doit sans doute pas trop mal résister à l'humidité des racines.
J'aimerais bien t'en dire plus... mais là je séche.
Membre désinscrit
   Posté le 19-07-2007 à 23:30:14   

mais est-ce bien la bonne période pour prélever ?
as-tu l'autorisation ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 19-07-2007 à 23:33:07   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonsoir

Un substrat drainant utilisé en bonsaï, favorise le développement de l'arbre et limite le risque de pourriture racinaire.
En fonction du niveau développement de l'arbre la taille du pot varie.
Plus l'arbre est jeune ou/et frêle, plus le pot sera grand.
Cet article de Lusso!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 19-07-2007 à 23:37:46   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

je rejoinds petitmotpourmoi, la période est défavorable, et l'autorisation est de rigueur.

Message édité le 19-07-2007 à 23:38:09 par hubix

--------------------
Goldator
Membre
2 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 00:22:06   Voir le profil de Goldator (Offline)   Envoyer un message privé à Goldator   

Je ne veux pas le récolter maintenant mais je veux etre bien informé pour le printemps prochain.
Et pour se qui est de l'autorisation, je vais prendre l'arbre sur le terrain de mon beau père, et ici au Québec on n'a pas besoin d'autorisation pour prélever des arbres car il en manque pas, mais je comprend l'inquiétude.
merci
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 16:35:35   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

A ben vous en avez de la chance de pouvoir prélever sans autorisations vous les québéquois!
Alors c'est OK.

Ben pour le substrat je dirai drainant, genre zéolithe, ou akadama, pouzzolane/terreau.
Pour la taille du pot : tout dépend de l'objectif. Si tu dois faire grossir le tronc, à la limite laisse en pleine terre. Ou alors un gros pot. Si le tronc est déjà assez épais, pourquoi pas directement en coupe à bonsai.
Une photo??

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Quel types de substrat utiliser?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum