Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Quelle est cette espèce ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 16:46:24   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonjour,

J'ai ce petit arbuste dans un coin qui végète depuis qq temps mais je ne sais pas trop ce que c'est.
Il n'est pas trés bien là ou il est. Je pense manque de soleil. Je serai peut etre d'avis de le récupérer pour le travailler un peu ...

Voici les photos :

Il est un peu noyé dans la végétation ... Je poste une photo d'une feuille ( il est caduque il est entrain de les perdre ) :

Merci
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 17:32:48   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Je ne sais pas, peut-être un Prunus, et c'est encore très vague, les Prunus sont un famille nombreuse ! Tu l'as vu fleurir, à tout hasard ?

--------------------
Colmar (USDA7)
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 17:42:09   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Non jamais. Mais il y a effectivemment un gros prunier pas loin ... Peut etre la cause de la naissance de celui ci !

Maintenant que tu me le dis c'est vrai celà y ressemble beaucoup.

Mais il survie plus qu'il ne se developpe dans le coin ou il est !

C'est pourquoi j'envisage un prélèvement, de toute façon ca pourra pas etre pire !

Si c'est bien un prunus a quel moment puis je effectuer ce prélèvement ?
A t il un potentiel interessant pour un futur bonsai ?
Il est encore assez " souple " et meme le tronc principal peut encore etre mis en forme à mon avis.
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 17:45:44   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Le prélèvement : quand il n'a plus de feuilles.
Certains te diront à l'automne, à condition de le maintenir hors gel, moi, dans ma région, je n'ai prélevé qu'au printemps, avant le départ de la végétation.
Puis, mise en culture, pour le faire grossir en substrat drainant, mais ça tu le sais déjà.

--------------------
Colmar (USDA7)
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 17:57:18   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Ok merci !

Bon par chez moi les gelées sont assez rares ...
Il n'a bientot plus de feuilles donc bientot le prélèvement je pense ... De toute facon il n'est pas bien là ou il est !

Ensuite je garde l'ancien substrat puis je complète d'akadama c'est bien ça ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 18:03:21   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Le mieux est quand meme d'enlever tout l'ancien substrat sans tailler les racines

Désolé apparemment c'est pas comme ca qu'il faut faire ( c'est comme ca que j'ai fait pour mes prélèvements)

Edité le 20-11-2007 à 18:10:17 par jeanlain

spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 18:10:55   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Ha ok ...

C'est pour les conifères que l'on conseille de garder l'ancien substrat suite au prélèvement ?
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 18:34:53   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Pas de problèmes ...

Donc garder l'ancien substrat + compléter avec de l'akadama ?

Et a quel moment faire un vrai rempotage ? Printemps 2008 ? 2009 ?

Merci
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 18:49:31   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Ben je dirais oui mais bases toi sur la terre pour arroser et pas sur l'akadama
Pour le rempotage je dirais plutot 2009
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 18:52:36   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Euh, l'ancien substrat, c'est pour les conifères.
Pour le prunus, au prélèvement, je le rempoterais dans un pot de culture, plutôt grand, dans un substrat drainant, type akadama, effectivement. Il pourra refaire des radicelles, et grossir.
L'autre solution serait de le replanter en pleine terre, après une légère taille des racines.

Edité le 20-11-2007 à 18:54:02 par hc2l

--------------------
Colmar (USDA7)
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 20:27:26   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonsoir,

Bien bien alors ... Que faire les amis ?

Garder ou enlever l'ancien substrat ... ?!

Peut etre essayer d'enlever le substrat, mettre dans 100% d'akadama dans un pot de culture et arrosage à la biere/eau pendant une quinzaine de jours ...

Qu'en pensez vous ?
Et on confirme l'espèce ? Un prunus ?

Merci
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 22:09:38   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Moi, je ne garderais pas de terre d'origine.
Qui vote pour, qui vote contre ?

--------------------
Colmar (USDA7)
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 23:01:29   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Heu bon moi je fais comme on me dira ! ;-)
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 09:36:04   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonjour,

Aprés de longues recherches je pense avoir trouvé l'espèce ... Il sagirait d'un prunier myrobolan ou prunus cerasifera nigra ... A confirmer bien sur.

Merci
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 20:21:24   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonsoir,

Je me permet de faire remonter ce topic.

Je garde l'ancien substrat et je met en pot de culture dans 100 % d'akadama ?

Autre chose, est il possible de bouturer une branche de prunier ?
J'ai de l'hormone de bouturage. Si je badigeonne la branche de celle ci et que je la place dans un pot de culture ... il y a des chances que celà prenne ?

Merci
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Quelle est cette espèce ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum