Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Quelle granulométrie (pouzzolane) pour un serissa?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 22:40:13   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Quelle granulométrie (pouzzolane) pour un serissa ?

J'ai de la 1-3 mm et de la 3-10 mm

En fait c'est tout ce qu'il me reste. J'ai pas envie de reprendre le marteau (donc pas de réponse semblable )

Serait-ce adequate ?... Je peut faire 50-50 entre petite et grosse granulométrie...

--------------------
Oise, Usda 8
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 22:45:21   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

Il me semble que la granulometrie peux varier selon l'age des arbres. Il me semble en tout cas. Quel age à le tiens?

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
Damiens
Membre
Damiens
69 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 23:33:39   Voir le profil de Damiens (Offline)   Envoyer un message privé à Damiens   

Salut!

la marge 3-10 est large, en fait la granulométrie moyenne, c'est a dire 3-5 en général ca convient parfaitement. enfin chez moi c'est ce que j'ai mis et tout va bien, ni trop gros ni trop petit! Essaie de tamiser si tu peux! sinon...

Message édité le 07-04-2007 à 23:38:23 par Damiens

--------------------
Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la notre

François VI de La Rochefoucauld
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 08-04-2007 à 15:46:26   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

ZeDriverKaya a écrit :

Il me semble que la granulometrie peux varier selon l'age des arbres. Il me semble en tout cas. Quel age à le tiens?

Moi

Le mien a 7-8 ans a peut prés

Damiens a écrit :

Salut!

la marge 3-10 est large, en fait la granulométrie moyenne, c'est a dire 3-5 en général ca convient parfaitement. enfin chez moi c'est ce que j'ai mis et tout va bien, ni trop gros ni trop petit! Essaie de tamiser si tu peux! sinon...

Oui c'est ca mais en fait la 3-5 et la 5-10 sont mélangée a peut prés au pourcentage 80% de 3-5 et 20% de 5-10...

J'ai déja entendu dire que la pouzzolane était trop "coupante" pour les fines radicelles d'un serissa... Pourtant j'ai lu que nombre d'entre vous avait des serissa dans de la pouzzolane...

--------------------
Oise, Usda 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 08-04-2007 à 15:58:37   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
ce n'est pas tant l'âge,mais l'état d'avancement dans la formation de l'arbre qui vont déterminer la granulométrie du substrat.
En bref,plus on veut que ça pousse rapidement,mais grossièrement,plus on utilisera une grosse granulométrie,et plus on voudra faire dans la finition,plus on prendra fin.
Quand au problème des arètes coupantes de la pouzzo,c'est vrai pour tous les arbres.
De plus les radicelles se coincent dans les trois et on les perd toutes au rempotage.
C'est pas dramatique,mais c'est pas l'idéal non plus.
Perso,je n'en utilise plus pour le moment.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Quelle granulométrie (pouzzolane) pour un serissa?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum