Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Quelle taille pour cet acer katsura

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 26-10-2015 à 13:28:55   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

j'aimerais bien voir cet arbre avec le petit tronc à droite, c'est possible ?
rien n'est coupé encore ?
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 26-10-2015 à 16:21:06   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

Salut a tous merci de vos conseils. C'est super ce que vous faites, pour les néophites.
Je n'ai rien coupé encore la période n'est pas propice. J'essai de faire pavenir les photos demain.

Merci encore

--------------------
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 26-10-2015 à 16:23:34   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

faut il ligaturer la cime après pour diriger sa pousse vers le haut?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 26-10-2015 à 18:18:07   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Oui il faut profiter que le bois est encore souple pour ligaturer les branches sans trop serrer pour ne pas marquer le bois et enlever les ligatures au moment du débourrement. Plus tard ce sera plus difficile

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 27-10-2015 à 08:57:07   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

voici la photo avec le petit tronc a droite.

--------------------
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 27-10-2015 à 09:22:10   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

est ce qu'il faut laisser les toutes petites branches qui poussent le long du tronc? doit tout raccourcir a deux nœuds oui lui laisser une pousse libre??

--------------------
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 27-10-2015 à 09:23:11   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

Pour info le bordel au fond ne m'appartient pas c'est au voisin.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 27-10-2015 à 14:22:43   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les troncs ont besoin de grossir, il vaut mieux laisser le maximum de branches car plus il y'a de végétation mieux c'est pour faire grossir l'arbre.

Mais c'est aussi un compromis car il faut laisser pousser les branches tout en maintenant une bonne conicité entre la base de l'arbre et le sommet.

Il faut donc privilégier les branches basses, en les laissant pousser quelques années, mais en freinant les branches hautes sinon elles vont grossir au détriment des branches basses, ce qui est le contraire de ce qu'on veut obtenir.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 27-10-2015 à 20:01:11   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

Merci Ginkgo, pour tes lumières, petite question encore. Quand se taille les acer en sachant que je doit le rempoter encore. plutot janvier?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 27-10-2015 à 21:56:40   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu peux tailler dès que les bourgeons commencent à gonfler ou maintenant que les feuilles sont tombées

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 28-10-2015 à 23:08:19   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

Salut ginkgo sur ta photo ou tu me conseille de couper c'est toute la petite branche fous le tronc?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 29-10-2015 à 18:16:15   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il y'a 2 possibilités l'une un peu plus radicale. Mais il ne faut pas trop se formaliser sur les branches. L'érable rebourgeonne parfaitement sur le tronc quand l'arbre est bien cultivé.
Et quand un arbre a atteint le diamètre de nebari souhaité et la hauteur satisfaisante, on peut parfaitement sabrer toutes les branches, surtout si leur diamètre est trop gros ou si elles sont mal placées. Pour l'instant il faut faire grossir le tronc, donner du mouvement, en laissant pousser les branches, surtout les basses.
Tu peux donc couper au sommet, pour ne garder qu'une branche sinon tu auras une grosseur à cause des 3 ou 4 départs. Tu peux aussi garder à l'esprit de couper plus bas tard (l'année prochaine ou dans 2 ans) au 2ème trait rouge et repartir sur la branche immédiatement en-dessous. Tu gagnera en conicité et la branche qui deviendra la nouvelle continuité du tronc aura un angle intéressant pour donner du mouvement au tronc.

C'est le principe du clip and grow. On laisse pousser pour faire grossir le tronc (et le nebari) puis on rabat au-dessus d'une branche intéressante pour obtenir conicité et mouvement

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 03-11-2015 à 15:55:23   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

Re bonjour sur le tronc "du fils" j'ai une courbe molle que je trouve peu esthetique. est ce que je dois le ligaturer en esperant le redresser, ou dois je le raccourcir a la petite branchette.dans un premier temps pour ameliorer sa concité, et en même temps ca lui donnerais un peu de caractère.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 03-11-2015 à 16:19:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est jouable si ton projet est d'en faire un arbre petit, shohin ou grand shohin

Pour obtenir un arbre plus grand et à mon avis plus en rapport avec ce cultivar, laisse pousser 1 an ou 2 pour faire du bois et rabat au dessus d'une branche, d'un rameau ou d'un bourgeon latéral qui deviendra la continuité du tronc. L'angle aigu former par le départ du rameau puis de la branche donne un mouvement plus naturel qu'une ligature sur un tronc. Et pas de risque de marquer l'écorce d'une manière indélébile

Donc raccourcir au-dessus de la petite branchette, tu peux, puis laisse pousser 1 ou 2 ans et procéder de même jusqu'à atteindre la hauteur souhaitée

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 03-11-2015 à 17:31:06   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

super merci, je m'attaque a ca demain,je metterai bien du cicatrisant partout. Sur les anciennes coupes je peus en remettre aussi ou il est preferable de les laisser secher. je ne manquerai pas de vous mettre des photos.

--------------------
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 04-11-2015 à 09:20:49   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

voici mon (travail)

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 04-11-2015 à 21:14:02   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est un très bon début. Si c'est la face que tu as choisie, on peut aller plus loin
En 1 un entre-noeud à surveiller car si des bourgeon y apparaissent une taille en vert en avril/mai permettra de favoriser leur pousse plutôt que cette branche qui est déjà bien grosse par rapport aux branches basses.

En 2: 3 départs du même point, une branche à supprimer. Systématiquement quelque soit le bonsaï ou presque il faut ne garder que 2 branches, 2 rameaux, 2 bourgeons partant du même point

Flèche de gauche: écarter la cime du petit tronc en l'inclinant vers la gauche à partir du dernier quart

Flêche de droite il aurait été possible de couper la cime trop droite et utiliser la branche de gauche en la redressant par une ligature, car on gagne une rupture créant du mouvement

Peut-être réduire dans les branches hautes à 1 paire de bourgeons et ne rien toucher au 2 branches basses

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 05-11-2015 à 09:01:56   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

Merci de tes précieux conseils! Pour info la branche couronne (la flèche de droite), j'ai voulu choisir la branche que tu me désigne, mais si je le fait comme tu me le conseil, j'ai bien peur que ce soit moche car sous la branche j'ai comme un petit bourrelet, ce qui va faire un décrochement entre le tronc et la cime. est ce que cela peux se corriger dans le temps? Pour ma culture, qu'appel ton une taille en vert? Penses tu que je peux faire les corrections que tu me conseils de suite, ou je dois attendre un peu que l'arbre se remette de son stress, j'ai pas envie de trop le fatiguer, même si je pense qu'il est en assez bonne forme.

Merci

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 05-11-2015 à 13:43:40   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tout ce que je te donne comme info est à voir avec une échelle de temps différente. ce que tu ne fais pas cette année, peut-être le feras-tu l'année suivante voire l'année encore d'après.

Tu peux garder ton arbre comme il est et de nouveau intervenir l'année prochaine, à la chute des feuilles. Il faut raisonner sur 10/15 ans de formation et de finition

La taille en vert c'est une taille légère effectuée pendant la saison de végétation. Ça permet de réduire une branche par exemple si on s'aperçoit qu'elle pousse trop fort, au détriment d'une autre ou de l'arbre tout entier

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 05-11-2015 à 14:47:21   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

Ok super merci, donc je le laisse tranquille je vais le préparer pour son hivernage qu il se repose, car au printemps c'est rempotage. Merci encore.

--------------------
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 05-11-2015 à 20:48:45   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

Juste encore une mini question sur la photo 2 je coupe une branchette de la fourche ou celle qui pousse au milieu (la principale)?!

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 06-11-2015 à 08:15:51   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Bonne question
pour l'instant je couperai la branche du milieu parce que en aval il y'a des rameaux qui risquent de prendre le dessus et de la faire grossir.

C'est une branche qu'il faut freiner et donc ne pas perdre de vue le petit rameau plus près du tronc. Il est probable que dans un an ou 2 (ou plus) il faudra rabattre juste derrière ce rameau

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 08-11-2015 à 13:29:29   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

Merci pour tout. J'espère que le redoux ne sera pas fatal comme se fut le cas il y a 4 ans. Car il sève de ses plaies malgré le mastic. En espérant sur ça ne l'affaiblisse pas trop.

--------------------
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 08-11-2015 à 14:34:01   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

Merci pour tout. J'espère que le redoux ne sera pas fatal comme se fut le cas il y a 4 ans. Car il sève de ses plaies malgré le mastic. En espérant sur ça ne l'affaiblisse pas trop.

--------------------
fabinou68
Membre
fabinou68
138 messages postés
   Posté le 27-11-2015 à 18:28:05   Voir le profil de fabinou68 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabinou68   

je vais quand même lui approrter les modidicationss de la cime, car j'ai peur qu'elle prenne trop de vigeur

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Quelle taille pour cet acer katsuraNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum