Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon 

Quelles sont vos bibles du bonsais ?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 14:12:52   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Tout est dans le titre, j'aurais aimé savoir, selon vous, quels étaient les livres qu'il faut absolument lire pour progresser convenablement dans le monde du bonsai?
Et à contrario, ceux à éviter.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
guilaume
Membre
298 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 14:24:25   Voir le profil de guilaume (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guilaume   

+1 !

--------------------
dureté de l'eau par chez moi : 42 °(KH) , 50° (GH ) !!! mesure du 22/03/10
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 14:39:42   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Je suis un passionné de livres, je trouve qu'avec un arbre, c'est un des plus beaux cadeaux que l'on puisse faire.

Des livres ayant pour thème Le Bonsaï il y en a énormément, ça va de la feuille de choux au livre luxueux.

On pourrait les diviser en deux catégories.
Les livres techniques, qui sont sensés nous apprendre quelque chose, et les catalogues de photos dans lesquels on apprend parfois, beaucoup plus que dans les premiers.

Dans la première catégorie, on trouvera bien évidemment quelques incontournables qu’il est intéressant d’avoir dans sa bibliothèque, comme les Naka 1 et 2, plus celui sur les satsuki, même s'ils sont un peu dépassé.
"les bases du bonsaï" de Michel Sacal
Les 3 Jeker.
Yamadori Bonsaï 1 de Yasushi Oonuma
"Les pins en bonsai", de Kurakichi ABE.
Les livres de Joseph Somm, "Bonsaï pratique, les cahiers de l’apprenti" et "Vos bonsaï en pleine forme".
Le 1er tome de "La connaissance du bonsaï" de Benoit Grandjean
"Bonsaï, arbres miniatures" de Paul Lesniexicz... il y en a beaucoup d’autres.

Dans la seconde catégorie on retrouve les catalogues des grandes expositions comme les Ginkgo, les kokufu et les UBI, mais aussi des livres comme "Sculptures vivantes" de Isabelle et Rémy Samson,
"Bonsaï, la nature et le temps" de Luis Vallego
"Le monde des bonsaï" de Paul Lesniexicz

C'est livres avec de très beaux arbres et de très belles photos permettent d'exercer l'œil

A cela, s'ajoutent les revues

Les deux listes n’étant bien évidemment pas exhaustives.
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 17:50:40   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Le seul que j'ai malheureusement est celui que cite Toche, Le 1er tome de "La connaissance du bonsaï" de Benoit Grandjean. Il est vraiment bien expliqué, avec schéma et photo. Vraiment sympa.

--------------------

usda 8a
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 18:08:17   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Mon livre de chevet est:

"Les pins en bonsai", de Kurakichi ABE.

C'est déjà le deuxième que j'achète ( )

Edité le 08-06-2010 à 18:08:34 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 19:07:13   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Et il sont en français vos livres ?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 19:11:33   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Pour le miens oui...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 19:14:50   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

j'aurais pas cru

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 21:59:25   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Renaud
Pour toi spécialement, (en réponse à ton post) et pour ceux qui souhaitent les acquérir. Je les ai achetés ces dernières années, et ils m'ont appris des choses que j'ignorais et l'illustration est éloquente. Liste complémentaire et non exhaustive, peut s'en faut! à celle de notre ami TOCHE!

-Pour les amateurs d'Oliviers:" Les Oliviers Bonsaï" Par 4 pointures:MIQUEL, FONT, ARNAUD et JEKER.

-Pour ceux qui veulent tout aborder en un seul volume, styles, formes, substrats, superbement illustré "Les Bonsaïs" (sic) par Ken NORMAN

- Très diversifié: Styles,en français, japonais, tableau des soins.."Totalement Bonsaï" par Craig Coussins".

-Pour identifier les espèces. Par catégories : feuillus, persistants, tropicaux, avec en prime une partie sur les Kusamono. "Bonsaï Plaisir" par Bruno DELMER.

Deux petits bijoux écrits par des japonais:

-Une petite merveille d'illustrations "The modern bonsaï" par Junsun YAMAMOTO ( en anglais et japonais).Rien que pour les photos

- Une petite bible pour les amateurs de MOMIJI *érables :"Mini bonsaï" par Kyôsuke GUN.Edité par Maillot Bonsaï

Et pour rêver à nos réalisations futures, je recommande vivement un ouvrage qui récapitule l'exposition de Monaco, en 2008, par le club les Jolis matins de Juin "Bonsaï d'exception" Photos des arbres de LIPORACE, GAU, FONT.
Des photos superbes!

Pour ceux qui les trouvent d'occasion (plus réédités je crois), je vous recommande les ouvrages de Peter Chan et plus spécialement l'ouvrage de Jean Genotti sur la réalisation des forêts (très complet).

Un de mes préférés de Benoît Granjean: le 3e tome sur l'esthétique!

Voilà, j'ai pris beaucoup de plaisir ( et j'en prends encore) à les consulter.
Quant à dire il faut éviter tel ou tel ouvrage, je ne peux pas prendre parti. ;)* Comme dans le cochon: tout est bon dans le BON..... saï

Edité le 09-06-2010 à 08:13:40 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 09-06-2010 à 13:27:44   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Je vais sans doute commencer par "les bases du bonsai" de michel sacal. Pour commencer ça me semble pas mal.
Merci à vous tous. Si quelqu'un veux compléter la liste, sa servira toujour.

--------------------
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 09-06-2010 à 13:57:00   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Il y a aussi les anciennes revues "Bonsaïka".
On n'y trouve pas de très belles photos ni de papier glacé, mais elles sont très bien faites.
J'y ai appris beaucoup, et j'y reviens encore très souvent.
ybouhours
Pays de loire - Mayenne (53)
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 09-06-2010 à 17:23:16   Voir le profil de ybouhours (Offline)   Répondre à ce message   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

+1 pour "les bases du bonsai" de michel sacal, tres bien illustré et tres clair.

--------------------
Le lien entre les bonsai et l'aquariophilie ?
les 3P : Patience, Prudence, Persévérance

Venez visiter mon site: http://ybouhours.e-monsite.com/
wallph
Membre
46 messages postés
   Posté le 24-06-2010 à 16:53:01   Voir le profil de wallph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wallph   

Coucou!
Les trois tomes de" la connaissance du bonsai " de Grandjean sont de très bonne qualité meme pour un débutant ,mais il faut aimer lire un peu et regarder ses arbres sans trop se presser pour agir avec dissernement et pas dans la précipitation.
A+

--------------------
shouns
Membre
57 messages postés
   Posté le 25-06-2010 à 15:58:56   Voir le profil de shouns (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shouns   

" les oliviers bonsai " de Miquel, Font, Arnaud et Jeker, un livret pour les inconditionnels des oliviers, " Les bois morts de nos bonsai " de Jeker, de tres belles illustrations sur le travail du bois mort.
Sympa toutes ses references, "Les pins en bonsai", "Bonsaï pratique, les cahiers de l’apprenti" et "La connaissance du bonsaï" tome 3 commandés, vivement l arrivée du facteur......
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon  Quelles sont vos bibles du bonsais ?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum