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christ
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christ
8155 messages postés
   Posté le 20-08-2004 à 19:56:20   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

QUELQUES CONSEILS SI VOUS DEBUTEZ..
Auteur : Christ
Copyright (c) 2004-2006 Christ

Vous venez d'acquérir votre premier bonsaï, vous n'avez aucune idée des soins à lui apporter.

Quelques conseils simples afin de ne pas démarrer sur un échec...


1- Votre arbre provient d'une jardinerie ou grande surface...

Il y a de fortes chances que le substrat soit de très mauvaise qualité . Ces arbres en provenance de chine sont rempotés dans de l'argile pure. Ce type de substrat est très peu drainant, trop compact.
Il faut donc rempoter rapidement votre arbre . Veillez à utiliser un substrat très drainant de type akadama ou pouzzolane (ou tout autre substrat aéré, drainant, offrant une bonne rétention d'eau). Ne jamais incorporer plus de 10% de terreau dans votre mélange.
Tous les détails sur le rempotage sur le site ZE BONSAI OUAIBE dans l'article suivant:Le rempotage pas à pas et en photos

Les arbres vendus en jardinerie sont principalement des arbres d'orangerie (orme de chine, serissa), tropicaux / sub-tropicaux (ficus, carmona, murraya). La période de rempotage pour ces arbres va s'étendre de mars à juin. Mais bien respecter les spécificités de chaque espèce. Par exemple, il est préférable de ne pas rempoter un carmona ou un ficus avant mai.

Si vous êtes en dehors des saisons de rempotage, le mieux est d'effectuer un transpotage . Vous placez tout simplement votre arbre dans un pot plus grand sans toucher aux racines et rajoutez un substrat drainant afin de combler les vides à l'intérieur du nouveau pot.


2- Le vendeur m'a dit de vaporiser mon arbre plusieurs fois par jour et de conserver la terre toujours humide...

En effet, c'est une très bonne méthode pour TUER votre arbre.

Chaque espèce a des besoins en eau qui lui sont propres mais en général, le principe est d'arroser très copieusement (jusqu'à ce que l'eau s'évacue par les trous de drainage) et de laisser ensuite sécher légèrement la terre avant d'arroser de nouveau.

Toutefois pendant la belle saison et si vous utilisez des substrats du type akadama ou pouzzolane, on peut arroser quotidiennement son arbre sans danger. Dans ce type de substrat, l'eau ne stagne pas et donc aucun risque de pourrissement des racines.

Evitez également de disposer une soucoupe remplie d'eau sous le pot. L'hygrométrie n'en serait que très faiblement augmentée.

Certains amateurs installent leurs érables en plein soleil, le bonsaï étant placé au dessus d'un très grand plateau rempli d'eau. Le fond du pot est placé sur des graviers, de façon à ce que les racines ne trempent pas en permanence dans e liquide. Cela évite les risques de pourriture racinaire. On peut noter que les bords de ce plateau dépassent de quatre à cinq fois la taille du pot de chaque côté de l'arbre : on est très loin d'une simple soucoupe d'eau !

La vaporisation (également appelée brumisation), sans être néfaste, n'est pas réellement nécessaire pour garder votre bonsaï en bonne santé. Afin que les stomates puissent absorber le maximum de liquide, l'arbre doit être vaporisé pendant une durée suffisante. Ce conseil est encore plus important par temps chaud, l'eau s'évapore très rapidement lorsque la température est élevée. Une autre méthode, tout aussi efficace et bien plus pratique à mettre en oeuvre, est simplement d'arroser l'arbre par le dessus, en pluie fine, en insistant bien sur le feuillage. L'eau d'arrosage s'évapore en fournissant ainsi une humidité salutaire aux feuilles du bonsaï.

Remarque : certaines espèces n'apprécient pas une humidité excessive sur leur feuilles. C'est le cas par exemple des espèces sensibles à l'oïdium, tels l'érable, et le chêne. Ne les vaporisez pas, et évitez de trop mouiller le feuillage lors de l'arrosage.


3- Mon arbre produit des feuilles jaunes, certaines noircissent, je lui donne un peu d'engrais et pourtant son état ne s'améliore pas...

Tout d'abord, ne pas apporter d'engrais à un arbre malade.

Ensuite, il faut trouver de quoi souffre votre arbre?

--->les feuilles sont molles, pendent, sèchent...

Votre arbre a souffert d'un manque d'eau.
Un arrosage peut suffire à ramener votre arbre à la vie, mais si le manque d'eau a été sévére, il est peut être déjà trop tard.






(photos reproduites avec l'aimable autorisation de Pastro)
Ce ficus a subi un sérieux coup de chaud, les feuilles bien qu'encore vertes sont cassantes et tombent toutes seules.
L'arbre est plaçé dans une serre afin de favoriser la reprise.


--->Les feuilles noircissent, jaunissent...

Excès d'eau / pourrissement des racines
Vous gardez la terre constamment humide, la terre ne sèche pas entre deux arrosages; le substrat n'est pas assez drainant.
vérifier l'état des racines. Si elles sont noirâtres et spongieuses, elles pourrissent. Il faut donc rempoter d'urgence dans un substrat drainant (en prenant soin d'éliminer les racines abîmées).


Notez également que le développement de mousse en intérieur est peut être esthétiquement intéressant mais bien souvent lié à l'utilisation d'un substrat peu drainant ou encore dû à un arrosage excessif, ce qui conduira à court ou moyen terme au pourrissement des racines et donc à la mort de l'arbre.

-Si le substrat semble suffisamment drainant , laissez sécher davantage la terre entre 2 arrosages.

(photo reproduite avec l'aimable autorisation de Megi)
Sur ce Gardénia, la présence de mousse est le signe d'un arrosage trop abondant. le substrat composé de terreau est trop peu drainant, trop compact. Les feuilles jaunissent...


Un carmona: la propriétaire a gardé le substrat constamment humide, l'arbre a perdu toutes ses feuilles.
Notez également le développement de mousse à la surface du substrat


On gratte l'écorce sur le tronc, l'arbre est malheureusement mort.


Détail du substrat: trop compact, peu aéré, pas assez drainant!


Le coup du sac plastique!
Pour favoriser la reprise des arbres malades, une atmosphére chaude et humide est trés bénéfique. Il suffit donc de prendre un sac plastique (transparent bien sur) et de faire sur ce dernier de nombreux petits trous. Placez le sac sur votre arbre et installez votre arbre dans un lieu ombragé (pas de plein soleil surtout). Dés que l'arbre montre des signes de reprise, vous pouvez commencer à augmenter légèrement la taille des trous, afin de réhabituer votre arbre à une atmosphère plus sèche et moins chaude. Attention, ne pas enlever le sac brusquement mais progressivement.

--->Les feuilles présentent des petites taches, jaunissent, tombent...

Possible présence de parasites.
Il peut s'agir d'acariens qui prolifèrent sous atmosphère sèche. la meilleure prévention est d'arroser l'arbre pas bassinage (bassinage = arrosage en pluie fine sur le feuillage et la motte de terre).
Utilisation possible d'un acaricide en cas d'infestation sévère.


(photo reproduite avec l'aimable autorisation de Titi)
Piqûres d'acariens sur feuilles d'Ilex Crenata

4- J'ai placé mon "bonsaï d'intérieur" au milieu du salon, je trouve ça très esthétique...

Tout d'abord, l'arbre d'intérieur n'existe pas . Tous les arbres poussent naturellement en extérieur mais sous des climats différents (climat tropical, continental, océanique, etc...).

Tous les arbres ont besoin de beaucoup de lumiére . Le mieux est donc de coller votre arbre à une fenêtre. A 2 m, 3m d'une fenêtre, votre arbre manque cruellement de lumière.

Si vous en avez l'occasion, sortez vos arbres tropicaux pendant la belle saison . Ils n'en seront que plus vigoureux, vous obtiendrez des feuilles plus petites, des entre noeuds plus courts. la plupart des espèces apprécieront une exposition ensoleillée mais prenez soin de les habituer progressivement. Un peu comme nous l'été sur la plage; afin d'éviter les coups de soleil, on ne s'expose pas les premiers jours pendant les heures ou le soleil est le plus ardent. juste une question de bon sens....


Les espèces tropicales du type Carmona, ficus, murraya rejoindront nos intérieurs dés septembre/octobre (suivant les régions). Attention, les ormes de chine ou serissa ont besoin d'une période de repos hivernal. Il leur faut donc hiverner en extérieur (protégé des fortes gelées) ou encore en serre froide.



Mais surtout n'oubliez pas qu'il n'est nul besoin d'être un grand sorcier afin de garder un bonsaï en bonne santé. Il faut avant tout vous adapter aux besoins de votre arbre, l'arroser correctement, le rempoter dans un substrat drainant, lui trouver un emplacement très lumineux et seulement plus tard envisager des travaux de mise en forme . rien ne presse, le bonsaï c'est avant tout l'école de la patience...


Un grand merci à Pastro, Megi et Titi (le site à Titi) pour les photos.

Merci à Mulan pour ses remarques.

Bonsaidresses

Pour en savoir plus sur les substrats:
Santé des racines: les qualités d'un bon substrat par Ginkgo

Pour en savoir plus sur les engrais:
L'engrais par Frédéric Bridel

De nombreux articles à consulter sur le site de Lusso: ZE BONSAI OUAIBE

Historique du document

18 février 2006 : Précisions sur la vaporisation (Cracrahoc)
20 août 2004 : version initiale

LICENCE D'UTILISATION


Ce document est une compilation :

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une traduction non officielle en langue française est disponible sur http://artbonsai.free.fr/fdl/fdl_french.html.

Message édité le 29-11-2004 à 18:32:32 par Olivier Guimaraes


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