Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

quelques precision sur l'orme de chine

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
lolel
Membre
22 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 20:52:34   Voir le profil de lolel (Offline)   Envoyer un message privé à lolel   

Salut
Hier j'ai acheté un orme de chine, ça faisait un mment que j'avais envie d'un bonzai.
Pour le moment il est dans son pot et sa terre d'orgine.
Et j'ai lu a pas mal d'endroit que le transpotage sur cet arbre n'est plus possible à cette époque, or, il est vrai que le substrat utilisé par la grande surface me semble un peu compact.
Donc je ne sais pas trop quoi faire, peut etre le mettre dans un post plus grand et remplir les bors avec de la pouzolane ou autre (je me demandais d'ailleur si la litière pour chat ne serai pas utilisable???). Quel est votre avis?

Sinon, je l'ais placé en exterieure, mais j'ai ue un peu peur des rayons du soleil un peu trop violent, je l'ai donc mis contre un mur de façon à ce qu'il se prenne le soleil en direct de environ 6h45-7h à 14h-15h. Quel est votre avis sur cette durée d'ensoleillement?

Merci
@+
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 10-06-2006 à 23:49:41   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Tu peux transpoter. Le transpotage consiste à enlever le mauvais substrat, le remplacer par du bon, et ne pas tailler les racines.
Donc, c'es faisable.

Tu peux le mettre en plein soleil
lolel
Membre
22 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 09:26:37   Voir le profil de lolel (Offline)   Envoyer un message privé à lolel   

Ok merci
Donc pour transponter, je sort la mote du pot d'origine, et pour enlever le substrat je fait quoi? Je penssais faire couler de l'eau pour evacuer la terre?

Et est ce que je doit le mettre dans un pot plus grand?
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 10:03:45   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Lolel a écrit :

Ok merci
Donc pour transponter, je sort la mote du pot d'origine, et pour enlever le substrat je fait quoi? Je penssais faire couler de l'eau pour evacuer la terre?

Et est ce que je doit le mettre dans un pot plus grand?

tu peux enlever le mauvais substrat en utilisant un tuyau d'arrosage...

si le pot est de petite dimension et si les racines te semblent à l'étroit, tu peux utiliser un pot de dimension supérieure.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
lolel
Membre
22 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 10:11:36   Voir le profil de lolel (Offline)   Envoyer un message privé à lolel   

Ok merci beaucoup
Haryon
Alpes de htes provence.Zone USDA 8
Membre
Haryon
501 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 12:31:05   Voir le profil de Haryon (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/passion-bonsai/   Envoyer un message privé à Haryon   

salut juste pour rajouter un truc,n'utilise pas de litiere pour chat car elle devient compacte une fois l'humidité de l'arrosage seche

--------------------
passion bonsai
lolel
Membre
22 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 12:46:47   Voir le profil de lolel (Offline)   Envoyer un message privé à lolel   

Ok pour la litière pour chat.
Par contre j'ai penssé a autre chose comme substrat drainant, les gravillons qu'l y a sur le bors des route (au moin a la campagne).
Je cherche des alternative aux substrat traditionels puisque je n'aurais pas l'occasion d'en acheter avant un certain temps
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 17:51:25   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Le gravier est utilisable, mais si il est plein de gougron vaut mieux oublier. D'autant que sa capacité de rétention est presque nulle. Donc si vraiment t'as rien d'autre ça peut dépaner.

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
lolel
Membre
22 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 21:10:19   Voir le profil de lolel (Offline)   Envoyer un message privé à lolel   

Bein il n'a pas de goudron, et pui j'ai mélangé avec du "sable" de grenaillege de maçon (4mm de diamètre) qui retient un peu mieu l'eau
Et pui tanpis, je l'arroserais plus souvent
morphic
Souffrance et connaissance de soi.
Membre
morphic
147 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 11:40:41   Voir le profil de morphic (Offline)   Envoyer un message privé à morphic   

pour le transpotage il ne s'agit pas d'enlever quoi que ce soit niveau substrat....le transportage est le fait de mettre son arbre dans un pot plus grand sans enlever de substrat mais en en rajoutant autour de l'ancien dans le pot plus grand....cela permet quil n'y est pas d'asphixie racinaire et l'année d'aprés tu le rempote plus sévérement...voila pour la petite précision...
tchouss
Morphic
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  quelques precision sur l'orme de chineNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum