Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

quels sont les arbres que je peux bouturer mainten

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
inuki
Membre
inuki
148 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 13:47:58   Voir le profil de inuki (Offline)   Envoyer un message privé à inuki   

Salut à tous
j'aimerais savoir quels sont les arbres que je peux bouturer maintenant?
merci
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 16:17:56   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

à part si il y a un Lyon dans les DOM-TOM, il est préférable d'attendre le printemps, tes bourtures vont manquées de lumières ..., c'est plus trés long : 7 MOIS environ

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 00:20:15   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Ficus...?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 01:22:30   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

En condition normale : aucun.

Sous serre bien contrôlée (lumière + température+ hygrométrie) : tous ceux possibles normalement.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
PtitScar
Membre
4 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 11:16:32   Voir le profil de PtitScar (Offline)   Envoyer un message privé à PtitScar   

Je dirai l'inverse! (pour le feuillus de nos régions fancaises)

Tous, comme on dit ici, à la saintes Catherine, tout arbre prend racine.
C'est encore un peu tot.

Le printemps, a mon sens, c'est plus difficile.

Par contre bouture en pleine terre, dans un trou prévu a cet effet avec prépa d'un substrat correct (contre le gel des radicelles) et a l'abri du vent (contre le gel des bourgeons).

Choisi des branches ayant pas mal de bourgeon latents (orthographe ?) et ayant un feuillage automnale bien avancé.

En cette période, les arbres on tendance à faire descendre le + de seve possible dans les racines pour les protégés du gel.

Voilà, ce n'est que mon avis.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 14:45:12   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je suis pas convaincu...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 15:37:15   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

PtitScar a écrit :

Je dirai l'inverse! (pour le feuillus de nos régions fancaises)

C'est encore un peu tot.

Le printemps, a mon sens, c'est plus difficile.

Par contre bouture en pleine terre, dans un trou prévu a cet effet avec prépa d'un substrat correct (contre le gel des radicelles) et a l'abri du vent (contre le gel des bourgeons).

Choisi des branches ayant pas mal de bourgeon latents (orthographe ?) et ayant un feuillage automnale bien avancé.

En cette période, les arbres on tendance à faire descendre le + de seve possible dans les racines pour les protégés du gel.

Voilà, ce n'est que mon avis.

Tout à fait d'accord! A la ste Catherine tu mets une bouture en pleine terre avec protection du gel (feuilles mortes) et ça marche pour tout ce qui pousse par chez nous! Attention au drainage si l'hiver est pluvieux

--------------------
Lolotte
Nature est mère de patience
Membre
Lolotte
58 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 18:29:56   Voir le profil de Lolotte (Offline)   Envoyer un message privé à Lolotte   

Bonjour à tous
Il me semble que bouturer un saule est possible à cette époque. J'en ai d'ailleurs réalisés.

--------------------
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 18:32:57   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Une bouture à cette saison est exclure, cela forcerais à la maintenir à une t° trop positiver et donc la décallé dans les saisons, elles se fatigue en générale très vite et le taux de survivant deux an plus tard est relativement faible....

Le mieux serais attendre le primptemps......la première règle d'or du bonsaika c'est la Patience

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 18:57:35   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Dans le cas de la pleine terre et selon la région, on peut...
Dans un pot, on peut pas

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 19:01:58   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

A lyon ......j'éviterais.......mais bon chacun fais sont lit comme il se couche

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 20:37:39   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Pour ma part on peut bouturer du bois "sec" (ayant donc plus de 1 an) et cela au mois d'octobre ou de novembre. La technique que j'utilise est la suivante:

Choisir une plante saine.
Hors période de gèle ou de grosse chaleur, couper un rameau feuillé non fleuri long de 15-20 cm. La coupe doit être parfaitement nette, au-dessous d'un oeil.
Supprimer les feuilles inférieures pour en laisser deux à l'extrémité supérieure. Tailler le dessus de la tige au-dessus d'un oeil.
Diminuer (couper en deux) les feuilles supérieures si elles sont grandes.
Pour aider au bouturage, tremper la partie basse dans de la poudre d'hormone de bouturage sur 2 cm.
Eliminer l'excédent de poudre en tapant la bouture.
Enterrer les boutures dans des pots individuels remplis d'un mélange de tourbe et de sable (50/50) ou en pleine terre.
Arroser.
Entreposer les pots au jardin, dans un endroit chaud à l’abri du soleil. Recouvrir chaque pot d’un sac plastique percé de quelques trous. En pleine terre on peut utiliser un chassis ou des cloches.
Vaporiser régulièrement le feuillage.
Maintenir un milieu humide (sans excès) et ouvrir le plastique de temps en temps.
Voila ma technique et ici nous avons des hivers parfois bien froids... En 2003 une quarantaine de fusains et une centaine de troënes ont vu le jour de cette façon. J'ai utilisé cette méthode pour des pyracanthas, noisetiers, groseillers, cassissiers et (avec moins de succés) pour un cerisier.

--------------------
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 21:12:42   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

Slt

moi j ai mi des boutures de cotoneaster et d azalée en route depuis quelques temps dans ma veranda, ca a l air d allé!
Pour les sacs plastiques le top c est les petits sac de congelations percés de quelques petits trou , je les fais tenir au pot avec une elastique!

a+

--------------------
USDA 9b
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 18-10-2005 à 21:05:18   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

PtitScar a écrit :

Pour un arbre qui a des racines, et en pleine terre, ce dicton se révèle souvent juste.

Par contre, pour une bouture, il n'y a pas de racines... Et donc, il faut en refaire. Pour cela, il faut de la chaleur et une activité métabolique... Pour la chaleur, c'est bien compromis et pour l'activité métabolique, il faut des feuilles, de la lumière et là aussi c'est bien compromis...

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
fullflavor
Membre
86 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 01:14:38   Voir le profil de fullflavor (Offline)   Envoyer un message privé à fullflavor   

Salut les gens,

Pour ma part, je fais pas mal de bouturage en cette saison. Soit par la méthode dîtes du bois sec en pleine terre ou en bacs (qui marche trés bien sur les arbres de nos latitudes et des plantes comme la vigne et le lierre), exposée ci-avant, soit par la méthode classique en pots de culture.

Pour la méthode classique, il faut faire trés attention, car on joue les apprentis sorciers. Il faut tromper le plant en chaleur et humidité, ce qui est le plus simple; mais aussi en lumiére, ce qui est plus dure et plus couteux. mais il y a une astuce. Ralentir le développement du plant, et pour ce faire j'utilise une vieille technique qu'un viel orticulteur ma donnée : le noir total, aprés l'apparition des premiéres racines (aprés 2 à 3 semaines en moyennes), et cela pendant 2 mois.

Le résultat est assez satisfaisant pour des boutures faites en cette période de l'année. Mais les plants ainsi obtenus sont trés fragiles et passe rarement le cap de la la deuxiéme année, car il aura passé une première période d'activité quasi complète de près d'un an!!!

Mes résultats avec cette méthode sont l'obtention de plant de ficus (80%de perte), de fucsias (50% de perte), de géranium (50% de perte), et d'azalé (1 plant sur 50 en 2002, et la plante est morte cette année).

Si je fais des boutures en cette période et avec cette méthode, c'est par plaisir et non pas par intérêt; mais aussi par vanité, car j'aime assez voir apparaître mes fleurs une poignées de jour avant celles du voisin. LOL

Voilà. Mais si tu as du temps, et peu d'argent, ATTENDS!!!

Fullflavor
fullflavor
Membre
86 messages postés
   Posté le 19-10-2005 à 01:29:27   Voir le profil de fullflavor (Offline)   Envoyer un message privé à fullflavor   

RE-Salut les gens.

J'ai oublié de te dire que tu pouvais semer pas mal de plantes en cette période: du gland au noyau de pêche. La technique est simple:

Tu prends un bac en terre cuite suffisament large et profond. Tu mets une couche de sable humide, puis tu alignes tes graines, que tu recouvres avec une nouvelles couche de sable humide (tu peut faire cette opération sur 2 niveaux, peut être plus). Tu humidifies bien le tout au pulvérisateur. Puis tu places ton bacs dans un endroit dehors protégé du vent, mais pas du soleil. Ce semis aura besoin de sa dose de froid pour germer et grandir. Il te faudra maintenir durant tout l'hiver une bonne humidité du sable, sans que jamais celui-ci ne géle!!

C'est une méthode simpas pour faire des plants de chêne.

Fullflavor
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  quels sont les arbres que je peux bouturer maintenNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum