Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Quels substrats

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 18:49:20   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

Salut a tous

je vais transpoté quelques uns de mes arbres mais quels substrats conviennent le mieux pour:

un podocarpus
un erable du japon (90% pouzzo-10%kanuma ??)
un pin sylvestre
un ligustrum (90-10 pouzzo-terreau ??)

sachant que je vis dans une region assez humide et pluvieuse

j'ai également reussi a avoir 9 pousses de chenes a partir de glands

dois je les laisser dans leur substrat (terreau) ou le changer?

merci d'avance
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 18:54:57   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Pour le pin, si tu es dans une zone assez pluvieuse je te conseille 1/3 akadama et 2/3 kyriu (la pouzzo peut remplacer le kyriu du moment que c'est la meme granulometrie que l'akadama). Le tout en grains moyens.

Pour le semis d'erable, j'attendrais encore un peu que les plants soient suffisamment robustes avant de rempoter.

Pour le reste, je laisserais d'autres ames plus experimentees te repondre !

--------------------
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 18:55:52   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Je voulais en fait parler du semis de chenes, pas d'erables !!!

--------------------
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 11:47:25   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

ok merci

pour les autres arbres quelqu'un a une idee?

je vais faire le plein de substrat demain donc si vous pouvez m'eclairer assez vite ca serait cool
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 12:00:49   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Pour le reste, a mon humble avis, essentiellement de l'akadama devrait convenir. Pour le Podocarpus et Ligustrum, akadama pur je pense, et pour l'erable, akadama avec un peu de kanuma mais je ne connais pas les proportions exactes.

Enfin, en attendant d'autres avis, pour tes courses tu peux raisonnablement acquerir:
- akadama
- kyriu
- kanuma
et peut-etre aussi un peu d'ecorce de pin broyee.

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 12:07:04   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

je rejoins l'avis de rastacoco...l'akadama conviendra trés bien pour les feuillus...toutefois, il faudra éviter pour les pins, surtout si tu es dans une région pluvieuse, le substrat risque de ne pas s'assécher entre 2 arrosages et les racines risquent de pourrir...j'utiliserai donc de la pouzzolane, du kyriu...enfin quelque chose de trés drainant

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 13:15:24   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Alors en région pluvieuse moi je dirai :

pour le pin 100 kiryu
pour le ligustrum 100 % akadama
pour le podocarpus 50 akadama/50 kiryu
pour l'érable tout dépend de toi. 100 % akdama convient très bien pour la santé de l'arbre. Rajouter un peu de kanuma ou d'écorce de pin composté permet d'avoir un feuillage aux couleurs plus vives. A toi de voir selon l'argent que tu comptes investir dans tes substrats.

Et pour les pousses de chêne le terreau convient très bien pour les premières années.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 14:00:46   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Envoyer un message privé à VincemanX   

ok merci de votre aide
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 15:22:44   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les pins c'est parfait dans 100% :
- pumice
- tuff
- zéolite
- pouzzolane

Surtout pas de terreau, éventuellement un peu d'écorce de pin composté

Pour les feuillus, personnellement c'est en fonction de ce que j'ai sous la main soit 100% d'akadama, soit akadama mélangée à de la zéolite ou de la pumice à part égale

Edité le 22-04-2008 à 15:24:38 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Quels substratsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum