Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Question sur arrosage podocarpus / cure dents ...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 22:08:51   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

Bonsoir,

J'ai deux ou trois petites questions qui me turlupinent.

Ayant depuis hier un Podocarpus macrophylla (voir https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-413412-1.html), je me renseigne pour savoir comment l'arroser.

Sur ce forum, en lançant une recherche, je trouve de nombreux messages qui laissent entendre qu'il faut attendre que la motte soit sèche avant d'arroser à nouveau.
Dans deux livres qui traitent des bonsaïs, pour le podocarpus, je lis " arrosage modéré toute l'année, en maintenant une humidité constante ".

Que croire ?

En fait, je crois que pour n'importe quelle essence, sur ce forum, c'est toujours "attendre que la motte soit légèrement sèche". N'y-a-t-il pas des exceptions ? Je demande ça car en réponse aux questions des débutants comme moi, vous mettez toujours un même lien "spécial débutant" pour l'arrosage, quelle que soit l'espèce....

Autre question sur la "technique du cure dents". Planter un cure-dents et s'il est sec et propre, il est temps d'arroser, sinon attendre. Mais... je suis peut-être pointilleux, vous le laissez combien de temps votre cure dents ? J'ai fait le test en en mettant deux dans le substrat. Je retire le premier au bout d'une minute, et le second après 3-4 minutes.
Avec le premier, il est temps d'arroser car il est bien sec et propre, et avec le second, il faut attendre car il est un peu mou et humide... Sur quoi se fier exactement ?

Et ma dernière question, toujours à propos de l'arrosage du podocarpus : quels sont les signes de soif de cette espèce ? Pour un carmona par exemple, les feuilles sont molles et tombantes quand il a une grande soif.
Peut-on voir certains signes, sur l'arbre lui même et non pas le substrat, qui prouvent qu'il est grand temps de l'arroser ?

Désolé de poser ces questions qui doivent vous paraitre rébarbatives, mais j'ai l'impression que plus je lis de choses ici et là, plus les avis/conseils se contredisent...

Bonne soirée à vous !

edit : avec les balises

Edité le 01-03-2008 à 22:25:50 par petit tiago

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 22:25:07   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bonsoir,
un leger manque d'eau est mieux qu'un leger exces constant, je prefere faire secher mon substrat et sur le feuilage comme le carmona ça ce vois de suite
sur le podocarpus, les feuilles sont plus coriace, et un leger manque d'eau cela se ressent moins
pour le cure dent, si au bout de quelques minutes il ressort humide, patiente encore un peu

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 22:25:56   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

C'est plus ou moins facile en fonction du substrat que tu as. Je n'ai qu'un an d'expérience en bonsai, mais pour le mien, que j'ai depuis 8 mois, j'attends que le substrat (il est dans de l'akadama pur) sèche sur au moins un cm (je gratte dans un coin du pot). Par contre, je n'attends pas deux jours pour arroser: le podocarpus est un conifère et s'il sèche, il parait qu'il ne se récupère pas. Quand la surface est toute claire, j'arrose de suite.

Je vois sur beaucoup de mes bonsai lorsqu'il faut arroser, en fonction de l'état des feuilles (mais ça veut dire que j'ai grillé des radicelles... et cela est plus ou moins bien en fonction de la santé de tes arbres), mais pas sur le podocarpus: il a la même "tête toute l'année", sauf qu'il pousse, qu'il se ramifie, il fait ses fleurs.... les feuilles sont toujours pareilles toute l'année, assoiffées ou pas.. enfin, sauf si je regarde mal...

si cela peut t'aider...

ps: on dirait que je regarde mal... les feuilles sont comment petit tiago, quand le podo a soif ?

Edité le 01-03-2008 à 22:27:18 par loli.ta

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 22:29:48   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

michaelb51 a écrit :

" arrosage modéré toute l'année, en maintenant une humidité constante ".

On peut maintenir une humidité de l'air importante, tout en laissant sécher le substrat entre deux apports d'eau....

Après, certaines espèces aiment une sécheresse relative entre deux apports d'eau, comme les pins, ou le ficus...le crassula n'en parlons pas. Au contraire, une glycine aimera un arrosage régulier, en laissant sécher un poil quand même, sinon les racines ne peuvent respirer....

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Question sur arrosage podocarpus / cure dents ...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum