Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon 

question à 2 balles

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 05-08-2010 à 19:13:19   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

J'ai récolté hier les graines d'un de me pentaphylla, greffé sur pin noir.
Les graines sont bien mures, bien charnues.
A votre avis, sont elles viables? Si oui donneront elles des pentas ou des pins noirs, ou bien un peu de 2 , ou bien encore des hybrides.
Voilou, à vous!!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-08-2010 à 21:05:19   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

voila mecaya qui joue à l aprenti sorcier
bon moi je dirai
bonne question .... merci de l avoir posé
plus sérieusement
moi je dirai penta tout simplement ..étant donné que c est le penta que tu as greffé et le pin noir qui sert de porte greffe ... à moins que
je dirai viable puisqu elles sont arrivées à maturité (la fleur a donné le fruit qui a donné les graines ) ...
moi j attends le résultat avec grande impatience
zeeeeeeeeeeen airelle zennnnnnnnnnn

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-08-2010 à 00:04:31   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Au dessus du porte greffe, Penta obligatoirement à 100%

enfin, j'crois... parce qu'autrement faut m'expliquer, pourquoi sur un Parviflora, je suis à 100% de parvi.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 06-08-2010 à 08:59:06   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

L'hybridation ne se fait pas par la greffe ... mais par le pollen. Donc à par que ton pin noir ait aussi fait des fleurs en même temps que le greffon, ben c'est du penta.

Ou sinon, moi non plus je n'y comprend plus rien !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 06-08-2010 à 09:54:33   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

bien sur, l'hybridation ne se fait pas par greffe, mais quand à savoir par quel pin cela a été pollénisé, mystère, d'ailleurs est ce qu'une pollenisation par un pin noir est possible? Et celle par un autre cultivar de penta?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 06-08-2010 à 09:59:58   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

La seule expérience que j'ai, c'est cette pomme de pin récupéré sur un parvi qui se trouvait autour d'autres pins, en semant je n'ai eu que du parvi enfin, les petites aiguilles ressemblent à du parvi... et encore 2 plantules sur 15 graines environs.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 06-08-2010 à 13:42:33   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

peu probable qu'un cinq aiguilles soit pollinisé par un deux aiguilles à mon avis, par un autre cinq certainement, par un deux j'ai des doutes!

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 06-08-2010 à 14:57:05   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ouais, tout ça c'est un problème d'aiguillage !!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 12-08-2010 à 17:44:45   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Pourquoi ne pas consulter "Meetic-pins"... ? Ils afficheront peut-être les compatibilités ?
Bon, ok, je sors...

Je ne sais pas si ça se trouve beaucoup, ce genre d'hybride...

--------------------
Sur l'Ile de France
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 14-08-2010 à 14:03:50   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello!

Dernièrement, j'ai pu observer des hybrides d'uncinata et de mugho. Même le forestier qui m'accompagnait n'était pas en mesure de dire si le jeune plant considéré ( 3 ou 4 ans) était plus uncinata que mugho, ou l'inverse.
Le seul moment de la révélation: la première production d'akènes. La forme de la pomme de pin est sans équivoque et sera l'indication de la dominance des caractéristiques d'une espèce ou de l'autre. Mais là il s'agit de deux conifères à DEUX aiguilles.....
Cependant je pense aussi que le fruit du pentaphylla(bien que le porte-greffe soit du pin noir) donnera du pentaphylla.... Attendons les akènes!
Amicalement.

Edité le 14-08-2010 à 14:05:01 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon  question à 2 ballesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum