Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Question débutant d'ordre générale

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 17:49:09   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Bonjour à tous,
j'ai regarder pas mal de fuhe de culture et de post pendant cette semaine mais je n'ai pas bien compris l'utilité de la ligature ( pour donner une forme a l'arbre oui mais quelle forme et y a t'il une autre utilité ?) et je n'ai pas compris non plus le terme pincé les pouces ?
Car j'ai un erable qui pousse (fruit helicoptère ) que l'on trouve partout en ville et j'ai compris qu'il fallait qu'il fasse un tronc et que je devais coupé le pivot et le laissé poussé dans un grand conteneur en pinçant les pousses

dans l'attente de vos réponse cdt Frédéric

--------------------
"L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre."

http://au-jardin-du-soleil-levant.e-monsite.com/
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 18:00:52   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

En plus de donner une forme, la ligature peut permettre d'étaler le feuillage pour une meilleure entrée de la lumière jusqu'au coeur de celui-ci. Ainsi la photosynthèse est plus efficace, l'arbre a un peu plus la pêche. Je crois que cela peut aussi favoriser la pousse du feuillage plus près du tronc (bourgeonnement arrière). Mais là, faudra qu'on me dise si c'est une bêtise.

Pincer les pousses, c'est couper (souvent avec les ongles, en "pinçant" les bourgeons ou les toutes jeunes feuilles à l'extrémité d'une branche en train de pousser. Cela favorise la ramification de la branche, le bourgeonnement arrière, et permet de "répartir les forces". Une zone de l'arbre régulièrement pincée va finir par recevoir moins d'énergie et se développera moins qu'une zone non pincée. C'est à peu près ça.

Ceci dit, pour un tout jeune arbre issu de semis, le mieux est de tout laisser pousser les premières années, ce qui lui permettra de prendre du tronc.

En espérant avoir répondu à tes questions,
Marie

--------------------
Sur l'Ile de France
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 18:24:53   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Merci beaucoup Marie =) mon herable à 2 ans j'ai déjà coupé le pivot au bout de combien de temps je pourrais le pincer ?
Une autre question me viens à l'esprit qu'est ce qui permet à l'arbre de faire des feuilles et fruits plus petit qu'a sont état narurel ?

--------------------

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 18:52:18   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

C'est tout un ensemble qui permet ça : la taille réduite du pot, le pincement, la gestion de l'arrosage et de la fertilisation et éventuellement la défoliation. Egalement la génétique de l'arbre. Jamais un noyer ne fera un bonsai correct, car il sera impossible de réduire la taille de ses feuilles.
Certains arbres ont aussi des feuilles naturellement petites. Pour les fruits, on arrive rarement à les réduire, aussi on choisit des arbres avec de petits fruits.

Ceci dit, la réduction des feuilles arrive dans un second temps. Pour ton arbre, mieux vaut qu'il fasse encore de grandes feuilles et pousse beaucoup.
Ah, et puis une dernière chose : certains érables, tels que les sycomores et associés, font de grandes feuilles difficiles à réduire. Si le tien fait partie de cette famille, rien ne t'empêche d'essayer, mais en attendant, il sera peut-être plus satisfaisant de te faire la main sur un arbre plus facile, un orme de chine... quelque chose comme ça...

Bonne culture !

--------------------
Sur l'Ile de France
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 19:06:23   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

J'appuie ce que dit Marie, la réduction du feuillage vient en derniére étape de la création de ton bonsai, pense d'abord à la culture, a créer un nebari, un tronc, et puis les charpentiéres, mais avant tous ça, pense culture, arrosage, engraissage...tout ce qui permettra à ton arbre d'être apte à recevoir des travaux, j'entendais encore aujourd'hui Thierry Quinchon, s'attardait sur le fait que pour travailler un arbre, peu importe les travaux, ton arbre doit être trés vigoureux, ce qui implique une trés bonne culture en amont, bien préparer tout est possible!

--------------------

usda 8a
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 19:27:21   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

"a créer un nebari, un tronc, et puis les charpentiéres" comment fait on cela ? "engraissage" j'ai vu que certain utilisais des boulettes est ce necessaire ou un engrais pour bonsai un peu plus dilué suffit ?

Cdt Frédéric merci beaucoup pour vos réponses

--------------------

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 19:42:37   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ton engrais bonsai peut aller, oui. Ne le jette pas...En bonsai, on forme avant tout un nebari, c'est le départ des racines, qui doit être large et étalé. Puis un tronc, qui doit avoir une bonne conicité. Puis des charpentières, bien disposées. Enfin, on crée la ramification du feuillage, les branches secondaires, et tertiaires. Dans cet ordre. Comment on fait? C'est un ensemble de techniques de culture qui permettent d'y arriver, et ça dépend de quoi l'on part : d'une graine, d'un jeune plant, d'un plant prélevé dans la nature, d'un plant de pépinière.....

--------------------
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 19:51:42   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Merci beaucoup (ça me gène un peu de poser des question comme ça car j'ai aussi connu ça pour les plantes carnivores répondre à des questions récurrentes ) en fait je m'apperçoit que les bonsai dépende de beaucoup de chose mais comment puis je savoir ça existe-t-il un site ou tutoriel qui répertorie les différente technique pour le nebari, le tronc, et puis les charpentiéres en fonction de l'origine de la plante ?

Cdt Frédéric

--------------------

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 22:34:48   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou,

Il faudrait une large encyclopédie pour répondre à toutes ces questions, en fonction de l'espèce, son origine, etc.
Et du temps pour lire, apprendre tout ça et l'assimiler.
Mais... y'a aussi le forum où on partage nos expériences respectives (parfois moins -comme moi-, parfois plus...) C'est une sorte d'encyclopédie en soit. Tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions.
Et comme le bonsai est un art de patience et que ton arbre est jeune, tu auras tout le temps pour te renseigner sur les différents aspects du bonsai avant d'avoir à les affronter.

Bonne lecture,
Marie

--------------------
Sur l'Ile de France
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 15-05-2010 à 22:41:32   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

"Et comme le bonsai est un art de patience et que ton arbre est jeune, tu auras tout le temps pour te renseigner sur les différents aspects du bonsai avant d'avoir à les affronter. "
C'est exactement ce que je pensais je vais déjà investir dans un prébonsai et apprendre de mes erreurs ! =)
En tout cas merci à tous

--------------------

mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 16-05-2010 à 18:32:48   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

nébari.
Un beau nébari doit avoir un enracinement en étoile autour du tronc, les racines bien réparties, à la même hauteur, affleurant la surface du substrat.
Pour l'obtenir, il faut effectuer une sélection de racines dès le jeune plant, bien les disposer à plat lors des rempotages successifs, équilibrer les force des racines en les taillant plus ou moins court, pour que l'une ne soit pas prépondérante par rapport aux autres.

--------------------
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 16-05-2010 à 18:53:45   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Super =) merci beaucoup !

--------------------

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Question débutant d'ordre généraleNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum