Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

question pour fortunella(type d`eau)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 13:56:26   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

bon je sais que les fortunella n`aime pas l`eau calcaire et j`ai fais attention de faire fondre la neige pour l`arroser mais il ne va pas très bien(je pense que la neige recueilli, contient du sel pour les routes) .Alors j`ai pris celle du robinet(mais cette eau est calcaire)et pour l`eau de source,que je crois être la mieux adapté pour mon fortunella,vien parfois de nos propre robinet mais légèrement purifier.Donc j`en vien à cette question, savez-vous quel sont les proportion maximum (en ppm) de concentration des minéraux que je peux utiliser pour arroser mon fortunella(ca m`aiderais à trouver la bonne eau de source pour l`arroser).Pour les condition de culture:sous néon à 30cm d`une fenêtre(peu pas faire mieux) 14heures par jours, il y fait 12 degrés celcius(c`est l`endroit le plus frais que je peux lui fournir), arrosage: laisse sècher entre 2 arrosage, niveau substrat: turface(style d`akadama)avec un peu d`écorce de pin et je ne lui est pas fournie d`engrais ,aquisition début janvier(je pense).Bon je pense que j`ai fait le tour,j`attend donc vos réponse.Salutation
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 14:13:42   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Salut,

Je ne connais pas le fortunella, donc je ne donnerais aucun conseil dessus. Mais comme je bricole un peu en aquario aussi, concernant l'eau je peut peut-être te filer un tuyau ou deux.

Si ton arbre a vraiment besoin d'une eau sans minerau, je crois que la seule solution c'est l'eau osmosée. Aussi utilisé en aquario pour faire de l'eau douce, on la trouve dans toutes les jardineries/animaleries digne de ce nom (en général 15cents/litre)
Sinon, il te reste la possibilité d'acheter un osmoseur. Pour un arbre c'est un investissement sans doute pas trop rentable, mais si t'en a un forêt...

Il y'a aussi la possibilité d'utiliser de l'eau mineral a très faible teneur en mineraux. Je ne me souviens plus bien, mais je crois que l'eau premier prix de leader price est pas mal pour ça.

Voili, voilà, j'espère t'aider.

P.S. : Euh... par contre si tu l'as arroser avec de l'eau salée.... je crains le pire... peut-être qu'il faudrait lui nettoyer les racines ou un truc du genre, parce qu'à moins d'un arbre bien particulier je doute qu'il apprécie.
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 14:21:48   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

merci Thrawn pour cette réponse rapide
pour l`eau osmoser je vais voir si je peux trouver facilement
pour l`eau minéral(premier prix de leader price)je ne l`ai jamais entendu parler(désoler ici au Québec ont n`a pas les même compagnie d`eau comme chez toi) le pourquoi je m`intéresse plus au nombre de ppm pour voir avec les compagnie de chez moi
et j`ai fait un très bon rincage des racine+ transpotage dans du nouveau substrat(par prévention même si ce n`est pas la période et sans toucher aux racines)
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 16:41:13   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Oups.
Désolé, je savais pas que tu étais au québec, j'avais pas fait gaffe.

Leader Price est un magasin "grande surface" en france, et j'ai eu ces infos ici.

Tu peux toujours regarder sur les étiquettes des bouteill pour voir celle qui contient le moins de minéraux.

Mais si tu as une animalerie, jardinerie, magasin d'aquariophilie près de chez toi, l'eau osmosée devrait se trouver facilement.
Surtout que je suppose que ça n'est qu'une alternative pour l'hiver, non ?
Quand les températures sont douce, tu utilises de l'eau de pluie, non ?
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 16:46:53   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

cool, merci pour le lien
et oui je recuelle l`eau de pluie l`été donc je n`aurai plus de problème bientôt.Merci encore
Membre désinscrit
   Posté le 27-03-2008 à 17:01:38   

dis donc, cousin, l'est pas assez grand ton pays pour aller plutôt ramasser de la neige ailleurs que sur le bord de la route ?

t'es chiken du caribou ? t'énerves pas le poil des jambes, il crissera bien son camp en te voyant, faut pas t'enfarger dans les fleurs du tapis

(traduction : t'as peur du caribou ? panique pas, il déguerpira bien en te voyant, faut pas te compliquer la vie)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 17:24:26   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

salut bonsai 3,

tu parles du kumquat? de quel fortunella? Parce que mon kumquat il est arrosé à l'eau du robinet (pH>8), et il ne s'en plaint pas trop...par contre, le substrat doit finir par être acide, à force de mettre de l'engrais.....ça consomme ces bêtes là....

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 17:42:06   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

en réponse à pmpm:
oui il est assez grand mais vu le prix du gaz pour allez en campagne et du nombre de pieds de neige restant, j`aime mieux garder mon énergie pour autres choses.
p.s. j`aime bien ton parler Québecquoi
en réponse à hubix:
je penssais qu`en période de dormance il ne fallait pas trop donner d`engrais
est-ce différent pour les fortunella
désolé mais je suis plutôt ignorant dans ce type d`arbre.J`ai regarder sur le site babadubonsai pour mes informations et j`ai peut-être mal interpréter des parties de l`article?
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 17:48:26   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

je vien de regarder à nouveau la fiche du fortunella sur babadubonsai et il mentionne donner de l`engrais en période de croissance sauf quand il est en floraison alors ai-je bien fais de n`en donner qu`une fois par mois cette hiver?Et de plus il mentionne de donner du fer chelaté tout les 15 jours, si je ne lui en ai pas donner, est-ce que ca pourrait être la cause de son problème?J`avais manquer ce passage.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 19:29:19   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Il est jaune, ton fortunella? Il chlorose? Si oui, effectivement, du chelate de fer serait utile. Mais tu as bien fait de peu l'engraisser cet hiver, période de repos du fortunella. Par contre, en période de croissance, engrais à gogo...dès que le mien va aller dehors, d'ici la fin du mois d'avril, il va prendre une grosse couche d'Or Brun pour lui tout seul. En espérant t'aider.

--------------------
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 19:49:01   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

En hiver, il n'était pas en période de croissance. Il était inutile de donner de l'engrais.

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 21:12:08   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

ahhhhh, merci pour les renseignements et je pense qu`il fait une petite chlorose car oui il jaunit
encore merci
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 29-03-2008 à 14:49:28   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

salut ,encore moi
je voulais savoir si ce produit est bon contre la chlorose car il est écrit contre les défiences en fer et zinc(quand ont voient les feuilles jaunir) mais je vous le demande juste pour être sure
c`est de la compagnie ''liquinox'' et contient 0,2% de fer et 0,2% de zinc. à partir d`extrait de yucca(pas moin de 10%)
il faut mélander 2oz. dans un gallon d`eau
d`après vos connaissances, est-ce que je dois suivre exactement ce mélange ou dois-je dimminuer la quantité de produit dans la même quantité d`eau.Et s`il y a des précaution à prendre ou des risque pour la plante.merci
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 21:28:33   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

un petit hop
s.v.p une petite réponse au moin pour me dire que vous ne le savez pas. et aussi si les feuilles qui ont jaunient, reprennent t-elles leur couleur verte ou si elle sont condamné.Merci
Membre désinscrit
   Posté le 30-03-2008 à 21:32:26   

alors je te réponds que je ne connais pas, il y a aussi le séquestrène ou tout bêtement un produit marqué anti-chlorose...

mais t'es sûr que c'est une chlorose ? les feuille jaunit mais les nervures restent vertes ce qui fait qu'elles ressortent plus

http://images.google.fr/images?hl=fr&q=Chlorose&gbv=2

allez zou une photo ?

Edité le 30-03-2008 à 21:35:17 par petitmotpourmoi

bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 22:18:45   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

bon je pense bien que c`est une chlorose mais je peux pas faire de photos je l`ai déplumer hier (simplement passer un doigt sur les feuilles et celle jaune ont toutes tombé et peu pas dire si elles étaient encore verte au niveau des nervures)je verrai bien dans les prochains jour et si ca continue ,ben là je ferai des photos.salut
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  question pour fortunella(type d`eau)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum