Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Question pour mon orme

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 08:40:51   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Bonjour à tous,
j'ai depuis dimanche un orme de chine acheté dans un état assez lamentable (là je parle du terreau). Je l'ai tout de suite rempoté dans 100% d'akadama. Je l'ai laissé 3 jours dans la maison et depuis mercredi il est dehors à l'ombre. Comme j'ai déjà un problème avec deux de mes ormes, je m'inquiète de le voir perdre pas mal de feuilles. D'ailleurs, les feuilles sont plutôt vertes pales.
A votre avis est-ce dû au changement d'environnement ? de substrat ?l'ai-je sorti trop tôt ?
Merci pour vos réponses

--------------------
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 10:09:47   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Bonjour Fripange,

Sorti trop tôt ?
Tu n'as pas renseigné ton profil, mais à moins d'habiter au groenland, je crois que n'importe quel Orme de Chine est capable de survivre aux températures actuelles.
De ce côté là, je ne pense pas qu'il y'ai de soucis.

Le subtstrat doit aussi très bien convenir. Mes Ormes sont dans l'akadama et se portent à merveille.

Le changement d'environement est un peu plus probable.
Si les feuilles sont grandes et vertes pâles, je pense que c'est un problème de manque de lumière. Mais je ne suis pas sur qu'il faille mettre un orme fraîchement arrivé et rempoté en plein soleil de suite...
Il faudrait l'avis d'autre membre du fofo.

Est-ce que tu laisses bien sécher le substrat entre deux arrosages ?

Est-ce que tu aurais une photo de ton arbre ?

S'il lui reste trop peu de feuilles, peut-être qu'un petit stage sous serre lui ferait du bien.
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 10:24:46   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Salut thrawn
Quand je dis "sortir trop tôt" je voulais dire que je l'ai peut être sorti un peu rapidement suite au rempotage. Peut être que ça fait beaucoup de changements pour lui, faut voir où il vivait avant...
Sinon oui je laisse bien sécher le substrat entre deux arrosages.
Il a encore beaucoup de feuilles mais en perds pas mal. A propos des feuilles, elles sont vertes pâles et de taille normale. En gros, depuis qu'il est chez moi, ses feuilles sont majoritairement vertes pâles, ce qui n'était pas le cas au début.
Je vais faire une photo pour illustrer

--------------------
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 10:38:08   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Voilà les photos de mon orme de chine. Bon il faudrait surement une petite taille, mais ne sachant trop comment m'y prendre je m'abstient.

[/img]

Bon pour être tout à fait précise, voilà comment je procède de manière générale avec mes bonsais :
depuis le début du printemps, je les sors le matin, ils sont à l'ombre pendant toute la matinée, l'après-midi je les rentre car la fenêtre est en plein soleil. Le matin je les vaporise et le soir aussi, enfin surtout depuis qu'il fait chaud, voilà !
Merci d'avance pour vos réponses

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 11:40:29   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

si tu n'as pas coupé trop de racines quand tu a rempoté il ne devrait pas y avoir de problème !

tu a bien fixé l'arbre au pot ?

après un mois de rempotage du peut même les laisser en plein soleil !

avec un arrosage copieux et soutenue tout devrai rentrer dans l'ordre !

celui que j'ai acheté en grande surface il n'y a pas longtemps à été rempoté, puis sortie définitivement le jours même !

placé mi ombre avec soleil le matin, il est très bien repartit !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 12:05:46   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Merci pour ta réponse.
En fait comme je l'ai expliqué dans un autre post, je n'ai pas fixé mes arbres au moment du rempotage
je me pose une question : est-ce que la plupart du temps l'orme réagit à un changement d'environnement en perdant ses feuilles ? que signifie la couleur verte pâle ?
je rencontre ce problème qu'avec les ormes, voilà pourquoi je me pose cette question.
Quand je l'ai acheté les feuilles étaient vraiment vertes foncées, l'environnement était chaud et humide mais le terreau était pourri. bon ce qui me rassure c'est qu'il fait de nouvelles pousses, des feuilles vertes claires.

--------------------
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 12:41:00   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Il faut absolument eviter de rentrer/sortir des bonsais a cause des chocs thermiques. C'est le meilleur moyen de les tuer.

Laisse-les dehors... S'ils ont quelques heures de soleil par jour, ca suffira.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 23-05-2008 à 14:21:33   

moi je le trouve en bonne santé ton orme
je dirais qu'il s'acclimate a son nouvel environnement mais comme on te le dit plus haut je te conseille de le laisser dehors on vois même qu'il bourgeonne sur la dernière photo
l'orme est résistant mais montre vite quand il est pas bien avec ses feuilles
pour moi je dirais que la coloration des feuilles est due a ce qu'elles sont nouvelles et tendres si tu le laisse dehors en permanence elles vont se foncer
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 14:40:54   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

d'accord donc j'en déduis que le changement d'environnement (lieu, substrat) lui fait perdre ses feuilles. Je peux vous dire qu'il en perd un paquet d'ailleurs ! je voulais juste savoir s'il était courant que l'orme perde ses feuilles dans ces conditions. Si ce n'est que passager tant mieux.
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 14:47:58   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

oui c'est normal il a subit un petit coup de stress qui lui passeras avec une bonne culture !

--------------------

(brie bonsaï club)
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 23-05-2008 à 14:59:22   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Merci pour votre aide

--------------------
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 30-05-2008 à 08:14:07   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

salut à tous,
je voulais vous donner quelques nouvelles de mon orme. Effectivement il reprend le dessus. Il a perdu énormément de feuilles et fait depuis quelque temps pleins de nouvelles pouces donc tout va bien
Merci pour votre aide !

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 30-05-2008 à 18:51:23   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

ravis de le savoir ! =)

--------------------

(brie bonsaï club)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Question pour mon ormeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum