Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

question pratique : composter l'écorce de pin

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
James_fr_83
Var USDA9
Membre
James_fr_83
67 messages postés
   Posté le 20-02-2006 à 21:04:53   Voir le profil de James_fr_83 (Offline)   Envoyer un message privé à James_fr_83   

Bonsoir
je voudrais savoir comment vous compostez l'écorce de pin?

Edit par l'admin : modification du titre pour plus de clarté

Message édité le 21-02-2006 à 23:03:41 par artbonsai
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 20-02-2006 à 22:33:20   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
ben il faut la mettre en tas exposé aux éléments et retourner tout ça pour aérer de temps en temps et tout ça pendant une année environ jusqu'a ce que ça vire bien au noir

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
James_fr_83
Var USDA9
Membre
James_fr_83
67 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 10:47:49   Voir le profil de James_fr_83 (Offline)   Envoyer un message privé à James_fr_83   

merci
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 11:02:45   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je complète: il faut la fragmenter en éléments de faible taille, cela facilite la dégradation.
Il y a quelques mois, j'ai entassé des morceaux d'écorce que j'ai essayé de réduire comme je le pouvais. Je leur ai fait subir un automne et une moitié d'hiver, jusqu'à samedi dernier. Au cours de ce dernier week-end, à l'aide d'une fourche-bêche, je les ai à nouveau concassé, tâche bien plus facile que précedement du fait de l'humidité élévée.
Mais l'opération ne s'arrête pas là. Je me suis constitué un mini silo de compostage avec du grillage et j'y ai entassé mes bouts d'écorce mélangés à de la cendre et des charbons non consumés, les déchets alimentaires du week-end, des résidus de ma fabrication d'engrais, des feuilles mortes en voies de décomposition, un peu de terre du jardin. J'ai mis un couvercle sur le tout et voilà!
reste plus qu'à attendre encore quelques mois!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
James_fr_83
Var USDA9
Membre
James_fr_83
67 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 16:14:03   Voir le profil de James_fr_83 (Offline)   Envoyer un message privé à James_fr_83   

Mais voila une bien bonne mixture je vais faire de même, mais au départ faut-il mettre un peu d'eau ou alors attendre la 1er pluie?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 16:28:35   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

tu parles de quelle étape?

--------------------

Guillaume
James_fr_83
Var USDA9
Membre
James_fr_83
67 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 17:38:53   Voir le profil de James_fr_83 (Offline)   Envoyer un message privé à James_fr_83   

je parle au tout début est-ce que pour permettre la décomposition par les bactéries est-ce qu'il faut mettre un peu d'eau?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 21-02-2006 à 23:46:31   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il ne pleut pas, en ce moment, à St-Maximin? Si c'est le cas, tu peux en effet arroser, mais il est fort à parier que cela va vite sécher. Tu peux peut-être recouvrir de feuilles mortes, elles-mêmes trempées. Cela gardera l'humidité plus longtemps.

--------------------

Guillaume
James_fr_83
Var USDA9
Membre
James_fr_83
67 messages postés
   Posté le 22-02-2006 à 09:12:47   Voir le profil de James_fr_83 (Offline)   Envoyer un message privé à James_fr_83   

Ok merci.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  question pratique : composter l'écorce de pinNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum