Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

question pucerons? (azalée)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
djino
Membre
70 messages postés
   Posté le 26-12-2005 à 15:20:24   Voir le profil de djino (Offline)   Envoyer un message privé à djino   

Bonjour à tous,

Sur un de mes azalées, il y a des pucerons verts et des pucerons blancs. Je voudrai savoir si avant de mettre du produit contre les pucerons je peux actuellement tremper le feuillage de mon arbre dans l'eau avec du savon de Marseilles, sachant que mon azalée a des boutons floraux.

Faut-il également traiter mes autres arbres malgré qu'il n'y en a pas pour l'instant ?

Pourriez-vous me rappeler les doses à respecter si j'utilise le savon de Marseilles en paillettes ?

Si je trempe mon arbre dans un premier temps dans l'eau savonneuse faut-il que je le traite en plus avec un insecticide ?
En avez-vous un à me conseiller ?

Je vous remercie et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année à tous.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 26-12-2005 à 17:07:04   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Tu trouveras la recette exacte ici:http://site.voila.fr/babadubonsai/ficelles/recettes.html

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
djino
Membre
70 messages postés
   Posté le 27-12-2005 à 11:08:43   Voir le profil de djino (Offline)   Envoyer un message privé à djino   

Salut Wulfram,

Je te remercie pour le lien que tu m'as conseillé. Une autre question : plutôt que d'utiliser du liquide vaisselle ou du savon noir est-ce que je peux utiliser du savon de Marseilles en paillette.
Dois-je le pulvériser ou puis-je retourner mon arbre dans un seau pendant une demi-heure ? Ceci malgré ces boutons floraux.

Merci

wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 27-12-2005 à 16:21:16   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Je pense que cela ne pose pas de problème. Le savon est utilisé comme produit "mouillant"

--------------------

Guillaume
djino
Membre
70 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 15:32:27   Voir le profil de djino (Offline)   Envoyer un message privé à djino   

Salut à tous !

J'ai essayé de supprimer les pucerons avec de l'eau savonneuse mais il en reste toujours. Pourriez-vous me conseiller un insecticide efficace qui pourrait résoudre mon problème ? Quelle marque me conseillez-vous pour une azalée ?

Faut-il utiliser un insecticide systémique ou un insecticide normal?

Merci pour vos conseils !

katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 10-01-2006 à 18:05:28   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

bonsoir
reste sur le traitement savon, tu emballes le pot avec du film alimentaire, pulvérise bien partout, et tu le passes sous la douche ça devrait suffire. pas besoin d'insecticide pour de simples pucerons

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 21-01-2006 à 22:34:00   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonsoir djino,

rassures moi, tes azalées ne sont pas dans une piéce chauffée actuellement????

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
angelo-456
un méga maboul
Membre
68 messages postés
   Posté le 22-01-2006 à 17:15:35   Voir le profil de angelo-456 (Offline)   Envoyer un message privé à angelo-456   

je ne comprend pas tous vous allez mettre les feuilles dans l'eau avec du savon??? et le déséchement du au stomates ????

perso j'ai un solution plus écolo c'est les cococinel si tu a l'occasion d'en avoir dans un magazin ou par internet c'est le meilleur énemi des puceron preuves a l'apui sur des imence rosier j'ai acheter des tite coccinelle et plus personne.

donne nous des nouvelle

--------------------
une fleur se crée lentement la vie est de même.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 23-01-2006 à 17:09:37   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Les coccinelles sont super dur à trouver en ce moment. La solution de l'eau savoneuse est moins polluante que beaucoup de produits vendus en jardineries!

--------------------

Guillaume
Seraphine
Membre
Seraphine
15 messages postés
   Posté le 23-01-2006 à 17:21:33   Voir le profil de Seraphine (Offline)   Envoyer un message privé à Seraphine   

angelo-456 a écrit :

perso j'ai un solution plus écolo c'est les cococinel si tu a l'occasion d'en avoir dans un magazin ou par internet c'est le meilleur énemi des puceron preuves a l'apui sur des imence rosier j'ai acheter des tite coccinelle et plus personne.

Pour les coccinelles dans la lutte anti-pucerons j'ai entendu dire (à vérifier) que les coccinelles qu'on pouvait avoir sont des coccinelles "étrangères" (chinoises?) qui sont en train de prendre la place des coccinelles autochtones en les mangeant aussi. Bonjour la lutte biologique ! On est plein de bonne volonté et on modifie l'écosystème sans le savoir !
angelo-456
un méga maboul
Membre
68 messages postés
   Posté le 25-01-2006 à 17:23:16   Voir le profil de angelo-456 (Offline)   Envoyer un message privé à angelo-456   

A premier nouvel car perso je pensais qu'elle venait de france ou UE.
mais en ce qui concerne la lutte anti pucerons c'est veridique.

je voudrais bien que l'on m'explique la méthode savon??? si qqn peut aporter des réponses a mes question pourqoui sa ne désydrate pas la plante?? sa doit l'intoxiquer??? ...........

a plus

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 10:41:29   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Non, car une fois que l'on a vaporiser cette solution, on rince l'arbre par un arrosage classique par bassinage.
On peut, par précaution, protéger le substrat pendant la vaporisation.

--------------------

Guillaume
angelo-456
un méga maboul
Membre
68 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 16:15:51   Voir le profil de angelo-456 (Offline)   Envoyer un message privé à angelo-456   

et cela fais bien partir les pucerons?? c'est bizard votre truc mais si sa marche c'est l'essentiel

--------------------
tar-dif
vive la retraite!!Cé ben vrè
Membre
tar-dif
50 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 16:53:39   Voir le profil de tar-dif (Offline)   Envoyer un message privé à tar-dif   

Pas facile de trouver des coccinelles par -5 dehors
Alors s'il y a d'autres solutions,et wulfram est un sage et
toujours de bons conseils

--------------------
La nature pour etre commandée,doit etre obeie.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 16:59:22   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

wulfram est un sage
...qui transmet ce que des vrais "sages" ont expérimenté:
[http://site.voila.fr/babadubonsai/ficelles/recettes.html

Message édité le 27-01-2006 à 00:00:18 par wulfram

--------------------

Guillaume
djino
Membre
70 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 20:43:54   Voir le profil de djino (Offline)   Envoyer un message privé à djino   

Salut Christ,

En ce qui concerne mes azalées, ils sont en serre froide et quand il gèle je les rentre dans mon garage.
J'ai retrouvé ton post sur le suivi d'une azalée, bon travail, ceci est très intéressant.

A plus !
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 20:47:35   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

djino a écrit :

Salut Christ,

En ce qui concerne mes azalées, ils sont en serre froide et quand il gèle je les rentre dans mon garage.
J'ai retrouvé ton post sur le suivi d'une azalée, bon travail, ceci est très intéressant.

A plus !

merci,

j'aimerai rajouter pas mal de photos et commentaires à cet article....dés que j'aurai plus de temps.

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 29-01-2006 à 21:47:25   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

angelo-456 a écrit :

oui c'est sur il connait pas mal de choses sur les bonsaïs mais personne n'a la science infuse le seul truc c'est de le savoir . je ne saivais pas pour les coccinel maintenant je me renseignerais sur la provenance cepandant je pense toujours que c'est une solution plus "écolo". a plus

salut,

je comprends pas trop ce commentaire??? c'est pour moi....

pas trés sympathique dans tous les cas...

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
angelo-456
un méga maboul
Membre
68 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 13:06:25   Voir le profil de angelo-456 (Offline)   Envoyer un message privé à angelo-456   

christophe excuse c'est un pote qui a pris mon ordi et il a fait pas mal de truc pour rigolé je l'ai remercié d'ailleurs mais sache que je ne remet pas en cause tes compétence tu m'a donné de tres bon conseil et je t'en remerci mais dans ce cas la je ne suis pas d'ac avec toi nous pouvons avoir des opignion différents c'est le bute d'un forum d'échangé des idées et de les confrontées. mais encore dsl pour ce qu'il a dit.

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 15:51:33   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Tu peux supprimer ou éditer un de tes messages, si tu penses que tes "potes" abusent...

--------------------

Guillaume
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 01-02-2006 à 16:45:57   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

dans tous les cas, je me considére pas vraiment comme quelqu'un de compétent....j'apprends tous les jours et je continue de faire pas mal d'erreurs...comme tu l'as dit angelo, j'essaye de partager mes expériences, si ça peut aider....

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 22:23:58   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

angelo-456 a écrit :

je ne comprend pas tous vous allez mettre les feuilles dans l'eau avec du savon??? et le déséchement du au stomates ????

----

Bonsoir,

Dans le commerce, tu trouvera des produits "mouillants", entre autre pour pouvoir appliquer certains traitements horticoles.

Un produit mouillant permet l'adhérence du produit actif, pour une meilleur efficacité. C'est aussi utilisé dans d'autres industries, pour divers applications.

Le déssechement dû aux stomates n'existe pas. Ceci étant une "vérité" propagée depuis le début des bonsaïs en France et ne reposant sur aucune vérité, ni expérience scientifique ou empirique. Voir le lieu vers Jussieu : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/mouvements/nasties-stomate.htm

Sur ce forum, ce n'est que depuis quelques mois que nous n'en parlons plus comme un danger, grâce à Michel Sacal.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
angelo-456
un méga maboul
Membre
68 messages postés
   Posté le 02-02-2006 à 22:49:43   Voir le profil de angelo-456 (Offline)   Envoyer un message privé à angelo-456   

je n'avais pas vu que l'on pouvais suprimé les message c sympa merci.
en ce qui concerne la pulverisation je ne suis pas d'ac mais bon je ne vais pas me répété j'ai déja expliquer ma position dans un post a plus

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  question pucerons? (azalée)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum