Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

question rempotage plusieurs arbres

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
djino
Membre
70 messages postés
   Posté le 15-02-2010 à 12:32:30   Voir le profil de djino (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à djino   

Bonjour à tous

J'aimerai savoir si il est possible de rempoter en ce moment ficus, olivier, azalée, orme de chine. Ils sont tous à l'intérieur collés à une fenêtre à cause des fortes gelées. Ils y en a même que je viens d'acheter donc pas aclimater du tout (ils sont en bonne santé
d'avance
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-02-2010 à 13:19:40   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Ficus et olivier c'est beaucoup trop tot.
Azalée, deux solutions, soit tu rempotes courant ou fin Mars, soit après la floraison.
ODC, au gonflement des bourgeons.
Le reste du temps, ces arbres sont bien dehors?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-02-2010 à 21:28:17   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ton ODC supportera le gel.....

Edité le 15-02-2010 à 21:28:37 par hubix

--------------------
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 01:45:31   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

et
ton ficus peu etre rempoter sans danger !

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 14:25:40   Voir le profil de colobe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colobe   

Pour le ficus ça me semble aussi possible. Mais personnellement je préfère la période de creux aux alentours de mai... si le substrat n'exige pas d'être changé immédiatement.
J'ai testé les 2 pour ma forêt de ficus. En mai ça ne lui a fait ni chaud ni froid. Aucun temps d'arrêt.

Pour l'orme ça me parait un peu tôt.

Pour l'olivier je dirai courant mars mais sans certitude. Pour l'azalée aucune idée.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 18:12:45   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

colobe,
azalee deux solutions: soit tu as enlevé les bourgeons floraux à l'automne et tu peux rempoter en mars/avril, sinon après la floraison, enlèvement de toutes les fleurs et rempotage
le ficus c'est du chiendent tu peux rempoter toute l'année s'il est dedans, il n'y a pas de dormance donc pas de printemps ni de rien!!!!

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 18:37:19   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

kaiin a écrit :

colobe,
azalee : soit tu as enlevé les bourgeons floraux à l'automne et tu peux rempoter en mars/avril,

Hel'eau,

Tiens je savais pas ça. Je rempote maintenant uniquement en Mars sur les conseils de Jacques Marty (car en juin je perdais mes arbres, heu non boutures trop souvent) et je me souvenais pas de cette précision, zut alors, j'ai une dizaine de boutures à rempoter mais je n'ai pas enlevé les boutons à l'automne.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 18:50:38   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Et si tu les enlèves maintenant ???

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 19:18:18   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Je devance la réponse de kaiin qui confirmera ou corrigera, mais il me semble que le proncipe étant de faire en sorte que la plante ne se fatigue pas en faisant ses bourgeons, comme ça il est bien riche en réserve pour supporter le rempotage.
En enlevant maintenant ça va pas changer grand chose.e

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 06:30:15   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

bossvert a tout compris lui, j'aime beaucoup Jacques (nous avons fait l'école Suzuki ensemble)et ses azalées (la plus belle collection en France, il a le défaut de beaucoup d'enseignants (il était prof) il énnonce une théorie sans donner l'explication et le pourquoi, s'il avait expliqué quand enlevant les bourgeons "naissant" la plante se fatigait moins la reprise en mars était plus facile, il est en Charentes où le climat est assez clément ça passe, en Provence chez moi en mars on a encore des -5 pour les rempotages c'est pas évident !
la théorie c'est bien, son explication qui permet la compréhension c'est encore mieux

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 09:27:23   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

kaiin a écrit :

il a le défaut de beaucoup d'enseignants (il était prof) il énnonce une théorie sans donner l'explication et le pourquoi,

Mais, moi aussi j'suis prof

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 09:31:11   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

je persiste et je signe

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 10:15:39   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Ca se rencontre sans doute moins en bonsai, mais il y a aussi les étudiants qui s'en fichent de l'explication, eh... Et que ça ne dérange pas de partir faire le comment avant de connaître le pourquoi
Heureusement, je ne suis que prof occasionnelle.

En tout cas, merci pour cette explication, j'attendrais donc pour rempoter.

--------------------
Sur l'Ile de France
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 10:27:08   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

J'ai posé la bonne question donc ... Elle a emmené une réponse en profondeur !!!

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 13:43:30   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

j'ai eu un prof de maths dans mes brèves études qui au lieu de nous faire réciter les théorèmes par coeur nous demandait de les démontrer( et on s'en rappelait plus facilement et je m'en rappelle encore cinquante ans après), si tu n'avais pas compris, tu ne risquais pas ! la règle c'est pareil si tu n'as pas compris le pourquoi tu auras toujours du mal à l'appliquer ! la règle a toujours une raison et rarement gratuitement, ceux qui l'on établie ne l'on pas fait uniquement pour faire chier le monde, c'est le fruit de l'expérience et de la connaissance des autres, c'est finalement la solution de facilité de s'y tenir ! non ?

--------------------
Yapatou
Un arbre, une vie
Membre
Yapatou
301 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 14:30:05   Voir le profil de Yapatou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yapatou   

Mon ficus je l'ai rempoté cet hiver, une bêtise pour certains mais pas pour moi car il le supporte très bien !

--------------------
"Les voyages les plus longs commencent par un simple pas."
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 15:29:05   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

pourquoi y aurait-il problème à partir du moment où il est dedans?
la bêtise est pour certains dans ce cas!!!!!!!

--------------------
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 20:36:44   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Il me semble que l'olivier peut être rempoté en mai/juin comme le ficus. Voilà ma maigre contribution

--------------------
Picsou
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 06:31:25   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Picsou,
mai/juin pour l'olivier c'est tardif, il faut terre chaude d'accord mais à cette époque ils ont débourés, les gros arbres ça les stresse, avril c'est mieux (en provence j'entends, si tu est au nord de la suède c'est différent)

--------------------
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 11:23:09   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

Je suis au nord-ouest... de la France, donc avril pour moi aussi

--------------------
Picsou
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 11:39:07   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je ne suis pas d'accord "picsou", (en temps que voisin)

Avant d'être affirmatif, il faut regarder l'arbre et agir au meilleur moment.

L'année dernier j'ai rempoter un olivier en Avril car le temps le permettait et l'arbre était près.
Mais deux avant avant j'avais fais les travaux en Mai car le printemps n'était pas bien chaud et l'arbre était passif.
Dans les deux cas, tout c'est bien passé.

Tu as donc une fenêtre d'intervention, entre Avril, mai et même juin en fonction du climat. Ce qui sera possible une année sera peut être un peu différent une autre.

--------------------
bossvert

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 11:40:05   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Picsou, tes oliviers te remercieront si tu en as

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 14:25:11   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Yapatou a écrit :

Mon ficus je l'ai rempoté cet hiver, une bêtise pour certains mais pas pour moi car il le supporte très bien !

Voui, le ficus va pouvoir supporter un rempotage l'hiver. Mais....il y a une réelle différence entre l'environnement d'une pièce à vivre, derrière une fenêtre, même si elle est ensoleillée, et du plein soleil par des températures chaudes. C'est pourquoi, perso, je rempote mes ficus vers fin avril, mai, lorsque les ficus sont dehors. Pour une réaction très rapide de l'arbre, proportionnelle à la luminosité et à la chaleur......

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 14:51:25   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

de toutes façons, les ficus, à part le gel, ne craignent rien, c'est pire que le chiendent, increvable, pas moyen de s'en débarrasser!

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 15:31:00   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ce n'est pas une raison pour ne pas optimiser au maximum les conditions de culture..

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  question rempotage plusieurs arbresNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum