Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Question de survie !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fanch
Membre
7 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 12:24:13   Voir le profil de fanch (Offline)   Envoyer un message privé à fanch   

Bonjour à tous je suis tout nouveau sur le forum !
voila la situation , on ma offert un bonsai et en surfant sur le net je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un art vraiment délicat et de plus que le bonsai pouvait etre d'interieur ou d'exterieur qu'il lui fallait regulierement un angrais, que chaque espece avait un traitement particulier, etc ...

Le problèmec'est qu'il n'y avai pas détiquette sur le bonsai donc je ne connais pas son espece ni si c'est un bonsai d'exterieur ou d'interieur

voila des photos , si vous pouviez reconnaitre l'espece de ce bonsai ca serait génial car je crois qu'il commence a faire un peu grise mine ...

merci d'avance de vos réponses

Message édité le 21-12-2006 à 12:26:23 par fanch
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 12:26:21   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Il s'agit d'un SERISSA.

Tu le laisse dedans? dehors? a combien de centimètre de la fenetre?
Il fait combien dehors chez toi en ce moment? dedans?

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
fanch
Membre
7 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 12:28:04   Voir le profil de fanch (Offline)   Envoyer un message privé à fanch   

merci beaucoup
alors il est chez moi en face de la fenetre c'est a dire a 4 metres
il fait environ 20° à l'interieur et en ce moment entre 0 et 4° dehors
il faut vraiment pas qu'il meurt sinon la personne qui me l'a offert va pas etre contente ....
pro-bonsai
Membre
26 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 12:37:43   Voir le profil de pro-bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à pro-bonsai   

Il faut le coller a la fenetre, sans soleil direct. Tu dois absollument le raproché sinon lampe horticole.
Sache que pour un premier pas, le Serissa est une varieté delicate
fanch
Membre
7 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 12:47:52   Voir le profil de fanch (Offline)   Envoyer un message privé à fanch   

donc il faudrai une fenetre avec rideau ?
aie je suis pas tombé sur la meilleur espece , belle mais fragile ...
sinon dois lui donner de l'engrais ou lui apporter des soins particuliers , je n'y connais vraiment pas grand chose et la je sens qu'il faiblit !

est-ce un bonsai d'intérieur enfai ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 12:51:45   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,
non pasde rideau ca filtre la lumière.
L'engrais c'est à partir du printemps.
En hiver il faut le laisser dans une pièce fraiche bien eclairée et en été dehors
Paco51
Membre
9 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 13:05:22   Voir le profil de Paco51 (Offline)   Envoyer un message privé à Paco51   

Bonjour ,

effectivement le serissa est un sujet pas évidant pour un débutant , un tantinet capricieux !
Sache que très peu d'arbres s'acclimantent à notre intérieur surchauffé et ultra sec ( ficus , crasulla entre autre ) et encore on les mets le plus vite possible dehors à la belle saison une fois des températures nocturnes plus clémentes ( > 15 ° ).
Connais tu beaucoup qui vivent à l'intérieur ? NON , les bonsaï tels orme de chine , sérissa , carmona sont des arbres qui vivent dehors et qu'on essaye d'acclimater à notre intérieur......
Le sérissa n'est donc pas un arbre d'intérieur , il doit vivre dehors sinon à terme il s'épuisera , faute de repos bégétatif et mourra.....MAIS dans ton cas précis ton arbre n' a pas été acclimaté à l'extérieur et encore moins au froid actuel , d'autant plus qu'il vient probablement d'une serre où il était au chaud
=>DONC :
1. Arbre à l'intérieur très proche d'une fenêtre ( maxi 20 cm et pas 4 m..) LUMINEUSE
2. Transpotage et non rempotage car cet arbre est dans un substrat qui l'étouffe et pas drainant du tout avec risque de pourissement racinaire : transpotage dans un pot plus grand de culture dans un substrat drainant ( tu trouveras ke substrat adapté à ton arbre en fouillant le forum avec la fonction recherche ou ragarde la fiche technique de ton arbre disponible sur la page d'accueil ) et tu lui fiches la paix pour qu'il se refasse une santé
3. Arrosage attentif , régulier adapté aux besoins de l'arbre ; regarder le substrat
4. Ne touche ni aux racines ni aux branches pendant et les mois qui suivent le transpotage , il doit reprendre du peps !
5. Pas d'engrais pour le moment : l'arbre est en repos végétatif et il ne faut JAMAIS donner d'engrais à un arbre fragile , d'autant plus si tu le transpotes
6.D'ici quelques mois , après des signes de reprise , tu pourras envisager de lui apporter à manger
7. Après un an ou deux de culture , tu pourras envisager des travaux dessus !
8. Regarde les fiches "spécial débutant " sur la page d'accueil concernant l'arrosage , le rempotage , la taille.......tu y apprendras plein de choses essentielles pour l'entretien de ton ti' n'arbre !

Bon courage !
7. Renseigne toi avec les fiches "spécial
fanch
Membre
7 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 13:23:21   Voir le profil de fanch (Offline)   Envoyer un message privé à fanch   

il a été acheté dans une jardinerie où la température tournée autour de 17/18° j'ai demandé . cela ne change rien c'est considèré comme intérieur aussi ?

vous allez me detester à vous arceler ...

amicalement
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 13:41:28   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Oui il a connu des conditions d'intérieur donc.

Laisse le dedans à 20cm de la fenetre tout en l'éloignant du chauffage, ne surchauffe pas ton appartement et v"rifie la terre qui va sécher super vite à cause de l'air sec

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
Membre désinscrit
   Posté le 21-12-2006 à 13:47:24   

Bonjour,

comme le dit Enigmen, pour cet hiver ( et seulement pour cet hiver ) laisse le à l' intérieur.
Surveille bien son arrosage et colle ton arbre à une fenêtre.
fanch
Membre
7 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 13:49:26   Voir le profil de fanch (Offline)   Envoyer un message privé à fanch   

d'accord merci beaucoup, bah je vais le mettre devant ma fenetre le probleme c'est que j'ai un chaufage en dessous ...
derniere question ultime : combien d'heure de lumière lui faut il environ par jour car il m'arrvie de partir en journée et etant au rez de chaussé je ferme les volets, car je suppose que c'est primordial!

merci infiniment en esperant qu'il vive .
et pmerci pour le lien aussi il est vraiment très bien !

Message édité le 21-12-2006 à 13:51:36 par fanch
pro-bonsai
Membre
26 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 15:51:56   Voir le profil de pro-bonsai (Offline)   Envoyer un message privé à pro-bonsai   

Tu ferme les volets : imperativement lampe horticole
Membre désinscrit
   Posté le 21-12-2006 à 16:00:41   

effectivement, si tu fermes tes volets dans la journée, il faut mettre une lampe horticole.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 19:06:47   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bonjour, je te met un peu de lecture pour y voir plus clair
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
fanch
Membre
7 messages postés
   Posté le 21-12-2006 à 20:33:19   Voir le profil de fanch (Offline)   Envoyer un message privé à fanch   

merci pour tout c'est vraiment sympa
aujourd'hui j'ai acheté de l'akadama j'ai sorti le bonsai du pot j'ai enlevé le maximum de terre des racines j'ai mis de l'akadam au fond du pot puis j'en ai aussi mélangé un peu à la terre puis j'ai "replanté" le bonsai .

le problème est que j'avais pas l'argnet pour racheté un pot encore plus grand donc je l'ai laissé dans celui là .
Membre désinscrit
   Posté le 21-12-2006 à 21:48:26   

tu n' es pas obligé d' acheté directement des pots à bonsaï.

Il y a des gens qui font leurs pots avec des palettes en bois ou directement dans des pots normaux.
fanch
Membre
7 messages postés
   Posté le 24-12-2006 à 12:39:05   Voir le profil de fanch (Offline)   Envoyer un message privé à fanch   

bon le seul endroit où je puisse le cooler à la fenetre sans radiateur est ma véranda, pas contre il y fait 6 degré ...
il fait un peu grise mine quelques feuilles mortes d'autre pas très en forme je trouve
de tte façon je peux plus rien faire de plus maintenant à part bien l'arroser quand il faut .

merci pour tous les conseils !
Joyeux noel !!!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Question de survie !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum