Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

questions sur les boutures

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
billedeclown
Membre
174 messages postés
   Posté le 07-04-2015 à 17:08:06   Voir le profil de billedeclown (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à billedeclown   

Bonjour,
Hier j'ai demare quelques (10) boutures de crabapple (tres certainement Malus zumi) je sais que ce n'est pas une espece forcement facile a bouturer mais je trouve cet arbre vraiment cool alors j'essaye tout de meme.

Bref je me demandais:

- combien de temps ca prend (en gros) pour commencer a develloper des racines?

- jusqu'a present je n'ai bouturer que des plantes vertes directement dans un verre d'eau donc je voyais les racines mais la je les ai mise dans des pots. Comment on sait que ca marche? (vu que je ne vais pas les depoter toutes les semaines pour voir si ca pousse)

- A quel moment on les plante? (soit dans des pots plus grands soit directement en terre)

--------------------
L'avantage de placer la barre haute c'est qu'on a d'autant plus de facilite a passer dessous.

Mon pere
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 07-04-2015 à 18:12:46   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pour toutes les boutures, il est important de prendre son temps. Sur un feuillus, il faut un an au moins sans rien toucher. Mais tu verras déjà dès cet été si ta bouture à prise ou pas.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
billedeclown
Membre
174 messages postés
   Posté le 07-04-2015 à 18:21:08   Voir le profil de billedeclown (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à billedeclown   

Ok.
Comment je vois si ca prend donc?

Si la petite branche a l'air de continuer a etre en forme c'est que ca prend si elle creve c'est que ca prend pas ou un truc comme ca?
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 07-04-2015 à 18:43:51   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

C est sûre que si elle crève c est que ça a pas pris
Une fois faite la bouture faut plus la touche pendant au moins un an comme l a dit Boss
Si elle pousse durant toute la saison, ou ne dépérit pas tu pourras te dire que c est quasi bon

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 07-04-2015 à 19:31:29   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Parfois selon les espèces les feuilles de l année passée ou celles de l année en cours peuvent tombées surtout à l automne et ça redémarre l année suivante donc attendre un an, et si l années prochaine rien ne redémarre la tu peux te dire que c est mort . parfois la branche bouturée sèche et ça redémarre à la base.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
billedeclown
Membre
174 messages postés
   Posté le 07-04-2015 à 20:22:08   Voir le profil de billedeclown (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à billedeclown   

@Gwell: elle est bonne Of course que je me doutais que si elle creve ca veut dire que c'est pas le pied.
En fait la question c'etait plus pour savoir si il y avait un truc qui indiquait que c'etait en train de marcher ou si c'etait juste Inch'Allah, on verra. Et donc en fait c'est plutot ca...

@tous: le crabapple c'est une espece qui fleurit, est-ce que je dois retirer les fleurs (si fleurs il y a) pour eviter que les boutures ne s'epuisent?

--------------------
L'avantage de placer la barre haute c'est qu'on a d'autant plus de facilite a passer dessous.

Mon pere
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 07-04-2015 à 20:45:26   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Oui il faut retirer les bourgeons a fleur

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
billedeclown
Membre
174 messages postés
   Posté le 07-04-2015 à 21:34:50   Voir le profil de billedeclown (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à billedeclown   

ok. Donc je vais faire ca si jamais ils vivent suffisament pour donner des fleurs

--------------------

Mon pere
billedeclown
Membre
174 messages postés
   Posté le 14-04-2015 à 17:42:39   Voir le profil de billedeclown (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à billedeclown   

Bon toutes mes petites boutures ont l'air de bien se porter (pour le moment en tout cas) et donnent meme pas mal de petites feuilles.

Est-ce que je dois enlever ces feuilles, au moins en partie?
Et si oui j'en laisse quelle proportion environ?

--------------------

Mon pere
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-04-2015 à 07:38:59   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Si tu enlèves les feuilles, tu enlèves la pousse des racines... Donc non, il ne faut surtout toucher à rien.

La sève permet à la plante de faire de la photosynthèse, provoquant la descente de sève élaborée vers le racinaire pour stimuler sa pousse et ensuite les racines renvoient vers les branches et les feuilles de la sève brute.

--------------------
bossvert

billedeclown
Membre
174 messages postés
   Posté le 15-04-2015 à 17:16:46   Voir le profil de billedeclown (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à billedeclown   

Merci Boss...

Je savais pour le coup de la seve mais je me demandais si ca pouvait poser un probleme si il y avait trop de feuilles (ou si elles deviennent trop grosses).

Donc je touche a rien. Facile a faire ca!

--------------------

Mon pere
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-04-2015 à 07:52:05   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Attention, il faut surveiller et contrôler l'humidité et protéger des courants d'air.

--------------------
bossvert

billedeclown
Membre
174 messages postés
   Posté le 18-04-2015 à 19:48:47   Voir le profil de billedeclown (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à billedeclown   

Pas de probleme: je les vaporise regulierement et elles sont dans une piece tres eclairee (mais avec des persiennes pour ne pas avoir le soleil directement sur la fiole) qui donne un peu l'equivalent d'une serre.

--------------------

Mon pere
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  questions sur les bouturesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum