Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

questions diverses sur l'hivernage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 19:40:17   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

bonsoir,

je viens d'acheter une mini serre froide, pour l'hiver de mes bonsais d'orangerie et pour mes extérieurs délicats, et je me demandais ce que vous en pensiez, et si, en cas de gel prolongé, je devais prendre des dispositions particulières (paille, plastique à bulle, chauffage....)

pour voir la mini serre:

http://www.camif.fr/wwwSurf/pages/multimedia/OffreDuJour.asp?REFERENCE=239709

mes tropicaux et subtropicaux sont rentrés en salle de bain sous lampe horticole avec une température entre 14 et 18 degrés actuellement; soit exactement 5 degrés de moins que dehors.

mes ormes de chine et mon serissa sont toujours dehors et se porte à merveille pour l'instant. pensez vous également que je devrais sortir mon serissa panaché et mon autre serissa nouvellement acquis (deux, trois semaines, qui a du passer tout l'été en intérieur de boutique...., et il semble plus sensible que mon autre, acquis en avril et qui est resté dehors depuis juillet) lorsque je recevrai ma mini serre ?

bon, histoire d'etre sure, pouvez vous me dire les espèces que vous me conseillez de mettre dans ma serre et ceux que vous me conseillez de laisser en extérieur sans protection, et ceux que je laisse en salle de bain (je dis ça, mais je m'étais mise dans la tête qu'il serait mieux en salle de bain, jusqu a la lecture d'un vieux post du forum....).

merci d'avance pour votre attention et votre courage pour m'aider (!!!!)

LES SUBTROPICAUX (ils sont tous dedans sauf les serissa et odc):

1 - LIGUSTRUM Kabudachi 7 Truffault Chine
2 - ODC Hokidachi 7 Truffault Chine
3 - SAGERETIA Neagari 6 Truffault Chine
4 - SERISSA JAPONICA Tachiki 15 Truffault Chine
5 - SERISSA VARIEGA Netsunagari 7 Truffault Chine
7 - BUXUS HARLANDII Moyogi 10 Arbre de vie Chine
8 - ODC Hokidachi 12 Arbre de vie Indonésie
10 - SAGERETIA Tachiki 6 Botanic Chine
17 - SERISSA JAPONICA Kabudachi 15 Arbre de vie Indonésie

LES TROPICAUX (tous rentrés):

6 - PODOCARPUS Tachiki 12 Arbre de vie Chine
9 - XANTOXYLLUM LIPERITUM Tachiki 8 Arbre de vie Indonésie
11 - PREMNA Moyogi 15 Arbre de vie Indonésie
15 - SYGIUM Tachiki 25 Arbre de vie Indonésie

LES TEMPERES ET ORANGERIE (dehors....):

12 - ILEX Kabudachi 6 Pépin.de chine Chine
13 - ACER PALMATUM Tachiki 9 Truffault Chine
14 - PRUNUS Kabudachi 3 Remy Samson Chine
16 - PYRACANTHA COCCINEA Tachiki 15 Truffault Chine
18 - RHODODENDRON Moyogi 7 Monceau Fl Chine
19 - ZELKOVA SERRATA Tachiki 5 Maillot bonsai Japon
20 - ACER PALM. MIKAWA YATSUBUSA Hokidachi 8 Maillot bonsai Japon
22 - ACER PALM. KYOHIME Hokidachi 10 Maillot bonsai Japon

merci mille fois d'avance et encore

nh

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 19:42:37   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

oups, j'en ai oublié un.... d'orangerie:

21 - PUNICA GRAMATUM Sekijoju 8 Maillot bonsai Japon

re-merci !

--------------------
"Lo. Li. Ta
Elle était Lo le matin. Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita."
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 19:56:40   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

zut.... encore des erreurs...

dans ma salle de bain, il fait 4, 5 degrés de plus que dehors et pas de moins..... vu les températures basses la nuit en ce moment, il vaut mieux !

désolée.

--------------------
"Lo. Li. Ta
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 20:59:52   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

je dirais:

En extérieur sans protection: LIGUSTRUM,ODC, ILEX, PRUNUS, ACER, PYRACANTHA, RHODODENDRON, ZELKOVA.

En extérieur sous serre:SERISSA, PODOCARPUS

En intérieur: PUNICA (grenadier?),SYGIUM,PREMNA,XANTOXYLLUM,SAGERETIA

Pour le BUXUS je sais pas.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 21:13:17   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

salut à tous, salut lolita,

buxus harlandii, c'est serre tempérée il me semble...plutôt dans ta salle de bain (?).

Punica granatum, le grenadier, en serre froide hors gel, pas en intérieur Jeanlain. C'est un arbuste de culture type "méditerranéens".

sinon OK avec Jeanlain.

Pour ta serre froide Lolita, fais hyper gaffe à l'aérer en cas de beau temps. D'y placer un thermomètre pour contrôler en permanence les températures. Si il fait très froid, il peut y geler donc il faudra la protéger de papier bulle par exemple.

Bonne culture.

--------------------
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 22:07:58   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

bonsoir et merci pour vos réponses.

le buxus harlandii est un subtropical, contrairement au buxus serpvirens ou quelque chose du genre, qui est un tempéré....

je ferai attention au beau temps, mais il y a des ouvertures automatiques en fontion de la température (les ouvertures en plastiques se dilatent à 15 degrés.... du genre...)

sinon, un odc sans protection, j'ai un peu peur, vu que j'ai beau lire ici et là le contraire, il ne supporte pas le gel et je connais un professionnel qui ne cesse de me répéter de le protéger parce que lui même en a perdu comme ça.

comme ce sont presque tous des petits arbres, et rempotés cette année, je me demandais si je ne prenais pas des risques de ne pas protéger mes acer, mon zelkova...

la serre froide a été achetée en cas de gel....

en fait, s'il ne gèle pas, je suis d'accord avec vous de laisser tout ce beau monde dehors, mais on a deux options: soit un hiver aussi doux que l'année dernière, soit un hiver aussi froid qu'en 63.... et dans l'option, il va beaucoup geler... je me demandais....

bon, du plastique bulles autour et je laisse le dessus, ou des bulles partout autour ?

ou un petit chauffage dedans, si j'arrive à en trouver un sans fil (vos conseils sont aussi les bienvenus, sachant que je m'en sors à peine d'un incendie de ma maison et que je crains des dégats ménagers d'une autre nature...

je suis proliexe, je sais.

merci à tous encore.

--------------------
"Lo. Li. Ta
eric35
Membre
9 messages postés
   Posté le 19-10-2007 à 00:59:41   Voir le profil de eric35 (Offline)   Envoyer un message privé à eric35   

Slt à tous, slt loli.ta,

plutot dac avec hubix
tempéré = "rustique" dans une certaine proportion (pti pot, ressament aquis comme ODC par exemple, ... donc aclimatation oblige) Zelkova = faux orme de siberie (si je ne me trompe pas) donc sa cayou la bas ... donc dehors.
subtropical = "méditerranéen", donc serre froide (perso j'ai Olea europea et je ne ferme la porte de la serre qu'en dessou de -3°C)
tropicale = "non rustique", donc interieur. C'est plantes non pas le mème rithme végétatif.
Si je peut me permetre, Loli.ta, fait des recherches croisées sur les arbres que tu possede, pas en bonsai mais en "arbre". Ainsi tu connaitras leur rusticités, tu enlève environs la moitier du froid supporté et tu à la rusticité de tes bonsai.
Toujours pareil, si pot pas tout small, mame, shohin. Attention à l'arrosage et autres parametres.
Un pti plus, la station météo
Bon courrage A+, sorry pour les phautes

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 19-10-2007 à 10:16:29   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

attention aux azalées...en extérieur sans protection, ça me parait dangereux (à moins que tu habites dans le sud de la france), les azalées résistent plutôt bien aux gelées mais attention aux vents froids qui peuvent faire de gros dégats.

pour des espéces comme le punica granatum, en intérieur oui mais impérativement en piéce non chauffée.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 19-10-2007 à 10:57:11   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

ProliExe, connais pas, par contre Prolixe, c'est vrai que tu l'es un peu

Par contre pour les T° hivernales, je sais pas trop, cela doit dépendre de tout un tas de facteurs.

Tes arbres "rustiques"ont été acquis ou rempotés cette année, je pense donc qu'il est risqué de les exposer à des températures fortement négatives (un gel de 2 ou3 °, n'est quand même pas un soucis à mon avis).

Zelkova et orme dehors sans protection sauf froid intense
Erables, prunus, ilex, pyracantha a protéger des gelées fortes(-4°

Grenadier, hors gel, azalée aussi si possible .

Pour le reste connais pas donc pas d'avis.

--------------------
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 19-10-2007 à 12:25:24   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

bonjour et merci à tous pour vos réponses sympathiques et attentives.
J'avais bien répondu un long message, que je viens de perdre, mais je n'ai pas le courage de tout ré écrire et comme je parle souvent pour ne rien dire.... y aura pas beaucoup de perte

merci donc pour vos recommandations; en conclusion, je protégerai les petits mames et shohins et les méditéranéens et pis je guetterai les températures pour protéger les rustiques plus sensibles.

à bientot.

ps: oui, prolixe et non proliExe; le doigt à rippé...

--------------------
"Lo. Li. Ta
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 19-10-2007 à 14:27:20   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

euh j'ai pas dit que le buxus harlandii était de climat tempéré. j'ai dit qu'il hivernait en serre tempérée. Bon je sors.

--------------------
loli.ta
Membre
loli.ta
650 messages postés
   Posté le 19-10-2007 à 14:40:01   Voir le profil de loli.ta (Offline)   http://www.alphajet.fr/   Envoyer un message privé à loli.ta   

ah ben non, c'est moi qui sors; je devais encore attraper les nuages.....

oui, serre tempérée comme ma salle de bain, qui fera sans doute entre 10 et 15 cet hiver.

merci beaucoup

--------------------
"Lo. Li. Ta
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  questions diverses sur l'hivernageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum