Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Questions : forme et quelle espèce?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Nelson
Membre
Nelson
13 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 12:35:46   Voir le profil de Nelson (Offline)   Envoyer un message privé à Nelson   

Bonjour à tous,

Je voulais avoir des conseils sur plusieurs points :

1- Le premier concerne mon Orme de chine que j’ai depuis environ 4 mois. J’ai oublié de l’arrosé et il a perdu TOUTES ses feuilles. J’ai, je crois, réussi à le récupérer. La terre est lamentable mais je contrôle l’arrosage et j’attends le printemps pour le rempoter dans un substrat plus drainant. Une question un peu bête : est-il en bonne santé (les pousses datent de 3 semaines c’est pourquoi il semble dégarni et son feuillage n’est plus vert foncé mais vert très clair . Sinon je n’ai vraiment aucune idée de la forme que je pourrais lui donner… Il a de belles racines mais la principale semble très noire en surface sur la partie gauche… je cherche des idées pour lui donner une forme…
Les photos ont été prises juste après un arrosage et concerne la « face principale » de mon bonsaï. Et aussi une photo rapprochée de la motte racinaire.

2- J’ai fait aussi l’acquisition d’un troène pas cher pour m’entrainer. Quelle forme pourrais-je lui donner ? Première photo de « face » et Seconde de « derrière »

3- Enfin, j’ai craqué (mon tout dernier) un bonsaï à l’étranger. Il me plaisait par sa forme. Mais je ne sais pas de quelle espèce il s’agit. J’ai comparé sur ce site mais je ne suis sûr de rien. J’aimerais donc savoir de quelle espèce il s’agit (et si possible le lien vers la fiche de cet arbre). Mais aussi comment je pourrais lui donner une belle forme (il semble en avoir déjà une assez belle). Sinon le substrat ressemble à de l’argile compactée avec de la mousse dessus… bof.
Les photos sont de face, de derrière et de dessus…

Merci pour vos réponses,

Nelson
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 12:44:13   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour le 3ème c'est un juniperus chinensis, peut-être 'itoigawa' au vu de la couleur du feuillage.
Mais il existe pas mal de cultivars 'gold' notamment qui peuvent correspondre.

Pour le troène. Vu que le tronc a été coupé grossièrement, soit tu conserves l'une ou l'autre des branches adjacentes pour en faire la continuité du tronc avec une seule cime, soit tu utilises une branche près de la grosse coupe pour en faire le nouveau tronc. Il faudra quelques années dans les deux cas pour faire disparaître cette coupe.

Pour l'orme, des feuilles pâles c'est normal, il est en intérieur et ce sont de nouvelles pousses. Il faudra l'acclimater dehors définitivement, les feuilles deviendront naturellement plus foncées.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Nelson
Membre
Nelson
13 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 14:38:34   Voir le profil de Nelson (Offline)   Envoyer un message privé à Nelson   

Merci pour ta réponse. je n'ai pas trouvé de fiche pour le juniperus chinensis y a t-il un arbre qui a à peu prés les même caractéristiques? Et j'aimerais savoir que penser du le morceau racine "pourris" de mon orme de chine (à droite sur la photo). Sinon comment faire pour former ces trois arbres en leur donnant un style?
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 17:52:47   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

tu peux regarder la pour la fiche
http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docjun.html
http://www.parlonsbonsai.com/Juniperus-chinensis.html

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Membre désinscrit
   Posté le 10-03-2007 à 21:44:45   

Bonsoir,

pour le moment, ce qui doit compter pour toi, c' est de leur donner les meilleures conditions de culture possible.
Nelson
Membre
Nelson
13 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 10:49:01   Voir le profil de Nelson (Offline)   Envoyer un message privé à Nelson   

Oui je compte sortir définitivement tout les bonsaï au printemps. Sinon Est-ce que je dois rempoter le juniperus? Il est dasn une terre comme de l'argile compact, en plus il y a de la mousse et des herbes... je les garde?
Nelson
Membre
Nelson
13 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 18:53:26   Voir le profil de Nelson (Offline)   Envoyer un message privé à Nelson   

Ah oui deux autres petites questions :
quand rempoter mon odc (j'habite en normandie) et quand rempoter le juniperus?
Snon je sors quand mon odc définitivement?

jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 18:59:30   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonsoir,

j'attendrais le printemps pour les rempoter, pour sortir ton orme attends la fin des dernières gelées
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 09:20:01   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ton juniperus devrait être dehors car c'est une espèce strictement d'extérieur. A sortir dès maintenant, après rempotage (akadama, pouzzo, tuff, pumice, etc...) immédiat. A abriter du gel toutefois, s'il survient encore la nuit

rempotage plus tardif (avril) pour l'odc et le ligustrum

Message édité le 12-03-2007 à 09:21:02 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Nelson
Membre
Nelson
13 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 17:56:36   Voir le profil de Nelson (Offline)   Envoyer un message privé à Nelson   

Ok merci je rempote ce week end le juniperus!!!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Questions : forme et quelle espèce?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum