Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Questions pour Ficus et Sérissa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 10:56:28   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières concernant mon ficus et mon sérissa :
Les feuilles de mon ficus sont un peu froissées, à quoi cela est-il dû ?
par ailleurs cela fait un peu plus d'une semaine que je l'ai acheté, je l'ai arrosé une fois et le terreau semble toujours humide, du coup je n'ose pas l'arroser, qu'en pensez-vous ?

Concernant mon Sérissa :
Son terreau devient sec très rapidement, je l'arrose donc à chaque fois en conséquence. Le problème outre le fait qu'il perde quelques feuilles (je sais combien il est sensible), celles-ci jaunissent et noircissent au bout. Est-ce dû à un excès d'eau ou un manque d'eau ?

Merci à tous pour vos précieux conseils

--------------------
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 11:37:29   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Et aussi j'ai une autre question concernant les vaporisations. J'ai lu que ces arbres avaient besoin de beaucoup d'humidité et qu'il était préférable de les vaporiser tous les jours. Par contre, ailleurs, j'ai lu que c'était plutôt nocif, qu'en pensez-vous ?
Merci encore pour votre aide !

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 12:01:20   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

premièrement il nous faudrait savoir comment tu t`en occupe(arrsage, exposition lumineuse, type de substrat,y a t-il une source de chaleur proche,etc.)
les feuilles frippé habituellement est la causede la soif et j`ai lu aussi que l`excès d`eau peu provoquer le même symptôme.
n`arrose pas ton ficus temp que le substrat n`a pas sècher
pour ton serissa je dirais excès d`eau à cause des feuilles qui noircisse mais des feuilles qui jaunisse est normale ,le serissa renouvel continuellement ses feuilles
si possible une photos de tes 2 arbres pour qu`on voit leur état s.v.p
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 12:04:41   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

moi je ne vaporise pas mes arbres mais je les douches quand je les arroses.Je pense que le débat sur la vaporisation à eu lieu quelques fois sur le forum mais chaqu`un à son opinion sur le sujet.Mais en gros la vaporisation ne reste jamais assez longtemp pour faire une différence pour l`arbre(ca éloigne plus certains insects comme les acariens)
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 12:25:51   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Merci beaucoup pour ta réponse
J'ai acheté mon Ficus y'a une semaine chez Ikéa donc pour le substrat je sais pas. Je pense qu'il faudrait rempoter dans le doute.
Sinon tout comme le Sérissa il est très proche de la fenêtre et près du radiateur qui est très rarement allumé. La température en journée avoisine les 16/17 degrés et avec le chauffage est autour de 20 degré. Pour l'arrosage ben je l'ai pas encore arrosé car la surface est toujours humide.

Voici donc les photos, je sais pas si on voit bien que les feuilles sont froissées pour le ficus !

Le Sérissa

les photos sont petites, j'ai mis le format pour les forums, dites moi si c'est suffisant !

Merci

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 12:46:40   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

c`est sûr que le radiateur est néfaste pour toute plantes, ton ficus et serissa devraient être à 20cm max d`une fenêtre ensoleillé.Un rempotage pour ton ficus vers mai-juin avec 100% akadama je pense est primordiale mais pour le serissa ont ne voit pas bien le substrat, peux-tu faire une photo du substrat de ton serissa s.v.p.C`est normal que ton ficus te fasse un peu la tête car il subi un changement d`environnement.Ca fait combien de temps que tu as ton serissa?Mais pour celui-ci ca ressemble à un excès d`eau.As-tu lu l`article de Mulan sur le serissa?voilà en attendant la photo du substrat de ton serissa, Salut
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 12:48:22   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-234205-1.html
voilà le petit article
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 12:50:04   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-391530-1.html
et celui-ci pour l`arrosage(petit mode d`emploi
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 13:05:09   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Merci pour tes réponses !
Le Sérissa je l'ai depuis 1 mois, acheté à botanic. D'après l'étiquette il venait juste d'être rempoté. Concernant l'arrosage je suis un peu perdue car la surface sèche très vite, du coup j'arrose mais vu l'état des feuilles je devrai peut être espacer.
Voilà les photos du substrat

Le substrat est très compact contrairement à celui du ficus.

Merci pour les articles très instructifs

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 13:30:15   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

le substrat n`est pas adéquoi non plus, ont peu voir qu`il s`est déjà compacter et empêche l`eau de bien pénétrer et de bien sècher alors même chose que pour ton ficus rempotagedans 100% akadama ou90% pouzzolana-10% terreau.En attendant,pour le serissa tu peux utiliser le truc du cure-dent qui consiste à piquer un cure-dent dedans le substrat pendant10-15 minutes et si il ressort gonfler ou que la couleur à changer tu attend avant d`arroser de nouveau et si il est comme quand tu l`as rentrer il est temps d`arroser.Aussi avec l`expérience ont peu y aller avec le feuillage qui devient moin luisant quand il a soif et est très luisant quand il en a pas besoin.Aussi tu pourrait sortir ton serissa de son pot et vérifier si il n`a pas de racines pourries(noir et molle et si oui couper seulement la partie atteinte) et le transpoter(ce qui consiste à enlever une grosse partie du substrat sans toucher au racines) dans 100%akadama.Bon maintenant il y a peut-être d`autre personnes qui aurait d`autres conseille à t`apporter alors ne te presse pas et attend un peu.
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 13:35:04   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, s'il y a d'autres avis je suis preneuse

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 15:05:58   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Même avis que bonsai 3. Colle-les à une fenêtre ensoleillée. Tu les sortiras après les gelées. Le substrat du serissa a l'air très mauvais, un transpotage serait utile...peut-être dans un pot plus grand si nécessaire. Et pour le ficus, attends qu'il fasse chaud, mai, juin. Pour l'arrosage, tu arroses à fond jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous, et tu laisses sécher. La pulvérisation des feuilles éloigne les acariens, en intérieur. Et nettoie de la poussière.

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 16:04:53   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,

je voulais juste ajouter que le serissa devrait hiverner dans une pièce non chauffée
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 18:04:15   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

Merci à tous pour vos conseils

--------------------
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 18:30:44   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

J'ai suivi vos conseils avec le cure-dent planté dans le substrat. Le substrat du Sérissa c'est du béton, il est tout le temps sec, tu l'arroses et un peu plus tard il est sec. J'ai regardé ses racines elles sont blanches. Du coup je sais pas si je dois l'arroser ou pas
Quant au substrat du ficus lui c'est l'inverse il est tout le temps humide donc j'attend avant de l'arroser en attendant de changer son substrat.

--------------------
fripange
Membre
165 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 18:51:46   Voir le profil de fripange (Offline)   Envoyer un message privé à fripange   

et et...j'abuse encore un peu ! est-ce normal qu'à cette période un ficus perde quelques feuilles ???
Merci

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 19:13:46   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

oui c'est normal, il renouvelle son feuillage en permanence car c'est un persistant
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 11:50:19   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Transpote le serissa.....

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Questions pour Ficus et SérissaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum