Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

questions/réponses à jéjé33

Nouveau sujet   Répondre

Sujets liés :
jéjé33 et ses compagnons verts

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-09-2008 à 08:31:26   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Si j'ai bien compris ...
C'est ici qu'il faut poser vos questions et que je répondrai !
Avec l'impatience de vous lire !

Edité le 19-09-2008 à 14:36:14 par jeje33

bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 18-09-2008 à 10:55:14   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

ici c'est la partie qui concerne les journaux des membre, (photos de la collection, évolution, travaux,espèces, semis etc...)

tu peut ouvrir un journal pour présenter les quelques arbre que tu à même si tu ne les trouve pas présentable les membres sont la pour conseiller etc...

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-09-2008 à 11:46:01   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Merci bounz !
C'est promis, je vais présenter mes arbres en détail sur mon journal "jéjé33 et ses compagnons verts" ...
En toute modestie parce qu'ils sont tous des pré-bonsaïs.
A suivre ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 18-09-2008 à 16:12:46   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je confirme comme airelle, pour le figuier l'akadama, c'est parfait, à la fois drainant et rétenteur en eau. Je crois qu'il faudra le laisser pousser pour que le tronc grossisse bien. La technique de l'ébourgeonnement au printemps, quand les bourgeons commencent à gonfler est très efficace pour obtenir des départ sur tout le tronc. Opération qui peut être répétée en juin-juillet

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 18-09-2008 à 18:22:42   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Petite question sur cet ébourgeonneage (c'est comme ça que l'on dit en viticulture ...), il s'agit en fait de supprimer le bourgeon apical, c'est ça ?
Où faut-il le couper ? A raz, un peu en dessous, ... ?

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 18-09-2008 à 23:08:51   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

oui, oui,

tu a bien compris ! (^^)

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 19-09-2008 à 07:38:07   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

En fait c'est avec les doigts qu'on enlève les bourgeons apicaux du figuier. Il suffit de tourner le bourgeon. Ensuite arrosage généreux et engrais organique de même...et plein soleil

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 19-09-2008 à 08:37:41   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Bien bien, je prend note ...
Mon figuier aura droit à son ébourgeonnage au printemps prochain ...
Il va décidemment être bichonné, entre rempotage dans akadama plus suppression de son apex !
Va être content ! lol

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 19-09-2008 à 13:04:56   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jeje33
té regarde ma tite forêt de 4 troncs .... ou 3 je ne sais plus

j ai eu tors de mettre de l engrai çà m a allongé les feuilles pftttttttt
printemps 2009 rempotage pot plus grand écartement des troncs et taille des 1ère feuilles

arrive plus à poster la photo ... ma bougie a dù s éteindre
yessssssss 4ème essai

Edité le 19-09-2008 à 13:10:01 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 19-09-2008 à 13:18:22   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Belle pitit' forêt que voilà !
Tu l'as obtenu par semis ?
Par taille des premières feuilles, tu entends celle du bas ?! Pour ramifier la tête c'est ça ?

Au fait, j'ai ajouté des photos de mes p'tits bouts ...

Edité le 19-09-2008 à 14:07:08 par jeje33

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 19-09-2008 à 17:44:12   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

non non pour essayer de reduire la taille du feuillage

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 19-09-2008 à 20:30:20   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ah ok, une défoliation quoi !!
(j'aime bien les termes techniques !)
lol

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 19-09-2008 à 20:50:18   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Ah ok, une défoliation quoi !!
ben non je coupe par moitié les feuilles çà a bien réussi sur mon avocatier bon pas sur que çà réussisse sur mes chataigniers

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 20-09-2008 à 13:40:57   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ben non je coupe par moitié les feuilles
Je comprend pas (dsl il faut un certain temps pour que ça migre vers le cerveau !)
En coupant tes feuilles à moitié, ça provoque la pousse d'autres feuilles plus petites ?
Please

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-09-2008 à 14:36:34   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ben oui enfin sur l avocatier çà a marché à l aisselle de la feuille coupée pousse une autre feuille plus petite
attends je vais te faire voir la différence ...enfin si je retrouve les photos

celui qui est laissé libre enfin dans un pot grande dimension
la feuille de celui coupait une fois
la feuille de celui coupait 2 ou peut être bien 3 fois depuis le printemps
bon là je le laisse tranquille jusqu au printemps prochain puis je vais tenter la même expérience mais je laisse quelques feuilles poussaient librement au cas où la coupe devrait tourner en cata

et le printemps prochain je tente sur les châtaigniers

Edité le 20-09-2008 à 14:59:34 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 20-09-2008 à 19:00:23   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Est ce que la feuille coupée tombe une fois que la feuille de l'aisselle est poussée ?
Sinon, ça doit pas être très esthétique !!

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 20-09-2008 à 19:31:09   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jeje33
la culture du bonsai est fait de patieeeeeeeeence alors on attend que la nouvelle feuille se développe et ....clac bon on accélère le processus mais la feuille coupée tombe un jour ou l autre

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 20-09-2008 à 21:26:12   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Merci Airelle pour la patience dont tu fais preuve en me répondant régulièrement !!
OK j'ai compris la technique, c'est ce que j'avais observé sur mon figuier au moment de la plantation mais je ne savais pas si c'était du au choc de la division du drageon où si c'était du au fait que j'avais réduis la feuille !!
Maintenant je sais !!!
Merki beaucoup !

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 22-09-2008 à 15:13:49   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

J'ai bien vu que mon Quercus avait besoin d'un traitement anti-oïdium ...
J'ai du soufre sous la main mais je constate que dans la nature, ils y font face très facilement !!
Ceci dit, en pot, il faut peut-être les aider un peu ...
Merci en tout cas pour l'attention dont vous me faite part !! J'en suis très reconnaissant ...
Je vais peut-être les traiter du coup, ils ne feront que mieux lleurs réserves pour l'hiver.

Ciao ciao

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-09-2008 à 18:58:48   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Bonsoir jeje33

Bof, je ne te conseille pas de traiter à cette saison, cela ne va rien apporter puisque tes feuilles vont tomber dans quelques semaines. Si cette partie de l'arbre ne présente pas d'intérêts, tu coupes et brûles, pense à désinfecter tes outils avec du vinaigre blanc. Par contre un traitement préventif au printemps s’impose car en général quand l’odium est dans le coin… il y reste…

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 24-09-2008 à 19:09:43   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Des nouvelles de Kiki l'ODC sur mon journal

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 11:02:06   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

jeje33
pour plus de clarté sur ton journal j enlève mes réponses et les transfére là
joli tite famille que vois là
dis pour le figuier si tu veux en faire un bonsai moi je crois qu il va falloir agir au printemps prochain pcq déjà que c est diffile de réduire les feuilles en tite taille là
le mien se plait bien dans l akadama exposition plein sud en octobre il va avoir une taille sévère des branches (heu je 'm étais' trompé c est pas la saison de couper les racines
oui le charme a du avoir un excés d engrais je pense que tu peux le laisser en culture le temps qu il se remette de cet incident
et tout le reste ton tit monde ben culture culture
c est fait

Edité le 25-09-2008 à 11:03:24 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 13:58:34   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Merci beaucoup Airelle, je n'avais pas osé te demander de le faire !!
J'ai beaucoup de respect pour ceux qui m'aide !!!

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 16:55:56   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le chêne c'est quand même problématique. Le mien reste désespérément avec des feuilles tachées ou décolorées. Je devrais faire d'avantage de traitements à la bouillie bordelaise.

Un truc qui me semble pas mal pour lutter contre les parasites et insectes : l'huile blanche associée à un insecticide de contact en traitement d'hiver quand les caducs sont nus.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 18:55:10   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Depuis longtemps j’utilise de la Bouillie bordelaise bio, mais elle n’existait pas sans cette couleur bleue. Cette année je l’ai trouvé sans colorant. et j’ai fais plus de traitements.
J’ai fait quatre traitements, le premier avant le débourrement, et un tous les 6 semaines jusqu’en Août.

Conclusion, de jolies feuilles toute la saison, mais en septembre plus de traitement et BING odium…., bon pour tempérer, il faut dire que l’odium est partout dans les jardins cette année…

Certains arbres ont été traité avec le reste de « bleu » (ben ouai on ne se change pas facilement, pas de gaspillage ), donc uniquement deux traitement et … des feuilles tachées dès juillet ainsi que l’odium.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  questions/réponses à jéjé33Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum