Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Qq.questions sur mes p'tits arbres en pleine terre

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Larix
Le mélèze est un arbre de montagne
Membre
Larix
56 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 18:29:36   Voir le profil de Larix (Offline)   Envoyer un message privé à Larix   

Concernant le mélèse taille sévère dès que la sève est descendu, et mise en pot au printemps 2006
Erable sycomore difficultés à nanifier les feuilles
Hêtre =mise en pot en 2006 devrais je le tailler ?
j'ai également un chêne, peut-on tailler les branches, et le mettre en pot en 2006
Je suis ouvert à toutes remarques afin d'apprendre, merci.
Tang
Grande est la force de la nature !
Membre
Tang
152 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 19:15:21   Voir le profil de Tang (Offline)   Envoyer un message privé à Tang   

Pour la taille de tes hêtres et chênes attend la fin de l'hiver juste avant la reprise végétative c'est la taille la plus importante de l'année mais en tout cas pas maintenant.

A bientot
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 19:29:17   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Euh... mélèze, avec un "z"

Le hêtre, comme le chêne supporte très bien les tailles sévères des branches. Tu peux faire la taille de structure en fin d'hiver, début du printemps.
Pour le hêtre, tu pourra, juste avant la taille de strucuture, enlever toutes les feuilles. Étant un arbre marcescent, elles restent en place tout l'hiver, ce qui ne facilite pas la vision de l'arbre.
Tu pourra aussi tailler fortement les racines du hêtre, en taillant les plus grosses inutiles.
Pour le chêne, un peu plus de modération dans la taille des racines et il faut récuperer un peu de l'ancien substrat, et éventuellement les mychorises, si tu les aperçoit. (moins de la moitié des racines)

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 00:34:11   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

slt

je voudrais savoir quel age ont les 2 premiers arbres ?

--------------------
USDA 9b
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 15:32:23   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

?

--------------------
USDA 9b
x-plicit
bonsai-k ronin
Membre
x-plicit
134 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 16:14:02   Voir le profil de x-plicit (Offline)   Envoyer un message privé à x-plicit   

Ben oui, moi aussi ca m'interesserai de savoir l'age du chêne et du mélèze car j'ai un chêne de presque 2 ans et je voudrai faire la comparaison et le mélèze c'est mon prochain projet et celui en photo plus haut ne fait que me donner envie, j'adore les mélèzes.
Mon autre question est a propos de la base utilisée, c'est des plans de pépinière, des boutures ou des bonsai préformé mis en terre ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 16:15:56   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Avais-tu commencé le travail sur les racines avant de les mettre en terre?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 16:32:44   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

bref on ve tout savoir lol !!!

--------------------
USDA 9b
Larix
Membre
Larix
56 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 21:34:00   Voir le profil de Larix (Offline)   Envoyer un message privé à Larix   

Bonjour,
Merci pour vos questions et voici ce que je peux vous répondre.
Le Méleze et le pin ont été récupérés en forêt il y a environs 9 ans
Le chêne à coté de chez moi il y a environs 7 ans.
j'ai mis en pot ces arbres 1 à 2 ans et remis en terre pour faire grossir les troncs.
Je récolte mes arbres dans les forêts, car j'aime surtout réaliser mon bonsai. il n'aura jamais la structure de ce que l'on peut voirr dans les magasines, mais c'est les miens et j'essaie continuellement de les améliorer.
Quant au racines, j'ai pris soins en récoltant l'arbre, et par la suite je déterre et replante mes arbres à chaque printemps afin d'éviter que les racines ne se développent trop.
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 22-09-2005 à 23:09:20   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

merci pour toute tes reponses!
en tout cas ta bien raison !

a+

--------------------
USDA 9b
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 23-09-2005 à 06:56:22   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Bonjour,
Bien jolie collection!
As-tu des croquis de ce que tu veux faire ou bien suis-tu l'inspiration du moment?
Mets-tu une pierre plate sous les racines pour empécher le pivot de se former?
Larix
Membre
Larix
56 messages postés
   Posté le 23-09-2005 à 12:55:33   Voir le profil de Larix (Offline)   Envoyer un message privé à Larix   

En règle général je suis l'inspiration du moment, et ça ce n'est pas toujours évident. je regarde beaucoup de magasine ou de sitea, pour me donner des idées.
Quand à la pierre plate, merci du tuyau je n'ai jamais fais attention au pivot,
je le diminue lors des rempotages
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 23-09-2005 à 15:14:19   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

et par la suite je déterre et replante mes arbres à chaque printemps afin d'éviter que les racines ne se développent trop

Tu tailles les racines? T'es-tu occupé de la racine pivot?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
shook-route
Membre
shook-route
176 messages postés
   Posté le 23-09-2005 à 15:49:21   Voir le profil de shook-route (Offline)   Envoyer un message privé à shook-route   

Super intéressants tes projets Larix !

tiens nous au courant....ca m'intéresse fort

j'essaye de faire survivre deux mini chênes et un mini hêtre (prélevés juste germés dans mon jardin doinc autorisé )...

bon boulot

et poste plein de photos après l'hivers !

--------------------
@+ shoopa-shook
Larix
Membre
Larix
56 messages postés
   Posté le 23-09-2005 à 17:44:42   Voir le profil de Larix (Offline)   Envoyer un message privé à Larix   

Oui je taille les racines avant de replanter en pleine terre
Minouchka
On apprend par nos erreurs
Membre
Minouchka
557 messages postés
   Posté le 23-09-2005 à 22:44:30   Voir le profil de Minouchka (Offline)   http://minouchka44.free.fr   Envoyer un message privé à Minouchka   

Ils mesurent combien ?
En tous cas bravo Larix ils sont tous super.
Il s'agira de ne pas rater les tailles de structure et les projets de mise en forme
J'en ai de moins beaux que toi et qui ne dépassent pas 60cm, récupérés dans mon jardin et mis en nourrice dans des pots profonds.
Ta méthode me semble la meilleure
A + de leurs nouvelles!

--------------------
"Celui qui plante des vertus doit s'appliquer à les arroser"
Extrait du Chou King
UDSA 9
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 00:37:29   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Une personne connu dans le monde français du bonsaï (euh... j'ai pas retenu son nom, qu'elle me pardonne cet affront) faisait pousser ces arbres en pleine terre, et les extrayais réguièrement pour tailler les racines. Ils obtenais ainsi des nébari impressionnants et de toute beauté.
C'est une méthode un peu contraignante, mais si l'on à la posibilité de le faire, c'est le top, AMA (<---j'ai enfin compris ce que cela signifiais!!!)

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Larix
Membre
Larix
56 messages postés
   Posté le 24-09-2005 à 13:21:39   Voir le profil de Larix (Offline)   Envoyer un message privé à Larix   

On dit de moi que j'ai la main verte... en effet tous ce que je plante poussent, la pas beaucoup de problèmes, cependant la taille, la mise ne forme etc .. me posent beaucoup plus de problèmes, et j'espère ne pas faire trop d'erreurs, c'est pourquoi j'hésite souvent avant de couper une branche d'un diamètre assez important.
Là j'ai vraiemebnt besoin de conseils et d'encadrement
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-09-2005 à 01:02:07   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour chaque arbre, créer un sujet propre. Prend des photo ou l'horizon est au niveau du tronc (pas de dessus, style je suis debout et l'arbre est par terre ) et de quatre coté minimum. Éventuellement compléter par une photo prise de dessus (à 100% ) pour la 3ème dimension. On pourra ensuite, éventuellement te proposer des idées de mise en forme.

Pour les photo, n'oublie pas : format maxi de 1020*768 pixel, et un poid de 200Ko maxi permettera à tous d'accéder plus facilement.

Des photo de 1712*2288 pixels et 700Kb sont trop lourde pour les petites connexion. Il me faudrai, au mieux, 17s par photo pour les afficher. En sachant que je n'ai jamais un débit constant, je tourne plus vers les 45s voir plus... comme toutes les petites connexions.

--------------------
Larix
Membre
Larix
56 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 20:33:40   Voir le profil de Larix (Offline)   Envoyer un message privé à Larix   

Question sur mon chêne: est-ce que je peux tailler les branches assez courtes, à la fin de l'hiver et jusqu'où ? Car je crois que je n'ai pas assez pincé durant l'été
sly
Membre
sly
65 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 21:10:34   Voir le profil de sly (Offline)   Envoyer un message privé à sly   

salut,une petite question,à prioris,tu as des difficultés à nanifier les feuilles de l'érable faux sycomore.J'en ai un qui pousse dans mon jardin,actuellement,et je me demandais ce que je pourrais en tirer.Depuis combien de temps t'en occupes tu?
Larix
Membre
Larix
56 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 21:45:56   Voir le profil de Larix (Offline)   Envoyer un message privé à Larix   

lors de la taille des feuilles effectuée 1 à 2 fois chaque été les feuilles repoussent un peu plus petites, cependant chaque printemps elles sont à nouveau grandes, je ne sais pas pourquoi
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 22:59:06   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

La taille des feuilles dans le but de les réduires n'est valables que si la ramification est abondante. Par contre, la taille des feuilles pour obtenir une meilleur ramification...

Et certaines espèces demandes des années de défoliation avant une réelle réduction des feuilles.

Petit rappel : la réduction des feuilles n'est qu'une des dernières étapes dans la formation d'un bonsaï. Il est primordial d'avoir auparavent une bonne ramification.

--------------------
Larix
Membre
Larix
56 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 20:27:09   Voir le profil de Larix (Offline)   Envoyer un message privé à Larix   

Ci je comprends bien, une défolliation par année, et des pincements réguliers pour densifier le feuillage. La nanification interviendra ultérieurement d'elle même.

Est-ce juste ??
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 30-09-2005 à 00:14:47   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Vi! S'il suffisait d'une défoliation pour avoir de toutes petites feuilles, le pied!

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Qq.questions sur mes p'tits arbres en pleine terreNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum