Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Questions svp : troene (ligustrum), que faire?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
jejeremy83
le bonsaï du psg lol!!!!!!
Membre
8 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 19:34:02   Voir le profil de jejeremy83 (Offline)   Envoyer un message privé à jejeremy83   

je me présente jérémy 14 ans collégien fan du psg et ! acheteur aujourd'hui d'1 bonsaï ligustrum sinensis, feuille persistante agé de 8 ans
je voulais vous poser plusieurs questions:

dois-je le mettre dehors sachant que j'habiter dans le var près de hyères les palmiers mais qu'en cce moment la température ne dépasse pas les 25 degrés et sinon ou????

pour l'arroser comment faire? et quand ? et je ne veux pas acheter 1 arrosoir donc avec quel type d'instuments????

quand faut il le "dépoter"? quand le tailler et comment sans risque de l'abimer????

et es que je dois changer la terre pour fertilisant ou je ne sais quoi encore?????

merci de vos réponses d'avance! (ne me parler pas trop technique svp)

Cracrahoc: Titre non explicite! modification pour plus de clarté

Message édité le 25-08-2005 à 23:45:33 par cracrahoc
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 19:38:16   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

jejeremy83 a écrit :

je me présente jérémy 14 ans collégien fan du psg et ! acheteur aujourd'hui d'1 bonsaï ligustrum sinensis, feuille persistante agé de 8 ans
je voulais vous poser plusieurs questions:

dois-je le mettre dehors sachant que j'habiter dans le var près de hyères les palmiers mais qu'en cce moment la température ne dépasse pas les 25 degrés et sinon ou????

WHouah, c'est le pole nord chez toi... Nan, j'blague. Effectivement, tu peux mettre ton arbre dehors et l'y laisser TOUTE L'ANNEE... Tu le protègeras à l'intérieur lorsqu'il gèlera...

Citation :

pour l'arroser comment faire?

En pluie fine sur le feuillage et le substrat. Il y a un bon article sur ce site.
[/citation] et quand ?
[/citation]
Quand l'arbre aura soif ;o)

Citation :

et je ne veux pas acheter 1 arrosoir donc avec quel type d'instuments????

Une bouteille avec le bouchon percé par exemple.

Citation :

quand faut il le "dépoter"?

Au printemps.

Citation :

quand le tailler et comment sans risque de l'abimer????

Renseigne toi avant. Pour l'instant, tu vas faire de la culture avant de faire du bonsai.

Citation :

et es que je dois changer la terre

Au printemps en même temps que le rempotage.

Citation :

pour fertilisant ou je ne sais quoi encore?????

Quelques gouttes d'engrais liquide dans l'eau d'arrosage une fois par semaine. Mais ce n'est pas le plus important.

Citation :

merci de vos réponses d'avance! (ne me parler pas trop technique svp)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
jejeremy83
Membre
8 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 19:45:17   Voir le profil de jejeremy83 (Offline)   Envoyer un message privé à jejeremy83   

merci mais quand il pleut et quand il vente ne dois-je pas le rentrer? et il faut le laisser de préférance a l'ombre non?

[/citation]
En pluie fine sur le feuillage et le substrat. Il y a un bon article sur ce site.

le substrat????? c'est quoi

es que c'est obligé de le dépoter.... car j'ai peur de mal le faire mais c'est quoi le principe? il faut juste le changer de pot ou changer la terre qui est dans le pot?

et ou trouve-ton de l'engrais liquide et es que cela est cher?
Linceline
Pontoise, Région parisienne
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 19:46:37   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Lusso a écrit :

Quand l'arbre aura soif ;o)

C'est a dire quand le subtrat (la terre) commence à secher. Tu peux tater la surface avec le doigt.

Je te conseille de trouver une fiche technique sur ton espece pour connaître ses particularités.
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 19:49:06   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

bonsoir et bienvenue parmi nous ti'nouveau

un arbre vit dehors, c'est impératif de le comprendre si tu veux le garder trés trés longtemps, il se "nourrit essentiellement d'air, de lumière et d'eau, si tu n'apportes pas impérativement ces 3 éléments : longévité = trés compromise

ensuite, suivant ou tu as acheté ton p'tit arbre le substrat ( la "terre" dans laquelle il est) n'est pas top, donc soit tu nous le décris : genre plutôt noir, compact, ou bien granuleux,... soit tu nous en postes une photo

mais on ne se fait pas d'illusion, un TRANSPOTAGE est souvent de rigueur : c'est à dire que tu le sors de son pot actuel, tu le mets dans un + grand, tu combles le vide d'akadama ou de pouzzolane +terreau (90/10), et tu arroses jusqu'a ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage

tu vas voir qu'on va bien s'occuper de toi

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
jejeremy83
Membre
8 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 19:49:10   Voir le profil de jejeremy83 (Offline)   Envoyer un message privé à jejeremy83   

ok mais c'est quand c'est vraiment sec ou encore légèrement humide et ou trouver 1 fiche technique?????

désolé de toutes ces questions je sais je suis 1 peu embétant lol
Linceline
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 19:52:59   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

jejeremy83 a écrit :

ok mais c'est quand c'est vraiment sec ou encore légèrement humide et ou trouver 1 fiche technique?????

Tu peux faire une recherche sur internet avec le nom de ton arbre. Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver une fiche technique.

mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 21:20:23   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Une petite fiche pour toi

Le troène de chine

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
jejeremy83
Membre
8 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 11:32:47   Voir le profil de jejeremy83 (Offline)   Envoyer un message privé à jejeremy83   

ouaaaaaaaa hier je l'ai laissé dehors et ce matin il était sec comme pas possible (je lavait placé de façon a ce qu'il soit exposé a la lumière du matin mais la ça commence a chauffer et il en a pris 1 coup ) je l'ai donc arrosé légerement avec les moyens du bord (le tuyo d'arrosage fuit donc je l'ai arrosé a l'endoit ou cela fait 1 sorte de bruine)
et puis quand j'ai aceté mon bonsaï il y avait quand meme 1 fiche assez mal expliquez et il y a marqué de le placer près d'1 fenetre a l'INTERIEUR ! e ne sais + qui croire de + si il faut le laisser a l'extérieur faut-il le rentrer quand il pleut a grosse goutes ou quand il y a du vent......
la je l'ai mit a l'ombre mais il semble déja que la terre manque encore d'eau, le substrat est pratiquement "sec"
par contrepour décrire la terre.......

bah elle est noire.... enfin c'est trop compliqué a expliqué mais c'est 1 entreprise que vous connaissez peut etre qui s'appelle mistral bonsaï qui vend donc ses bonsaï

bref venez moi en aide svp!!!!!!!!!
merci d'avance!
jejeremy83
Membre
8 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 12:19:39   Voir le profil de jejeremy83 (Offline)   Envoyer un message privé à jejeremy83   

éoo peut on me répondre svp c'est assez urgent merciiiiii
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 23-08-2005 à 14:19:25   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

jejeremy83 a écrit :

ouaaaaaaaa hier je l'ai laissé dehors et ce matin il était sec comme pas possible (je lavait placé de façon a ce qu'il soit exposé a la lumière du matin mais la ça commence a chauffer et il en a pris 1 coup ) je l'ai donc arrosé légerement avec les moyens du bord (le tuyo d'arrosage fuit donc je l'ai arrosé a l'endoit ou cela fait 1 sorte de bruine)

Quand on dit qu'au Japon les bonsaika considère qu'il faut quelques années à un débutant pour maitriser l'arrosage, les "occidentaux" se moquent de nous... L'arrosage n'est pas si simple.
Cherche sur ce site, il y a un article sur l'arrosage des bonsai. Tu verras qu'on n'arrose pas un arbre légèrement . Un arbre s'arrose à fond quand il a soif.

Citation :

et puis quand j'ai aceté mon bonsaï il y avait quand meme 1 fiche assez mal expliquez et il y a marqué de le placer près d'1 fenetre a l'INTERIEUR ! e ne sais + qui croire

Tu crois qui tu veux : le vendeur qui ne veut que vendre des arbres, et les amateurs qui te répondent bénévolement sur ce forum et qui ont aucun intérêt que ton arbre meure. De plus, la fiche qui est fournie avec ton arbre est certainement la même qui est fournie avec le même arbre mais vendu en Norvège...

Citation :

de + si il faut le laisser a l'extérieur faut-il le rentrer quand il pleut a grosse goutes ou quand il y a du vent......

Et les forêts, qui s'occupent de les rentrer dès que le Mistral soufflent, ou quand un abruti craque une alumette en été...
Citation :

la je l'ai mit a l'ombre mais il semble déja que la terre manque encore d'eau, le substrat est pratiquement "sec"

Es-tu sur que l'intérieur ne soit pas encore humide ?

Citation :

par contrepour décrire la terre.......
bah elle est noire.... enfin c'est trop compliqué a expliqué mais c'est 1 entreprise que vous connaissez peut etre qui s'appelle mistral bonsaï qui vend donc ses bonsaï

bref venez moi en aide svp!!!!!!!!!
merci d'avance!

Pour le bonsai, il faut posséder trois qualités à 2000%, c'est la patience, la patience et la patience... Donc inutile de t'énerver si personne ne te répond dans la demi-heure... Il y a des gens qui participent ici mais qui bossent, donc pas forcément disponible...

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
jejeremy83
Membre
8 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 11:53:15   Voir le profil de jejeremy83 (Offline)   Envoyer un message privé à jejeremy83   

j'ai cherché sur le site et je n'ai pas trouvé peux tu me donner le lien stp?
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 11:57:48   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

http://artbonsai.free.fr/articles/arrosage.html

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Linceline
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 11:58:23   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

http://artbonsai.free.fr/articles/arrosage.html
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 11:59:29   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Merci Linceline.

En plus, l'adresse que j'ai mis n'est pas clickable... Honte à moi...

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 23:44:16   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour et bienvenue parmi nous,

Dans la rubrique "Les bonsaï de A à Z" , quelques articles à lire pour t'aider dans son entretien et l'arrosage.

Spécial Noël : les bonsaï vendus en grande surface
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

Le troène est un arbre d'extérieur. Protège les feuilles à 0°C, et le pot ne doit pas être gelé plus d'une journée.
Et il existe des troènes en France... qui servent de haies! Donc aucune crainte pour le vent, pour le plein soleil (pas d'un coup, il faut l'habitué) la pluie, la neige... Le mien est dehors depuis 3 ans et les 2 premières années dans des conditins très défavorables. Il a subit des pourricement racinaires, des sécheresses, les racines à l'air pendant un hiver. Toutes ses feuillessont tombées, toutes les branches sont morte, une partie du tronc... Et depuis ce printemps, avec un substrat adapté, une culture adapté aussi, dehors toujours, il pousse, pousse, pousse...

Ici, sur ce forum, nous n'avons aucun intérêt commercial. Toute véléïté de commerce lucratif est systématiquement éconduite.
Et la journéé, il nous faut travailler. A pô encore gagné au Loto (et risque pas d'arrivé, point n'y joue )
Patience...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
jejeremy83
Membre
8 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 11:23:02   Voir le profil de jejeremy83 (Offline)   Envoyer un message privé à jejeremy83   

merci de vos réponses!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Questions svp : troene (ligustrum), que faire?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum