Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

qustion sur le rempotages d'hiver et la taille

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
guyom
Membre
25 messages postés
   Posté le 26-01-2007 à 22:41:52   Voir le profil de guyom (Offline)   Envoyer un message privé à guyom   

Salut je veu rempoter mon serissa mais je ne sais si je doit arreter les arrosage et si dois ne pas le laisser dehors ou autrs...(de 8 a 12 degrés) de plus je ne sais pas si c'est bon de couper toute les peties branches et feuilles pour voir si elles repoussent?
Je sais que c'est pas le moment pour rempoter mais il est pas enforme,presque pas de feuilles et le substrat est une terre humide , avec le froid sa va mettre lontemps a secher et sa va pourrir
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 10:43:42   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

pas de rempotage maintenant fais plutot un transpotage en enlevant un maximum de l'ancienne terre
guyom
Membre
25 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 15:13:08   Voir le profil de guyom (Offline)   Envoyer un message privé à guyom   

désolé mais je ne voit pas la différence
Du moment qu'on énlève l'enciènne terre il faut de la nouvelle, donc c'est un rempotege non? Moi je pensais qu'un transpotage c'était planter l'arbre avec sa motte de terre, non?
Damiens
Membre
Damiens
69 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 16:17:01   Voir le profil de Damiens (Offline)   Envoyer un message privé à Damiens   

Salut!

Non le transpotage, c'est enlever un maximum du vieux substrat non drainant pour le remplacer par du nouveau bien drainant, sans trop toucher au racines, et surtout en le replacant dans un pot plus grand avant de le rempoter au printems. Dans le rempotage on taille les racines notemment. Le transpotage c'est pour éviter les inconvéniant d'un substrat non drainant et qui favorise la pourriture des racine.
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 16:32:27   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Rempotage; remettre l'abre dans la meme terrine.
Transpotage; on en change pour une plus grande.
...la c'est au sens strict ...
....mais comme il n y a pas beaucoup d'espace dans une terrine et que les racines exploitent le moindre cm2, alors, pour rempoter, il faut en général couper les racines et étudier la qualité du substrat pour éventuellement en changer.
... la c'est le rempotage au sens large ou commun ici.

Donc je pense que jeanlain voulais dire "pas de coupe des racines" et je pense aussi que c'est un peu tot pour un sérissa. Avis aux connaisseurs des sérissas sur ce point.

Voili. A bientot.
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 09:14:19   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Pour un rempotage avec "taille des racines" , il faut attendre le printemps, si tu crois que tu peux gérer l'arrosage jusque là , se serait parfait , sinon tu peux le transpoter maintenant .

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
guyom
Membre
25 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 15:35:15   Voir le profil de guyom (Offline)   Envoyer un message privé à guyom   

haaaa !!
ok merci, bon alors pas de taille des racines, mais le jour ou je le rempote je taille quelles racines?
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 28-01-2007 à 17:14:43   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Les plus grosses et les plus longues aux tiers de leurs longueurs, a mon humble avis
Et biensûr les racines noires ou transparentes si il y en a .

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 30-01-2007 à 15:31:44   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

N'oublie pas de couper aussi une partie du feuillage sinon ton arbre va souffrir. Certains ne s'en remettent pas.
guyom
Membre
25 messages postés
   Posté le 30-01-2007 à 16:19:06   Voir le profil de guyom (Offline)   Envoyer un message privé à guyom   

Merci
mais si je transpote ou rempte il faut que j'attende 2 semaine pour arroser de nouveau et je doit le placer dans un endroit frai a mi- ombre (ou lumière vive sans soleil direct?), pour un engrai organique un mois.
Dite moi si je me trompe
guyom
Membre
25 messages postés
   Posté le 30-01-2007 à 16:21:08   Voir le profil de guyom (Offline)   Envoyer un message privé à guyom   

a oui et par "une partie du feuillage" tu veut dire tout pour qu'il ne reste que le bois ou bien je doit laisser 2 paires de feuilles a chaque foi?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 30-01-2007 à 17:35:14   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

Après le transpotage ou rempotage il faut l'arroser et le mettre en pleine lumière.
guyom
Membre
25 messages postés
   Posté le 30-01-2007 à 17:50:49   Voir le profil de guyom (Offline)   Envoyer un message privé à guyom   

merci de m'aider
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 16:55:03   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Si tu coupes 1/3 des racines c'est quasiment 2/3 du feuillage.
Si tu n'y touche pas c'est alors un petit "raffraichissement sur les cotés". Là ou les branches sont trop longues tu rabats à 2 paires de feuilles.
Pour l'engrais organique tu peux en mettre dans 1 semaine. Il agira dans 3-4.
Et tu ne le déplaces pas tant qu'il n'a pas montré de signes de reprises.
Voila. A +
guyom
Membre
25 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 13:48:01   Voir le profil de guyom (Offline)   Envoyer un message privé à guyom   

ok merci de ton aide
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 07-02-2007 à 09:00:52   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Et ne coupe pas trop de racines car le serrissa n'aime pas ça et tu risques de perdre des branches

--------------------
guyom
Membre
25 messages postés
   Posté le 10-02-2007 à 20:32:12   Voir le profil de guyom (Offline)   Envoyer un message privé à guyom   

ouf merci de me prévenir je comptais en couper plin mais là ça fait lontemp que je veut acheter de la pouzzolane mais j'en trouve pas
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 09:52:41   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

normalement tu devrais en trouver en jardinerie ou magasin de bricolage
guyom
Membre
25 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 21:59:45   Voir le profil de guyom (Offline)   Envoyer un message privé à guyom   

merci de l'info j'éspère qu'il y aura aussi de l'écorce de pin
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  qustion sur le rempotages d'hiver et la tailleNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum