Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Rabattage et défoliation

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ST1300
Membre
23 messages postés
   Posté le 12-06-2017 à 08:51:37   Voir le profil de ST1300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ST1300   

Bonjour à toutes et à tous

Jusqu'à quel mois peut-on pratiquer des opérations comme le rabattage et la défoliation sans risque pour les jeunes arbres ?

Edité le 12-06-2017 à 08:52:43 par ST1300

--------------------
La distance la plus courte entre deux points est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 12-06-2017 à 09:29:30   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ça dépend e de ce que tu appelles "rabattage". Ce qu'on appelle les tailles en vert, nécessaires pour équilibrer les vigueur à l'intérieur de l'arbre sont possibles jusqu'en juillet, en fonction des grosses chaleurs, ou en septembre. En revanche s'il s'agit de grosses tailles, c'est de préférence l'hiver.

La défoliation n'a aucun intérêt sur de jeunes arbres.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ST1300
Membre
23 messages postés
   Posté le 12-06-2017 à 09:37:46   Voir le profil de ST1300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ST1300   

Bonjour
Dans cet exemple, étant donné que l'érable pousse trop vite et qu'il a des départs en bas de tronc (flèches rouges) puis-je encore le rabattre (trait bleu) ou est-ce trop tard en saison ?
[img][/img]

PS : faut-il qu'à chaque réponse j'active la notification par email de la réponse ?

--------------------
La distance la plus courte entre deux points est la ligne droite à condition que les points soient bien en face l'un de l'autre.
tatannantoine
Membre
28 messages postés
   Posté le 12-06-2017 à 10:02:10   Voir le profil de tatannantoine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatannantoine   

Je pense qu'il faut que tu le laisses pousser, les tailles de structures c'est en fin d'hiver, début de printemps, en même temps que le rempotage.

--------------------
ST1300
Membre
23 messages postés
   Posté le 12-06-2017 à 10:21:26   Voir le profil de ST1300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ST1300   

OK merci c'est ce qu'il me semblait.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 13-06-2017 à 17:07:08   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faut vraiment qu'il fasse du bois. Le mieux c'est de laisser pousser 4 ou 5 ans

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Rabattage et défoliationNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum