Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Rabattre pour faire bourgeonner ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 08:13:01   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Bonjour,

J'ai entendu dire que si l'on coupe les branches d'un arbre (rabattre) cela avait pour effet de le faire bourgeonner en arrière, et donc créer de nouvelles branches...

Mais quand on dit bourgeonner "en arrière", c'est à dire ? Ca va bourgeonner où exactement ? Sur le tronc ?

Merci.

PS : Dois-je couper la branche qui part en l'air par exepmle :
http://www.kondratek-nicolas.info/bonsai/acer/burger/taches/100_5039.JPG

--------------------
Kolbek
Membre désinscrit
   Posté le 31-05-2007 à 08:17:27   

ce ne sont pas les branches que l'on coupe mais les pousses en vert en ne laissant qu'une paire de feuilles, et l'arbre rebourgeonne sur la même branche en... arrière (ou ailleurs sur le tronc, alors là tu coupes ce qui pousse car ce sont des gourmands ou tu laisses pousser si tu désires une nouvelle branche)

attends d'autres avis pour ton érable, que je ne connais que trop peu
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 08:24:12   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Je n'ai pas compris pour le tronc, pourtant j'aimerais bien réussi a faire pousser de nouvelle branches (ou pousses) dessus.

--------------------
Kolbek
Membre désinscrit
   Posté le 31-05-2007 à 08:25:56   

si tu as des petites pousses qui apparaissent sur le tronc et que tu souhaites avoir une branche à l'endroit précis où la pousse a décidé de sortir, laisses la... pousser
sinon tu la coupes, elle prendra de l'énergie à l'arbre
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 19:37:14   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

La branche au premier plan que l'on voit en haut a gauche pousse vraiment assez haut, que faire ?

La couper ? Si oui, a quel niveau ?

Merci.

--------------------
Kolbek
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 19:41:15   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Le tronc de ton érable semble encore trés fin, laisse tout pousser pour qu'il prenne de l'embonpoint.

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 20:12:23   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

mecaya a écrit :

Le tronc de ton érable semble encore trés fin, laisse tout pousser pour qu'il prenne de l'embonpoint.

voila un bon conseil

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 20:18:30   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Même si je souhaite le garder assez petit ?

--------------------
Kolbek
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 20:34:45   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Oui, car si tu rabats trop tôt, ton tronc ne grossira presque plus.
Enfin, c'est mon avis

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 20:35:42   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

le mien aussi

--------------------

(usda 10)

kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 20:58:08   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

Ok, je laisse pousser librement combien de temps ?

--------------------
Kolbek
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 21:06:40   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Jusqu'à ce que le tronc te semble suffisamment gros, cela dépend aussi des conditions de culture et de l'engraissement

--------------------
Scalou075
La patience est une vertue
Membre
Scalou075
165 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 22:37:31   Voir le profil de Scalou075 (Offline)   http://www.hotelagateparis.com   Envoyer un message privé à Scalou075   

Eh oui!! Culture, culture, culture............ quand tu nous tiens!!!
kolbek
Membre
kolbek
434 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 22:45:20   Voir le profil de kolbek (Offline)   Envoyer un message privé à kolbek   

D'accord, merci...

A tout hasard, y a t il qqch a faire pour augmenter le diamètre à la base du tronc ?

Merci.

--------------------
Kolbek
Membre désinscrit
   Posté le 01-06-2007 à 09:39:52   

laisser pousser les branches basses
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 14:38:56   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

oui le temps et un peu de patience

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Rabattre pour faire bourgeonner ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum