Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

racine pivot de mes semis de pins

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 27-05-2008 à 12:31:49   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Bonjour,

Cet hiver, j'ai plante des graines de pinus pinea. Bon je sais c'est pas une variete super mais au moins avec ca je pourrai me faire la main avec les coniferes.

Ils ont bien pousse, ils font environ 10 cm chacun. Lorsque je les ai transplante dans des godets individuels, j'ai remarque qu'ils avaient tous une racine pivot tres longue, environ 15 a 20 cm, et tres peu de ramification racinaire.

Donc ma question: quand faudra-t-il raccourcir cette racine pivot ? Au printemps prochain, lors du rempotage ? A quelle frequence, et quelle longueur a chaque fois ?

Merci d'avance !

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-05-2008 à 12:42:14   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
les japonais dans certains articles suppriment le pivot très tôt,avant qu'il ne lignifie,au moment où la racine passe du vert au violet,ceci donc sur du thumberg.
Dans ton cas,il faudra la raccourcir autant que possible sous les radicelles les plus hautes et ce au prochain rempotage.
En principe une fois le pivot supprimé,il ne se reforme guère.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 27-05-2008 à 14:16:02   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

D'accord, merci. Et tu sais quand je dois faire ce rempotage ?

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-05-2008 à 18:54:51   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

là c'est trop tard non ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-05-2008 à 19:08:50   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ce serait un peu hors saison,je pense qu'il vaut peut être mieux attendre le printemps prochain maintenant pour être prudent.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 12:04:36   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Ok merci je ferai ca au printemps prochain alors.
En plus je leur ai mis de l'osmocote il y a quelques semaines et j'ai peur que si je coupe les racines maintenant elles risquent de bruler.
Et de toutes facons ils ont besoin de grandir encore !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 13:18:58   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Pour info, je me suis "amusé" il y a deux anx, à une petite expérience.
Trois rempotages de semi de pin au moi de février avec soupe du pivot juste en dessous des radicelles (J'ai coupé environ 10 cm sur 20).
Et trois rempoter sans coupe de la racine.

Conclusion: 1 perdu dans chaque groupe, par contre les coupés sont aujourd'hui plus développer que les non coupés.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Rastacoco
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 14:09:17   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Alors ca c'est etonnant !

Et tu n'as pas essaye un autre groupe en ne laissant que 5 cm du pivot ? Si ca se trouve ils auraient encore plus pousse !!!

Merci de l'info, donc avec mes 3 semis je vais pouvoir tenter la coupe du pivot sans crainte sur tous les 3 !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 14:49:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Houla... attention une expérience ne crée pas une règle...

non pas de nouvel essai depuis mais j'ai deux ou trois semi dans ma serre pour cet hivers. En fonction des radicelles que je vais trouver, je vais peut être tenter de couper plus.

Pour info, j'avais mis de la pouzzo fine dans mes godets avec le substrat.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  racine pivot de mes semis de pinsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum