Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

racines aériennes ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fred17
vive les bonsais
Membre
fred17
49 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 12:27:53   Voir le profil de fred17 (Offline)   Envoyer un message privé à fred17   

Hello, hello,
Je ne voudrait pas pourrir le forum de mes questions, mais comment faire dévlopper des racines aériennes à un ficus.....
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 12:43:27   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Un environnement très humide favorise l'apparition de racines aériennes.

Sinon, tu peux utiliser la technique de la marcotte.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
fred17
vive les bonsais
Membre
fred17
49 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 13:17:31   Voir le profil de fred17 (Offline)   Envoyer un message privé à fred17   

En vaporisant mon ficus sur le feuillage et le tronc par ex, je peu favoriser une atmosphere humide ?
SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 13:59:21   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

Oui

--------------------
Les deux règles du Bonsaïka:
n°1 - arroser et attendre.
n°2 - faire confiance à règle n°1
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 14:01:27   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

fred17 a écrit :

En vaporisant mon ficus sur le feuillage et le tronc par ex, je peu favoriser une atmosphere humide ?

Non !
Il faut 80 à 100% d'humidité. Avec une pulvérisation, tu les atteindras peut-être mais sur une période trop courte ( quelques dizaines de secondes tout au plus ).

Tu peux emmaillotter le tronc de ton arbre avec de la mousse et la maintenir en place avec un plastique. Ensuite, tu t'arranges pour que la mousse soit toujours humide et chaude. Les racines vont percer sur le tronc. ( c'est ce que j'appelais la technique de la marcotte ).

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 14:55:18   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Euh..? est ce qu'on peut aussi mettre + de substrat de façons à recouvrir/entourer le tronc + en hauteur que la normale ? et en suite quand les racines seront bien poussées, on enlève le substrats petit à petit ????

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 15:11:37   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Quel ficus à vrai dire ? En général la brumisation suffit pour les ficus. C'est vraiment une espèce propice à cela.
Donc pas besoin d'emmaillotter le tronc. Cependant l'efficacité serait sans doute meilleure avec.
Perso sur mes benjamina j'ai plein de départ avec une simple brumisation.

Pour le retusa par contre c'est plus difficile donc il serait préférable d'emmaillotter effectivement. C'est ce que j'ai fini par faire.
Mais il faut de préférence scarifier un peu l'écorce. Ces endroits seront plus sensibles à l'humidité. C'est de là que partiront normalement -mais c'est pas sur - les racines adventives.
Ca prend du temps de toutes facon. Il faut minimum 1 an et demi avant de pouvoir les découvrir. Non lignifiées elles mourraient.
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 15:24:25   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

colobe a écrit :

Quel ficus à vrai dire ? En général la brumisation suffit pour les ficus. C'est vraiment une espèce propice à cela.
Donc pas besoin d'emmaillotter le tronc. Cependant l'efficacité serait sans doute meilleure avec.
Perso sur mes benjamina j'ai plein de départ avec une simple brumisation.

Ah bon !!!! Mes benjamina ne m'ont jamais fait de racines aériennes avec juste des pulvérisations. Où sont les tiens ? En serre ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 15:36:20   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Non mais peut etre que l'age y est pour quelque chose. Ils sont pas trés vieux d'ou pêut être un peu plus de vigueur.

C'est une forêt dont le plus agé à bien 10-12 ans pas plus.
Et je peux pas savoir plus précisément puisqu'on me l'a laissé devant ma porte. Je ne sais même pas qui me l'a donné !!!
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 15:46:12   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Attention! je brumise souvent aussi. Quand je dis souvent... c'est même un euphémisme.
Je veux développer de la mousse sur le substrat donc autant dire que j'y vais franco. Je mets pas la dose mais je le fais ... ben oui c'est le mot ... SOUVENT. Pas trop la journée puisque je suis pas forcément chez moi mais le matin et le soir... donc euh ... SOUVENT oui oui c'est bien ca !!
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 22-06-2006 à 23:07:29   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

et tu pourrais nous mettre une petite photo de ta forêt de ficus!s.t.p.

j'adorerai retrouver tous pleins de bonsaî devant ma porte en rentrant chez moi. tu en à de la chance

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 15:04:36   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Ouais c'est sur que j'en revenais pas.
J'ai commencé ma forêt à partir de 2 pieds rescapés. Il ne restait que 2 ou 3 feuilles sur chacun. J'ai fait des boutures à partir de là. Elles sont d'ailleurs aujourd'hui plus grosses que les 2 pieds initiaux. C'est flagrant et ... surprenant.
Du coup les 2 pieds que l'on m'a offert arrivaient pile à temps pour la compléter et ils forment aujourd'hui le point central.

Voici 3 petites photos. Depuis ca a encore largement poussé.

Pour le manque de feuille, c'est dû à un pépin pendant les vacances. Le programmateur d'arrosage est tombé en panne... pas la peine d'expliquer la suite. Du coup je laisse pousser pour qu'ils s'en remettent.

SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 23-06-2006 à 23:41:57   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

C'est ce que je disais. Normalement, avec les ficus, une brumisation abondante (disons matin et soir) dans une atmosphère chaude (derrière une fenètre par exemple) favorise largement l'appararition de racines adventives.

Toutefois, il semble que certains specimens soient plus ou moins portés sur la chose. Avec un de mes ficus, j'ai eu beau l'humidifier copieusement, il ne m'a jamais fait qu'une seule et unique racine... depuis, je le laisse tranquille

Quand dame Nature ne veut pas, il vaut mieux pas trop forcer...

--------------------
Les deux règles du Bonsaïka:
n°1 - arroser et attendre.
n°2 - faire confiance à règle n°1
fred17
vive les bonsais
Membre
fred17
49 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 20:02:29   Voir le profil de fred17 (Offline)   Envoyer un message privé à fred17   

Merci à tous, je vais éssayé une brumisation quotidienne, mais j'ai peur quand mmouillant mon akadamia, je ne voit plus quand l'arrosé..
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 20:04:55   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

tu arroses comme d'habitude et tu mets une feuille sopalin sur le substrat quand tu pulvériseras . comme cela tu n'auras pas un sur arrosage!...

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
fred17
vive les bonsais
Membre
fred17
49 messages postés
   Posté le 25-06-2006 à 13:01:58   Voir le profil de fred17 (Offline)   Envoyer un message privé à fred17   

Ok merci à tous je vais essayé
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  racines aériennes ficusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum